Sujet: Aide pour choisir un boitier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Aide pour choisir un boitier

par lars1378 » Samedi 04 Octobre 2014 9:37

Bonjour,

Je souhaite investir dans un boitier argentique de qualité afin d'obtenir des effets particulier, style photo, peinture comme l'artiste Vincent Toulotte, que j'adore! Je ne sais que choisir! Voici son site cela pouura vous aider à me conseiller! Merci d'avance!! :mrgreen: http://www.vincent-toulotte.com

lars1378

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Aide pour choisir un boitier

par MFloyd » Samedi 04 Octobre 2014 10:30

Il y a un superbe Nikon F4 a vendre sur le forum. http://www.pixelistes.com/forum/nikon-f4s-baisse-de-prix-t146425.html

Probablement le meilleur boitier argentique que Nikon ait fait.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par Xavier C » Dimanche 05 Octobre 2014 18:01

lars1378 a écrit:Je souhaite investir dans un boitier argentique de qualité afin d'obtenir des effets particulier, style photo, peinture comme l'artiste Vincent Toulotte, que j'adore! Je ne sais que choisir! Voici son site cela pouura vous aider à me conseiller! Merci d'avance!! :mrgreen: http://www.vincent-toulotte.com

Il me semble que la question est mal posée. Parce que je ne vois pas vraiment comment un appareil, à lui seul, crée des « effets particuliers ». Surtout en argentique, puisqu’il n’y a pas de calculateur qui, à l’intérieur du boîtier, modifie l’image comme cela peut se faire dans certains boîtiers numériques.
Parmi les « effets » que l’on peut générer, en argentique, à la prise de vue :
- utiliser des films de grande sensibilité, qui présentent, par nature, un « grain » plus marqué ;
- utiliser des films spécifiques (infrarouge, par exemple) ;
- utiliser des optiques qui engendrent des déformations volontaires (vignettage, aberrations chromatiques, flou, etc.).

D’autres effets peuvent être obtenus lors du développement, et surtout lors du tirage.

Quant à trouver un « boîtier argentique de qualité », c’est une question très vaste, et à laquelle je doute que quiconque pourrait répondre de manière absolue.
Beaucoup de paramètres entrent en compte pour faire un choix. Par exemple, selon le style de photo que vous aimez faire, vous faut-il un appareil de petit gabarit pour être discret ? Un boîtier avec un obturateur montant à haute vitesse, pour faire des clichés avec des optiques très lumineuses à pleine ouverture ? Un boîtier avec un bruit de déclenchement très feutré, pour photographier en concert de musique de chambre ? Un boîtier avec ou sans autofocus ? Un boîtier et trois optiques pour un budget serré (moins de 200 euros), ou pour un budget beaucoup plus élevé (2000 euros, par exemple) ? Un équipement pour partir en randonnée, ou pour de la photo de portrait en studio ?

Sans ces précisions, vous vous exposez à ce que chacun y aille du nom de son appareil préféré, sans que cela vous éclaire vraiment par rapport à vos attentes, à vos besoins.

Xavier C

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon FM3a

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon F6

Boitier 5: - Nikon D700

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection