Je m'intéresse à la physique nucléaire et construit des expériences permettant de voir la radioactivité. Je viens vous voir car je suis un peu perdu dans l'offre du marché et surtout que j'aimerai bénéficier de vos expériences en terme de profondeur de champ, des distances mini de mise au point des objectifs, de la taille des capteurs de boitier...
Voici une vidéo de mon expérience :
http://www.youtube.com/watch?v=BpzCXvA95_s
Cette machine de ma conception permet de voir la radioactivité. J'utilise donc une caméra HD pour filmer mes manips, et lorsque une interaction nucléaire intéressante se présente, j'extrait la frame issu de la vidéo. Or la qualité de cette image est bien en deçà de celle que peu offrir un reflex en prenant directement une photo, ayant pu testé rapidement la qualité avec des photos faites avec un Nex 5N.
La taille de ma surface d'observation est de 16x8 cm, et je place ma camera à environs 20 ou 25 cm de la zone sensible comme le montre le schéma ci dessous (je zoom ensuite pour avoir la taille de la surface sur l'ecran de la camera). La camera fait un angle d'environ 45° par rapport à la surface sensible où apparaissent les particules (pour des raisons de luminosités, car l'éclairage se fait avec des led, en gros si l'on filme sur le dessus on ne voit rien car pas assez de lumière). Pour réaliser correctement une acquisition, il faut donc que la photo soit nette en tout point de cette surface, en jouant sur la profondeur de champ.

Ma question est donc : quel appareil et objectif pourrait m'offrir la meilleur qualité en respectant ces paramètres d'observation ? (distance de mise au point mini de 20 cm, profondeur de champ acceptable). Le Nikon D800 semble intéressant avec 35MPx (donc parfait pour faire des crops de particules) mais j'ai souvenir que les grands capteurs ne donnent qu'une faible profondeur de champ.
Je m'en remet donc à votre expérience pour m'aider à passer à la haute définition en utilisant un appareil photo à la place de ma camera.
Merci pour vos retours !

Bien cordialement,
Julien.S