Sujet: Aide réglage Backfocus/Frontfocus

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par micendrome » Vendredi 07 Janvier 2011 0:35

Bonsoir,
On peut même dire que les montages optique n'ont pas de tolérance si on cherche la perfection, on doit prévoir,à un moment, un rattrapage pour obtenir l'optimal de l'ensemble.

Photos: 190
micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Aide réglage Backfocus/Frontfocus

par Mcfly » Samedi 08 Janvier 2011 0:54

Bon alors moi j'ai cherché la perfection, verdict, que ce soit avec mon nikon 35mm ou mon sigma 85mm j'ai un fort back focus, pour le sigma, le back focus était plus subtil, je suis obligé de descendre à -12 pour une map nickel ( et dire que je trouvais la map nickelle, qu'est ce que ça va être quand je ferai d'autres photos avec une fois les réglages appliqués ^^ ), mais le sigma ce n'est pas le problème, finalement c'est mon boitier qui est mal réglé, avec mon 35mm je suis obligé de descendre à -20 pour avoir un résultat correct et j'ai encore un léger back focus, à votre avis est ce que cela mérite un retour en sav, sachant que j'ai un problème de connection aussi souvent avec l'objectif (chose courante à l'époque du D90...) j'ai un léger jeu entre l'objo et la monture de quelques millimètres je peux légèrement le bouger de droite à gauche, et vous ?

Bien entendu, une fois que je ferme un peu le diaph de mes objos le problème ne paraît plus.

Photos: 1
Mcfly

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Samyang 10mm 1:2.8 ED AS UMC CS

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

par micendrome » Samedi 08 Janvier 2011 3:33

Mcfly, bonsoir

Je pense que le cumul des disfonctionnement nécessite un retour au SAV

micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

par Mcfly » Samedi 08 Janvier 2011 14:27

oui mais au final, cela ne m'empêche pas de faire des photos plus que correctes et piquées, par exemple dans ce cas, je suis avec mon sigma et la photo est bonne dans le sens mise au point alors que le BF n'est pas corrigé

Image
DSC_1315 by McflyIer, on Flickr

ou même avec mon 35 à F 2.8 là encore

Image
DSC_1411 by McflyIer, on Flickr

bref entre la mire et ce que l'on voit réellement dans la vie, je pense que la marge n'est pas vraiment importante, en fait je pense que plus la distance est importante et le sujet petit et plus le backfocus se verra d'où le réglage nécessaire

Mcfly

Pixeliste.
Pixeliste.

par Ghost2501 » Samedi 08 Janvier 2011 17:34

Moi, ça se voyait même en mode portrait. Et pourtant, je n'ai dû apporter qu'une correction de -6.
Assez amusant de voir qu'un gars sur DPReview était arrivé au même réglage d'AF Fine Tune que moi sur son 16-85 sans que j'aie posté quoi que ce soit.

La différence entre une même photo prise en LiveView et au viseur était assez énorme dans mon cas.

Ghost2501

Pixeli....
Pixeli....

par totographe » Dimanche 09 Janvier 2011 1:35

Eh bien, le topic a évolué, je n'avais rien vu :oops:
Intéressant vos retours, toutefois, j'aimerais revenir sur le protocole de test que vous utilisez, car comme je l'avais dit plus haut, je ne le trouve pas simple.
En effet, il semble qu'il faille impérativement un angle de 45°, car autrement c'est impossible de quantifier le BF/FF nécessaire. Je m'explique: avec un angle différent, les proportions en avant et en arrière du point ne seront pas les mêmes.
Par exemple, lors de mes tests, j'essayais d'avoir un flou de même 'ordre' dans une fourchette symétrique par rapport au 0; ie. que p.Ex. le -10 et le +10 doivent êrte sensiblement flous de la même façon. J'ai procédé comme ça parce que il m'était impossible de déterminer la zone la plus nette, celle-ci étant toujours un peu floue avec le 85mm à 1.8. Mais avec un angle différent, l'écart de -10/+10 pourrait se transformer en -6/+15 (exemple bidon hein).

De plus, histoire de pimenter la chose, la zone de map n'est pas symétrique en distance par rapport au point, elle est plus courte en avant du point qu'en arrière (Je le sais car vous avez peut-être vu que j'ai programmé des calculateurs DOFs - ce sont les formules de calcul de profondeur de champs qui le disent).

Voilà, c'est pour ça que j'aimerais bien savoir sur quels points vous insistez particulièrement quand vous procédez au réglage.

Photos: 30
totographe

Pixelist..
Pixelist..

par Mcfly » Dimanche 09 Janvier 2011 1:39

et bien en fait j'ai regardé aussi mes réglages dans les angles différents, en réalité, mon réglage à 45 degré est parfait mais le fait de le faire à 45 degrés, permet d'avoir la plus grande surface possible de réglage au niveau de la mire et donc du coup c'est là que ton réglage sera le plus précis :clap:

Mcfly

Pixeliste.
Pixeliste.

par Ghost2501 » Jeudi 13 Janvier 2011 7:17

Ghost2501 a écrit:Moi, ça se voyait même en mode portrait. Et pourtant, je n'ai dû apporter qu'une correction de -6.
Assez amusant de voir qu'un gars sur DPReview était arrivé au même réglage d'AF Fine Tune que moi sur son 16-85 sans que j'aie posté quoi que ce soit.

La différence entre une même photo prise en LiveView et au viseur était assez énorme dans mon cas.

Bon, je reviens un peu sur mes réglages concernant mon 16-85. Si une valeur de -6/-7 donne d'excellent résultats entre 35mm et 85mm, il n'en est vraiment pas de même entre 16 et 24mm (et loin de là).
A 16mm, j'ai remarqué que j'avais plutôt intérêt à mettre l'AF Fine Tune sur OFF. C'est le gros problème d'un zoom, çàd de trouver la bonne valeur qui correspond à toutes les focales.
Dans mon cas, il n'y a pas de juste milieu. Je serais tenté de mettre -3 pour couper la poire en 2 mais là, j'ai des photos "floues" sur tout le range du zoom. Je ne me vois pas non plus devoir accéder au menu pour couper l'AF Fine Tune à chaque fois que je veux faire des photos à 16 ou 24 mm.
Je suis tenté par un retour en SAV.

Ghost2501

Pixeli....
Pixeli....

par micendrome » Vendredi 14 Janvier 2011 2:27

Bonsoir,
il serait interessant de connaitre la position du SAV sur ce point ?

micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

par skynetfroggy » Vendredi 14 Janvier 2011 11:42

Ghost2501 a écrit:Bon, je reviens un peu sur mes réglages concernant mon 16-85. Si une valeur de -6/-7 donne d'excellent résultats entre 35mm et 85mm, il n'en est vraiment pas de même entre 16 et 24mm (et loin de là).
A 16mm, j'ai remarqué que j'avais plutôt intérêt à mettre l'AF Fine Tune sur OFF. C'est le gros problème d'un zoom, çàd de trouver la bonne valeur qui correspond à toutes les focales.
Dans mon cas, il n'y a pas de juste milieu. Je serais tenté de mettre -3 pour couper la poire en 2 mais là, j'ai des photos "floues" sur tout le range du zoom. Je ne me vois pas non plus devoir accéder au menu pour couper l'AF Fine Tune à chaque fois que je veux faire des photos à 16 ou 24 mm.
Je suis tenté par un retour en SAV.

TU as suivi la procédure plusieurs fois décrite avec la mire, ou tu testes en tâtonnant ?

Photos: 144
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par Ghost2501 » Vendredi 14 Janvier 2011 13:35

Procédure avec la mire à 45° à 50 fois la distance focale (APS-C). Mode A (plus petite ouverture), AF S une zone, stab OFF, déclenchement via télécommande.

Ghost2501

Pixeli....
Pixeli....

par skynetfroggy » Vendredi 14 Janvier 2011 14:16

Oui, la totale quoi ... ;)

Photos: 144
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par Fabien59 » Samedi 15 Janvier 2011 14:38

Ghost2501 a écrit:Procédure avec la mire à 45° à 50 fois la distance focale (APS-C). Mode A (plus petite ouverture), AF S une zone, stab OFF, déclenchement via télécommande.

Photos: 63
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Fabien59 le Samedi 15 Janvier 2011 14:53, édité 1 fois.
au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...

par Fabien59 » Samedi 15 Janvier 2011 14:53

Ghost2501 a écrit:Procédure avec la mire à 45° à 50 fois la distance focale (APS-C). Mode A (plus petite ouverture), AF S une zone, stab OFF, déclenchement via télécommande.

bonjour à tous,

justement à propos de ce test, voulant tester mon 18-105mm, je me suis posé la question de la distance :

en voulant le tester en position intermédiaire, 50 mm, il me faudrait une distance de 2.5m. si je regarde dans le fichier excell pour le clacul de la pdc, à ouverture 4.5, cela me donne un pdc de 36 cm. donc par rapport à la taille de la mire, cette profondeur semble bien trop grande :roll:

le test me semble donc plus facile à faire à environ 1m, voire moins, pour réduire cette pdc à quelques cm et donc bien voir l'effet sur la mire.

en faisant le test à 50cm, je trouve bien comme beaucoup un décalage back focus que je peux compenser avec notre merveilleux d7000.

par contre, en faisant un autre test de mise au point sur une mire murale et à 3 m de distance, toujours sur 50mm, et bien franchement, on ne voit pas la différence avec ou sans correction car la pdc devient importante et donc gomme un petit décalage possible de la mise au point auto focus..

enfin, c'est ce que je crois!! :mrgreen: :mrgreen: donc merci de me confirmer ou de mettre mon raisonnement à la poubelle si il vaut rien! :hein570: :hein570:

Photos: 63
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...

par marcg » Samedi 15 Janvier 2011 18:13

ton raisonnement est correct , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu l'as fait à 50mm , j'aurais pris 90-100 pas le max vu qu'en général la lentille n'est pas très bonne au max
Le test devient beaucoup plus crucial avec des objectifs qui ouvrent plus ou des télé .

Au départ je fais toujours le test sur des playmobils , j'en ai piqué 4 à mes gosses , je sais c'est pas bien , car dans le test de la mire ce qui m'ennuie le plus c'est d'être sur que la map se fait sur le zéro. Quand j'avais mon 500mm je faisais le test sur six bouteilles d'eau .
Pour des objectifs normaux j'ai toujours fait le test à main libre au départ si c'est bon pas besoin d'aller plus loin .

Pour le test de la mire j'ai vu plusieurs exemple avec un objet placer à coté de la ligne 0 pour être sur que la map se fait bien sur le zéro style une boite à côté de la mire avec sa face parrallèle à zéro . Par contre dans les test je mets la correction et l'accentuation à zéro , il me semble pas que c'est préconisé mais je le fais car je ne suis pas sur que le boitier me mette une netteté quand il n'y en a pas .

Photos: 716
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon