Sujet: aide : problème de bruit D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par davidt » Samedi 05 Novembre 2011 19:51

photographe57 a écrit:
Capture d’écran 2011-11-05 à 09.10.30.png

Alors expliquez moi la différence de tonalité entre ces deux photos brutes???????????????Même si ce que vous dites est vrai,le débat continue c.a.d que ces logiciels ne tiennent absolument pas compte des réglages boitiers . Alors tous ces modes "scènes "ou autres ne servent à "rien de chez rien" si vous ne les ouvrez pas avec l'application hôte(en plus là,j'étais en mode portrait que je trouvais approprié).
:photo2:

Effectivement lightroom ne tient pas compte des paramètres boitier (comme la reduction du bruit, le picture control) des fichier Raw, contrairement à viewnx2 ou Capture nx2. On est d'accord...

Je tenais juste à réagir sur la correction d'exposition lors de la prise de vue, qui n'est pas un paramètre boitier.

photographe57 a écrit:Alors tous ces modes "scènes "ou autres ne servent à "rien de chez rien"

Salamander a répondu..

photographe57 a écrit:Alors expliquez moi la différence de tonalité entre ces deux photos brutes??????????????? :photo2:

Il ne faut pas oublier que CNX2 et Camera raw (lightroom) ne dérawtise pas les Nef tout à fait de la même manière, d'où les différences de rendu.
Plus d'info ici (paragraphe "RAW conversion"):
http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/page15.asp

Bonne soirée

Photos: 12
davidt

Pi........
Pi........

par photographe57 » Samedi 05 Novembre 2011 20:43

salamander a écrit:
photographe57 a écrit:
Capture d’écran 2011-11-05 à 09.10.30.png
Alors tous ces modes "scènes "ou autres ne servent à "rien de chez rien" si vous ne les ouvrez pas avec l'application hôte(en plus là,j'étais en mode portrait que je trouvais approprié).

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi pour cette affirmation.

Les modes scènes se différencient aussi par des réglages de focale, vitesse...etc qui auront un impact sur le raw, et qui seront visibles quels que soient le logiciel utilisé...il ne s'agit pas que de réglages picture control différents.

On en reparlera dans dix ans quand vous aurez plus d'expérience.A dans dix ans pour ce sujet :shock:

photographe57

Re: aide : problème de bruit D7000

par salamander » Dimanche 06 Novembre 2011 10:24

photographe57 a écrit:On en reparlera dans dix ans quand vous aurez plus d'expérience.A dans dix ans pour ce sujet :shock:

Bien sur, car je suis sorti de l'oeuf il y a trois jours...... :???:

Franchement, prendre cet air condescendant, c'est naze..
J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant ou de désagréable dans ce que je dis ci dessous :

salamander a écrit:Je ne suis pas complètement d'accord avec toi pour cette affirmation.

Les modes scènes se différencient aussi par des réglages de focale, vitesse...etc qui auront un impact sur le raw, et qui seront visibles quel que soit le logiciel utilisé...il ne s'agit pas que de réglages picture control différents.

Alors certes Nikon empêche l'exploitation de certaines données contenues dans le raw par d'autres dematriceurs (comme le picture control par exemple), mais certaines seulement....il est donc faux de dire que l'utilisation des modes scènes est inutile si on ne se sert pas de NX.

Voici ci dessous 9 clichés pris en raw à partir de 9 modes scènes différents (portrait, paysage, lowkey...etc..), et importés dans Aperture sans aucun traitement.....

Pas besoin d'avoir dix ans d'expérience pour voir les différences, non ??

Image

Photos: 0
salamander

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 10: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par salamander le Dimanche 06 Novembre 2011 17:25, édité 3 fois.

par jeanchris13 » Dimanche 06 Novembre 2011 12:21

La différence entre les 2 vient aussi du fait que Lightroom ne récupère pas le paramètre du D-Lighting Actif ce qu'est capable de faire CNX2.

Si on désactive le D-lighting actif sur le boitier, l'image de CNX2 est un peu plus sombre aussi.
Moi j'ai constaté que Aperture, avec le D-Lighting non activé sur le boitier, donnait un résultat proche de CNX2 et que Lightroom était systématiquement avec une image plus sombre avec le rendu par défaut.
Il suffit alors de choisir un profil "boitier" dans le module de développement pour que les 3 logiciels aient des rendus proches en terme de luminosité :wink:

Photos: 58
jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Jean-Christophe

par antonanza » Mardi 22 Novembre 2011 1:42

bruit.gif
bruit.gif (200.78 Kio) Vu 199 fois
Bonsoir les amis,

J'ai une question qui me turlupine; J'ai fait quelques photos dans une pièce sombre. j'ai utilisé deux flash cobra avec diffuseurs.

J'avais réglé mon boitier à 250 ISO.

J'ouvre mon fichier RAW sur lightroom, et je constate que même avec 250 ISO, j'ai du bruit, est-ce normal ?

En jouant avec luminance je le réduit considérablement, mais je me demande si c'est normal d'en avoir à l'ouverture, donc luminesance à 0.

Voici un crop de l'image en question, et de ce que je pense être du bruit.

Quand vous montez la luminance, vous jouez systématiquement avec couleur ou non ?

Merci d'avance

Photos: 33
antonanza

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 2: - Nikon SB-800

par Gaffophone » Samedi 26 Novembre 2011 13:21

Tous les softs comme NX, LR et consorts prendront en compte une correction d'exposition (sauf en mode manuel)
C'est un fait indiscutable, qu'on soit "sorti de l'oeuf il y a 3 jours" ou qu'on dise à tout le monde d'attendre d'avoir 10 ans "d'expérience" n'y change rien (juste un constat de condescendance et de puérilité dans cette dernière attitude)

Les autres différences tiennent au traitement différent apporté par chaque logiciel, c'est également un fait.

photographe57, si tu comprends si mal le travail réalisé par ces logiciels par rapport aux réglages d'un boitier, je pense qu'il faut soit apprendre à reconnaître ses erreurs et accepter que d'autres t'apprennent quelque chose, soit revenir à l'argentique. Si après tant d'expérience comme tu le laisses supposer tu commets encore de tels erreurs, je trouve ça encore plus surprenant.

Photos: 111
Gaffophone

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection