Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
aide pour futur objectif 

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yahoo30
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 22 Juillet 2008 20:30    Sujet du message: Re: aide pour futur objectif S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="Lesfilmu"]
yahoo30 a écrit:
Sachant que se sera pour monter sur un D80.J'aimerais un objo pour faire de la macro au rapport 1:1

Quel type de macro ?

Pour simplifier : objets statiques, un 50 ou 60 macro est parfait, pour les insectes, un 150 ou plus, mais c'est très cher et très difficile à matriser (flou de bougé).

La focale* 90/100/105 est donc un bon compromis de tout ça Wink

Dans cette gamme, 2 optiques sortent du lot selon moi : le tamron 90, le meilleur en piqué, bien contrasté, mais un peu plus cher et moins bien fini que les autres, et le Tokina 100, excellent en piqué/contraste*, mais très largement mieux construit/fini et... moins cher.

Puis le Sigma 105, sans grand défaut non plus. Éventuellement, l'excellent Sigma 70.

En 150, le Sigma est tip top, en 50 ou 60, prend un Nikkor, ancien d'occase ou neuf.

Reste le superbe 105 VR* Nikkor, qui est cher, mais stabilisé (ce qui n'est pas utile au rapport 1:1, mais peut l'être au delà de 1:2 selon un test exposé sur ce forum -cherche un peu Wink)

Ces objos on tous des focales fixes, c'est pas un peu pénalisant ? par ex si c'est un tokima 100 ou autre , dès que je le mets sur le boitier je suis dans cette focale* ( x 1.5 donc 150 mm ) est ce que je pourrais descendre plus bas dans la focale* ?La MAP* se fait à quel distance à peu près ? car j'aimerais m'éloigner du sujet de 1 m , car les libellules c'est assez dur à approcher !

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 300mm f/4 APO macro (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Autre(s) : monopode + trepied manfrotto, sac lovepro rover AW II et slingshot 100
yahoo30 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv 9-3
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 7:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non, une focale* fixe n'est pas vraiment pénalisante en macro. D'autant plus qu'elle est souvent le gage d'une optique de qualité ce qui est parfaitement indispensable : le manque de piqué, notamment, ne pardonnerait pas.

Pour une libellule, de toute façon, le rapport 1:1 n'est pas utile Wink
Autre(s) : Epson Photo Viewer P-5000, Phottix Cleon N8, MB-D10, chargeur La Crosse Technology RS900, trépied Benro A-198 n6 + rotule BH-0, Crumpler Pyjama Pride L
oliv 9-3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahoo30
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 13:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour une libellule oui tu as raison, sinon ça rentre pas . En fait je voulais savoir si je peux me déplacer , car avec mon bridge et ma raynox, quand je suis à tel focale* je dois me trouver à tant de cm et ne plus bouger sinon c'est flou , est ce que là c'est pareil ? Puis je me trouver à 30 cm du sujet ou à 1 m ( je sais pas si c'est faisable ) et avoir mon sujet enfin une partie nette ?
Je sens que mon achat va se faire plus vite que prévue, car je viens de perdre ma raynox lors d'une sortie, et le manque de macro commence à se faire sentir de plus en plus fort.
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Autre(s) : monopode + trepied manfrotto, sac lovepro rover AW II et slingshot 100
oliv 9-3
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 13:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ah, d'accord !
Oui, bien entendu, tu peux te déplacer. Sur le 105VR, la MAP* mini se fait à 31 ou 32 cm et jusqu'à l'infini. C'est un objectif* normal de ce point de vue.
Autre(s) : Epson Photo Viewer P-5000, Phottix Cleon N8, MB-D10, chargeur La Crosse Technology RS900, trépied Benro A-198 n6 + rotule BH-0, Crumpler Pyjama Pride L
yahoo30
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 13:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok , c'est parfait alors et pour un tamron 90 la MAP* mini est de 25 cm à peu près et je peux reculer autant que je veux ?

Bonne nouvelle pour moi, je viens de retrouver ma raynox .Elle était tombé de mon sac en bas des escaliers et dire que je me suis amusé à refaire la balade ce matin en espérant tomber dessus. Heureusement, bien protégé elle n'a rien. Bon le nikon va encore attendre un peu, mais plus je parcours le forum et plus je me demande si je vais tenir jusqu'à la fin de l'année. J'ai le budget, mais j'attends que ça descende encore un peu pour pouvoir me lâcher un peu plus sur les objos.
peha
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 14:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un petite précision qu'il est parfois bon de rappeler, la distance mini de MAP* c'est la distance entre ton sujet et le capteur*.
Donc en pratique avec le Tamron au rapport 1:1, l'extrémité de l'objectif* n'est qu'a 9cm du sujet, pas à 25cm.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip MB-D10, Fastpack 250
peha est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahoo30
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 14:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui ça je m'en doute un peu, Shocked mais 9 cm c'est très très près quand même,ils n'ont pas intérêt à craintif les insectes mais alors pourquoi le 105 VR* , la MAP* se fait à 30 environ ? La tu m'as perturbé, je ne comprend plus .
peha
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 14:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avec le 105VR la MAP* au rapport 1:1 se fait a 30cm mais la distance de travail est de 14cm environ.
C'est dans la colonne WD (working distance):

Exif*

Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
oliv 9-3
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 14:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

les 31cm, c'est la distance entre le plan focal (le capteur*) et l'objet.

Je suppose que la distance de travail, c'est la distance entre l'extrémité de l'objectif* et l'objet. Ca ne veut pas dire grand chose, d'ailleurs, d'autant plus que quand on travaille (comme moi et beaucoup d'autres !) avec le pare-soleil en place, ça diminue cette "distance de travail" de presque 10 cm !
peha
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 15:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui c'est vrai il faut aussi compter le pare-soleil (enfin moi je ne le met pas avec mon tamron).
C'est quand même une donnée à avoir en tête à mon avis car si on veut travailler au flash* il ne faut pas être collé au sujet.

yahoo30
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 17:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci super le tableau!
Bah personnellement j'utilise très rarement le pare soleil, je m'arrange toujours pour avoir le soleil dans le dos et je travail aussi au flash*, mais dans ce cas présent vu la taille de l'objectif* ( environ 15 cm d'après vos propos), il doit y avoir une belle ombre sur la cible. Vous utilisez un diffuseur* ?
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 20:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

yahoo30 a écrit:
Oui ça je m'en doute un peu, Shocked mais 9 cm c'est très très près quand même,ils n'ont pas intérêt à craintif les insectes mais alors pourquoi le 105 VR* , la MAP* se fait à 30 environ ? La tu m'as perturbé, je ne comprend plus .

La MAP* se fait à 30 cm minimum ... ce qui signifie aussi 40, 50 70, 80cm ... Wink

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour se sentir en sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - Domke F6 - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 2 Go 60x.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: