Pixelistes • Aide réglage Backfocus/Frontfocus : Nikon D7000 - Page 4

Sujet: Aide réglage Backfocus/Frontfocus

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fabien59 » Lundi 17 Janvier 2011 19:26

micendrome a écrit:Bonjour,
Au début de ce fil, tout était clair, une mire inclinée, un support, un cliché en live avec mise au point manuel, un cliché avec l'auto focus, correction, ça fait la rue Michel.
Mais cela se corse, focale courte, focale longue, une PdC de 40cm pour une focale de 50, une mire à100 fois la focale ou à 1m.
Tout ça s'entrechoque.

oui, c'est vrai!
d'autant plus que le but est juste de vérifier que tout va bien :mrgreen: :mrgreen:

j'ai aussi l'impression qu'il y a souvent juste un peu de "backfocus", cela ne serait-il pas tout simplement normal? :?:

Photos: 66
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...

par micendrome » Lundi 17 Janvier 2011 19:43

Normal, peut être pas, mais si une compensation est prèvue, c'est pour l'utiliser et affiner les réglages, en un mot appairer le boitier et l'objectif.
Bien sur la Map a un réglage optimale, la PdC doit se répartir de part et d'autres, ou alors il faut régler sur les fronts AV ou AR, et la il y a peut être un problème en fonction de la position initiale du réglage.
Je continue à réflechir

Photos: 190
micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par skynetfroggy » Lundi 17 Janvier 2011 20:04

micendrome a écrit:Bonjour,
Au début de ce fil, tout était clair, une mire inclinée, un support, un cliché en live avec mise au point manuel, un cliché avec l'auto focus, correction, ça fait la rue Michel.
Mais cela se corse, focale courte, focale longue, une PdC de 40cm pour une focale de 50, une mire à100 fois la focale ou à 1m.
Tout ça s'entrechoque.

+1
Faut-il faire ça sur toutes les focales , sachant en effet qu'on ne peut sauvegarder qu'un seul paramètre par objo ?

Photos: 144
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

Re: Aide réglage Backfocus/Frontfocus

par micendrome » Lundi 17 Janvier 2011 20:57

La conception des objectifs transtandard fait que les plans focales sont différents pour le mini et le maxi, lois optiques obligent.
Le problème pour les optiques fixes est plus simple, mesure, correction basta.
Revenons aux focales variables, une sèrie de mesures doit permettre d'établir une courbe et d'appliquer un correctif.
Reste la méthodologie pour relever les écarts.

Photos: 190
micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par ylc » Mardi 18 Janvier 2011 9:10

Bonjour, désolé d'avoir perturbé le fil avec mes remarques. Ce n'est pas bien compliqué à comprendre à partir du moment où l'on connait quelques règles d'optique de base comme la profondeur de champ qui est inversement proportionnelle à la longueur de la focale et inversement proportionnelle à l'ouverture. Pour éviter le bruit afin d'avoir une image plus lisible encore, on choisira une sensibilé faible (100 ou 200 ISO). Pour forcer l'autofocus à travailler on tournera la bague de mise au point pour que cela soit flou au départ. Après ce n'est qu'une question de bon sens. Pour régler finement le focus auto, il faut se mettre dans les conditions où la moindre erreur de mise au point se voit facilement. Enfin, partant de là toutes les méthodes se valent si elles apportent une mesure précise. J'espère avoir éclairci l'ombre apportée sur le sujet. :???:

ylc

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-700

par Ghost2501 » Vendredi 21 Janvier 2011 2:24

Ghost2501 a écrit:
Ghost2501 a écrit:Moi, ça se voyait même en mode portrait. Et pourtant, je n'ai dû apporter qu'une correction de -6.
Assez amusant de voir qu'un gars sur DPReview était arrivé au même réglage d'AF Fine Tune que moi sur son 16-85 sans que j'aie posté quoi que ce soit.

La différence entre une même photo prise en LiveView et au viseur était assez énorme dans mon cas.

Bon, je reviens un peu sur mes réglages concernant mon 16-85. Si une valeur de -6/-7 donne d'excellent résultats entre 35mm et 85mm, il n'en est vraiment pas de même entre 16 et 24mm (et loin de là).
A 16mm, j'ai remarqué que j'avais plutôt intérêt à mettre l'AF Fine Tune sur OFF. C'est le gros problème d'un zoom, çàd de trouver la bonne valeur qui correspond à toutes les focales.
Dans mon cas, il n'y a pas de juste milieu. Je serais tenté de mettre -3 pour couper la poire en 2 mais là, j'ai des photos "floues" sur tout le range du zoom. Je ne me vois pas non plus devoir accéder au menu pour couper l'AF Fine Tune à chaque fois que je veux faire des photos à 16 ou 24 mm.
Je suis tenté par un retour en SAV.

Voici un tableau reprenant des crops à 100% d'une feuille de journal à 16mm, 24mm, 35mm, 50mm et 85mm.
Photos prises à 50 fois la focale, trépied, AF-S, VR OFF, ISO 100, flash intégré et commande à distance.

http://www.netimago.com/images/fUmopiur1vFk3Ix.jpg

L'AF Fine Tune à -3 (ou -5) semble être un bon compromis sur tout le range du zoom.

Ghost2501

Pixeli....
Pixeli....

par Ghost2501 » Vendredi 21 Janvier 2011 5:19

Petite vidéo expliquant la méthode pour l'AF Fine Tune : http://www.youtube.com/watch?v=soPFToTnx9M

Tout d'abord, vérification du sharpness de l'objectif : http://www.youtube.com/watch?annotation ... feature=iv

Ghost2501

Pixeli....
Pixeli....

par marcg » Vendredi 21 Janvier 2011 9:00

j'ai regardé ton test sur le journal, pour moi il y a quelque chose qui ne va pas , c'est pas normal d'avoir pour des valeurs très proches d'aussi grandes différences, as-tu bien à chaque image enlever la map en la mettant à l'infini ou au minimum à chaque fois ? quand j'ai fait les tests j'avais une perte progressive ou une netteté progressive , pas comme toi une image nette à +1 , une image bof à +2 , une image nette à +3 (ce sont des exemples)

avais tu assez de lumière ?

encore moins possible à mon sens d'avoir un problème à 16mm vu qu'il a à ce moment la plus grande profondeur de champ genre 1m si je me fie au calculateur et 69 cm à 80mm donc tes différences de netteté sur la plage que tu bouges devraient être minimes, c'est vraiment pour des télés ou des objectifs qui ouvrent beaucoup que ce test de mire devient indispensable .

edit :

as-tu employé un retardateur ?
quel est la vitesse employée ?
n'as-tu pas un parquet ou quelque chose du genre car pose longue sur parquet sur pieds , j'ai déjà eu des trucs bizarres ?

Photos: 700
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par skynetfroggy » Vendredi 21 Janvier 2011 13:34

Ghost2501 a écrit:Petite vidéo expliquant la méthode pour l'AF Fine Tune : http://www.youtube.com/watch?v=soPFToTnx9M

Tout d'abord, vérification du sharpness de l'objectif : http://www.youtube.com/watch?annotation ... feature=iv

Excellent ces vidéos. Il y en a plein d'autres très intéressantes (sur la droite) et en 1080 en plus :super2:

Merci ;)

Photos: 144
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par Ghost2501 » Vendredi 21 Janvier 2011 15:20

marcg a écrit:as-tu employé un retardateur ?
quel est la vitesse employée ?
n'as-tu pas un parquet ou quelque chose du genre car pose longue sur parquet sur pieds , j'ai déjà eu des trucs bizarres ?

Salut,

C'est vrai que je ne m'explique pas les résultats. Logiquement, ça devrait être progressif.
Niveau lumière, j'ai travaillé avec le flash interne car l'éclairage ambiant n'était pas top.
Niveau vitesse, j'ai laissé faire le boîtier vu que j'ai travaillé en Mode A.
Avant chaque prise, je déréglais l'AF afin qu'il se refasse de lui-même.
Dans la vidéo que j'ai linkée plus haut, on voit bien qu'ils mettent un petit sac de sable sur l'appareil afin d'éviter les vibrations causées par le miroir. Peut-être ai-je eu ce phénomène de bougé.

Ghost2501

Pixeli....
Pixeli....

par pierre37 » Lundi 31 Janvier 2011 16:36

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde du reflex, j'ai reçu mon D7000 ainsi qu'un tamron 17-50 f/2.8 VC ce weekend.
Je me suis empressé de faire des tests de back/front focus et grosse déception il (le boitier ?, l'objectif ?) souffre d'un bon gros backfocus. Même en mettant -20 la correction n'est pas suffisante : la zone visée est nette mais les zones floues autour de celle-ci ne sont pas symétriques (en gros le top aurait à mon humble avis été un réglage vers -23 à -25) évidemment ce n'est pas possible :cry:
C'est mon premier reflex et je ne connais personne d'autre qui utilise du matériel nikon, donc impossible de savoir si le problème vient du boitier ou de l'objectif.
Pour ne rien faciliter j'ai acheté l'ensemble sur internet, chez magma (je ne connaissais pas, le site semblait propre, les prix intéressants ; et j'ai déjà dû un peu batailler pour recevoir mon matériel). En me renseignant il s'avère que tous leurs services sont médiocres et leur renvoyer le matériel pour un SAV c'est devoir se battre pour avoir des nouvelles et peut-être un jour revoir son matériel réparé.
Donc je ne sais pas trop comment faire ? :(
- renvoyer le matériel directement chez nikon ?
- renvoyer l'objectif chez tamron ?
- est-ce qu'un photographe indépendant pourrait me régler tout ça pour pas trop cher ?

Merci d'avance pour votre aide

pierre37

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par marcg » Lundi 31 Janvier 2011 17:02

le plus simple tu as sans doute une possibilité de te désister de 7-15j non ? alors renvoie tout et recommence autre part , maintenant si tu n'as aucun objectif nikon le 18-105 de base n'est peut-être pas si mal que cela

Photos: 700
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par pierre37 » Lundi 31 Janvier 2011 17:45

marcg a écrit:le plus simple tu as sans doute une possibilité de te désister de 7-15j non ? alors renvoie tout et recommence autre part , maintenant si tu n'as aucun objectif nikon le 18-105 de base n'est peut-être pas si mal que cela

J'y ai pensé mais j'ai peur que mon remboursement prenne des semaines et l'idée de devoir me battre au téléphone m'épuise déjà. :(

J'hésite à aller faire tester mon objectif chez un photographe (pour déjà savoir d'où vient le problème) mais c'est peut-être délicat si on n'a pas acheté le matos chez lui !
(****** qu'est-ce que je regrette d'avoir commandé sur ce site ! :evil: )

pierre37

Pixel.....
Pixel.....

par Fabien59 » Lundi 31 Janvier 2011 21:23

Salut,
qu'est ce que tu risques d'aller dans un autre magasin qui vends du Nikon? au pire tu tombes sur un vendeur sympa qui te permet de tester un objectif sur ton boitier..tu prends quelques photos d'un texte dans le magasin, à différentes distances et après tu regardes ça chez toi..

au niveau garanties, comment ça se passe, chez Nikon directement? tu peux déjà appeler leur service après vente pour voir ce qu'ils en pensent..

Photos: 66
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...

par pierre37 » Lundi 31 Janvier 2011 21:40

Oui t'as raison fabien, je vais dans un premier temps tenter d'accéder chez un revendeur à un autre obj monture nikon pour déjà voir si c'est le tamron ou le D7k qui est en cause.
Et après je traiterais directement soit avec le SAV nikon, soit avec le SAV tamron...

pierre37

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse