Sujet: aide pour choisir un trépied à budget raisonnable

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

aide pour choisir un trépied à budget raisonnable

par z3pi » Samedi 15 Octobre 2011 11:53

Bonjour,

j'ai parcouru un peu les topics sur le choix d'un trépied et je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur...
j'aimerai investir dans un trépied à max 150 euros (je peu mettre un peu plus si il faut vraiment) avec un cahier des charge assez précis:
- haut (je mesure 1,90m)
- relativement léger, je compte le trimballer en rando
- stable bien sur et éventuellement qui descende assez bas
- qui supporte un d80 avec grip et téléobjectif (j'envisage à moyen terme l'achat d'un 70-300 VR : j'ai fait le calcul et on est déjà a 1kg500; et je n'exclue pas la possibilité de prendre plus gros si un jour je gagne au loto)
- un niveau a bulles (à moins que ça ne soit vraiment qu'un gadget)

le but est de pouvoir faire essentiellement du paysage (lightpainting, poses longues...) donc en extérieur, et éventuellement bricoler en intérieur (on sait jamais)

je suis débutant et j'aimerais investir le plus intelligemment (le moins bêtement plutôt) possible dans mon matos pour avoir des choses qui durent sans mettre une fortune :)

j'ai regardé la gamme manfrotto en neuf mais j'ai du mal a comprendre la gamme, les différentes rotules, des retours utilisateurs seraient super, et je sais pas trop quelles autres marques sont correctes et abordables (gitzo?). Par ailleurs si il y a des modèles bien cotés à chercher en occasion ça m'interesse aussi!

Photos: 0
z3pi

P.........
P.........

Localisation: Moselle-est (Sarreguemines, Forbach... pour ceux qui connaissent)

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: aide pour choisir un trépied à budget raisonnable

par maboullette » Samedi 15 Octobre 2011 12:44

gitzo c'est du costaud !

j'ai acheté le mien d'occasion il est tout métallique (du lourd) c'est une petite merveille quand on a pas à le brinquebaler... j'y mets même ma lunette d'observation x 85 ...

c'est le problème des pieds, si c'est lourd c'est un plus au niveau de la stabilité, certes y'a le carbone (encore faut il qu'il soit bien confectionné pour ne pas vibrer) et là on atteint des prix très élevés...

pour la rando il reste un bon coussin rempli de tapioca ... ça permet de poser appareil et objectif dessus et d'être bien stable, on trouve généralement un caillou un muret une branche ou autre chose pour le poser, au fond du sac il protège le matériel des chocs, il ne pèse quasiment rien, on peut s'en servir d'oreiller pour une petite sieste, il coute trois francs six sous, et si il ne te convient pas ou si tu te perds tu n'as qu'a le manger ! :mdr02:

reste aussi la possibilité d'avoir une position ultra stable, une bonne prise en main ça fait vraiment la différence...
j'ai la chance de viser de œil gauche, avec un appareil muni de son grip, je pose la semelle du grip contre la partie charnue de mon épaule qui me sert d’appuis, ma main gauche venant tenir mon coude droit, ma respiration est bloquée et l'air de mes poumons est expiré au 3/4
environ, car comme ça les cotes se resserrent pour maintenir la position encore plus stable...
la position est super stable même au télé, lorsque j'ai un flou c'est le sujet qui a bougé car je suis descendu dans des temps de pose trop élevés ( j'ai des bras ou des pieds ou des mains flous... ) j'arrive à utiliser mon 180mm au 1/30 de seconde sans autre stabilisation

cela dit ça ne remplace pas un pied pour la photo de nuit ...

tu vas acheter un 70-300 VR ... ça va te donner de l'aisance coté stabilité !

mais avec un pied ou sans, quand on rallonge les temps de pose on a des flous à cause du déplacement du sujet ... (moins en architecture :yes: )

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par z3pi » Samedi 15 Octobre 2011 13:53

Bonne idée le coussin rempli de tapioca ça peu faire une bonne solution intermédiaire, je vais voir pour me procurer ça et effectivement je pense avoir de la marge de progression par rapport à la posture pour les photos. Merci pour ces quelques idées maboulette!

Par contre je vais avoir besoin d'un trépied de toute façon : on fait des sessions photos de nuit (ouverture a plus de 30sec avec la télécommande) avec un pote et la le pied est indispensable, j'ai pour le moment un pied que mon père m'a filé et qui dot avoir 40 ans mais la il tombe en ruine je suis obligé de coincer un des pieds avec une pierre et je mets 10 min pour dévisser les tubes ! Donc je cherche le pied idéal pour le remplacer :)

Le coussin j'imagine tu l'as fabriqué toi même ça se trouve pas tel quel dans le commerce? (je suis phobique de la couture, mais au pire je pourrai sous-traiter avec ma copine)

z3pi

P.........
P.........

par z3pi » Samedi 15 Octobre 2011 14:19

bon ben j'ai trouvé des infos sur le "bean bag", le terme officiel pour le coussin dont tu me parle
http://www.agora-photo.com/fabriquer-un ... -4099.html
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=18189.0
http://www.thepod.ca/

au cas ou ça intéresserai du monde, vais essayer de négocier avec ma copine...

par contre je suis toujours preneur si quelqu'un peut m'aider a choisir un trépied :)

z3pi

P.........
P.........

par maboullette » Samedi 15 Octobre 2011 17:34

un sac cousu main par ta copine ferait très bien l'affaire, on trouve des tissus "façon cuir" facile a nettoyer et souple et pas glissant...

pour le pied il en faut un bon si non ça ne sert à rien (ou presque)

on trouve des vieux Gitzo de temps en temps en occasion bon coin etc... normalement c'est des valeurs sures s'il ne sont pas antédiluvien.
- savoir qu'une bonne rotule est primordiale également ...

pour des temps de pose très long (de l'ordre de 30 s) le temps de vibration est proportionnellement insuffisant pour "impressionner la pellicule" donc ont peut être moins regardant sur le pied pourvu qu'il soit stable et la rotule correcte. la phase critique c'est du 1/30 à 10 secondes.
remonter le miroir si possible et une télécommande ou utiliser le retardateur ...

je conseil aussi d'acheter une rotule qui puisse se régler axe par axe, ça permet de faire des cadrages plus précis.
une poignée joystick est pratique mais on a vite fait de tout dérégler...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par z3pi » Lundi 17 Octobre 2011 20:47

hello!
finalement après quelques recherches je vais m'orienter vers un pied d'occasion : j'ai repéré du manfrotto pas trop vieux qui s'échange autour de 60-70 € sur ebay avec rotule 2D ou 3D qui semble plus adapté que les rotules Ball pour le paysage. Par contre pour ce prix la faut oublier la légèreté, le carbone est hors budget du coup ça va être aluminium. J'ai pas trop étudié la gamme gitzo pour le moment mais je vais regarder ça de plus prêt. Ça à l'air un poil plus cher par contre.
Et puis je vais bricoler un sac pour les ballades ou je trimballerai l'APN, quitte à revenir sur les spots sympa avec l'artillerie lourde.

Merci pour les infos sur les temps critiques à surveiller (1/30 à 10sec) je vais prendre ça en compte. J'ai déjà investi dans la petite télécommande infrarouge, pas chère mais pas trop précise, elle va bien pour pas toucher le boitier.

Merci encore pour les infos

z3pi

P.........
P.........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection