Sujet: Aide choix d'APN débutant (encore un !)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Aide choix d'APN débutant (encore un !)

par ildrad » Dimanche 04 Mars 2012 15:23

Bonjour,

Souhaitant commencer la photo et vérifier mon attrait pour cette passion, je souhaiterais acheter du matériel correspondant à mes besoins et mon budget.

Étant encore un néophyte en la matière, j'aimerai, si possible, avoir votre avis sur la chose.

Budget : 400-450€ boitier + objectif (ce n'est qu'un test pour le moment donc je vais éviter de mettre des cents et des milles dès le début, ça fait déjà une somme)

"Besoins" : -Photos de voyage (paysage (ville et panorama, photos de personnes)
-Pas de macro pour le moment
-Pas de vidéo (je reste sur de la photo)
-Facilement transportable (donc un objectif pour le moment, en même temps vu le budget, difficile d'en avoir plus)
-

Comme ça, après quelques recherches je pensais à un Sony NEX5 (j'ai déjà eu un NEX3 entre les mains, je l'ai trouvé pas mal mis à part la prise en main (qui est améliorée sur le NEX5)). L'idée c'est que je suis totalement débutant donc c'est vraiment un choix subjectif.

Voila pourquoi je demande votre aide !

ildrad

P.........
P.........

Objectif 1:

Etre intelligent c'est savoir pourquoi on ne l'est pas
Publicité

Re: Aide choix d'APN débutant (encore un !)

par Fred_pol » Dimanche 04 Mars 2012 15:39

Et pourquoi pas un reflex d occasion ?
Pour ce budget il y a moyen de denicher des choses interessantes.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ildrad » Dimanche 04 Mars 2012 15:54

Oups, j'avais oublié de précisé qu'avoir un appareil d'occas ne me pose pas de problème du tout, c'est aussi pour ça que je demande votre avis, car en prenant en compte l'occasion, je suis perdu :D
Donc oui, si vous avez des modèles d'occasion qui correspondraient à ce que je cherche, je pense même que c'est plus intéressant d'avoir du matériel d'occasion de qualité plutôt que du neuf de qualité moindre :D

ildrad

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 04 Mars 2012 17:28

Chez Nikon, tu peux prendre un boitier avec un objectif 18-105. Cet objectif est à mon avis le meilleur de sa catégorie (la catégorie des objectifs standard à prix encore abordable). Sinon, l'objectif de base qui est le 18-55 F/3.5-5.6 chez tout le monde.

Les NEX (ou équivalent chez panasonic ou olympus) ont l'avantage d'être compact. Ils ont un grand capteur. Pour le NEX c'est la même taille que les capteurs de reflex numérique comme les D3100/D5100/D7000.

De préférence, privilégie les appareils avec un capteur CMOS au lieu du capteur CCD. Les capteurs CMOS ont une meilleure gestion du bruit numérique à haut ISO. Donc regarde du coté des D5000, D3100, D5100, D90, D300. Les modèles plus anciens ont un capteur CCD.

Les NEX ont tous des capteurs CMOS. Les panasonic ou olympus ont des capteurs plus petits, donc une moins bonne gestion du bruit numérique.

Donc pour ton choix un NEX 3, un NEX 5, NEX C3 (en neuf il rentre presque dans ton budget à 485€), le D5000, le D3100.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par ildrad » Lundi 05 Mars 2012 17:28

Je pense craquer pour un NEX-5. Que pensez-vous de cette annonce ? Trop alléchante pour être vraie ?
Je suis un débutant en achat online d'occas !

ildrad

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 05 Mars 2012 19:25

N'oublie pas qu'à 485€ tu as le NEX C3 neuf, avec le même objectif. Le NEX C3 a le fameux capteur de 16Mpixel qu'on retrouve aussi sur les Nikon D5100 et D7000. C'est le top des capteurs APS-C actuellement (dynamique, gestion des hauts ISO...).

Dans cette annonce, le prix est de 400€ avec l'objectif de base qui est le 18-55 F/3.5-5.6. Sur le forum Sony, on trouve le NEX5 entre 320€ et 350€. A 400€, ce n'est pas un mauvais prix, mais il n'est pas extraordinaire non plus.

Peut-être peux-tu négocier un peut à la baisse (dans la limite du raisonnable, sinon, le vendeur va se braquer et refuser de te le vendre).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par ildrad » Lundi 05 Mars 2012 21:07

Ahhhh, pas bête le forum de Sony, mais je ne trouve que ça et il n'y a pas que des retours ou questions, pas de "transactions" (si tu pouvais me donner un coup de main pour trouver celui dont tu parles)

De ce que je peux lire ici ou ou même vu les scores, le C3 à l'air mieux.
Seul bémol, je suis utilisateur à "grandes mains" et j'ai peur de "galérer" au niveau du déclencheur...

Sinon, ce nouveau capteur à l'air vraiment mieux que le 14 Mpx d'après les critiques donc je pense le prendre au final (malgré les critiques sur la prise en main).

Je l'ai trouvé neuf à 419€ ici. Je ne connais pas mais d'après les quelques retours que j'ai pu lire sur le site, si on est pas pressé, il n'y a pas de problème (ça ne me gène pas de devoir téléphoné plusieurs fois pour l'avoir si ça me fait gagner 60€). Pour un premier achat et après réflexion, du neuf peut être une bonne idée, histoire de voir quels sont les critères d'un appareil photo en bon état (ceux à vérifier pour de l'occasion).

Sinon au niveau de l'optique, j'ai lu que le 18-55 n'est pas terrible (suffisant pour faire mes armes ceci étant dit). Y a t'il des avantages ou inconvénients particuliers avec les objectifs Sony (prix...) car un collègue faisant un peu de photo m'a expliqué que le principal défaut de son premier appareil était des objectifs motorisés, faisant exploser le prix des objectifs qu'il avait à acheter.

Sinon au niveau des cartes mémoires, il y a une importance énorme d'avoir une carte à 90Mo/sec plutôt à 45Mo/sec ou même 20Mo/sec (je ne pense pas être une grand fan du mode rafale)

ildrad

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 05 Mars 2012 21:33

Le forum des Sonyste c'est ici : http://www.alphadxd.fr/index.php . Actuellement, je n'ai pas vu de NEX5 en vente. Il y des NEX5N, mais qui sont plus chers.

Il faut alors passer par la rubrique "achat" pour faire une demande, ou patienter que quelqu'un propose son NEX 5 à la vente.

Pour la prise en main, ça reste des petits appareils, pas des reflex avec une grosse poignée. Donc quelque soit le NEX, la prise en main ne rivalisera pas avec un reflex.

A 419€ le NEX C3 c'est un très bon prix.

L'objectif de base du NEX n'est pas un objectif haut de gamme. Pour avoir un bon résultat, il faut fermer à F/8 ou F11. La gamme d'objectif NEX n'est pas encore très fournis. Tu as donc le 18-55, un 16 F/2.8, un 18-200, un 30mm macro, un 50 F/1.8 qui vient de sortir, un 55-210 qui devrait sortir et quelques autres qui viendront en 2012. Les objectifs ont une motorisation interne. La plupart ont une stabilisation optique. Les prix sont donc un peut plus cher que pour les autres objectifs Sony pour la gamme reflex (monture A).

Le NEX c'est avant tout une autre façon de faire de la photo. Un boitier tout petit avec un capteur de reflex. Le but n'est pas de changer d'objectif tout le temps et d'avoir un parc d'objectif très vaste. Sinon, on perd l'avantage de la compacité et autant prendre un reflex.

Il est possible d'utiliser des vieux objectifs avec des bagues d'adaptations. Il faut alors prendre des objectifs entièrement manuel (diaphragme et mise au point).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection