A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ajouté du noir avec nx2

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar photo70 » Jeudi 30 Juin 2011 13:23

voila je possede nx2 depuis plus de 2 ans et j ai toujours pas trouvé pour faire de beau n&b avec de jolie noir et des blancs pètant . j ai beau faire j arrive toujours a des image triste sans relief , enfin sa me plais pas du tout
j ai essayer lightroom et je trouve bien plus de fonction pour amelioré les blancs et les noirs , mais franchement j ai pas envie d'acheter un logiciel pour faire que du n&b
comment faite vous avec nx pour faire de très beau n&b
merci
photo70
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 573

Matériel

Re: ajouté du noir avec nx2

Messagepar palateth » Jeudi 30 Juin 2011 13:40

Bonjour photo70,

De "très beau n&b", c'est forcément très subjectif, comme un "joli noir", donc on ne peut que suggérer des idées, mais ça n'est pas sur que le résultat te plaira au final. A mon sens, pour avoir des blancs "pétants" et des "noirs profonds", le meilleur moyen est de travailler sur le contraste et les courbes de lumières avant de convertir en N&B.

Est-ce que tu aurais un exemple de photo que tu voudrais convertir en n&b ? Il y a un sujet où on peut mettre en ligne un fichier NEF, et tout ceux qui le désirent peuvent proposer leurs essais et expliquer comment ils y arrivent (généralement en renvoyant le NEF modifié, ce qui te permet de voir les étapes qui ont été réalisées.
C'est ici : http://www.pixelistes.com/forum/l-atelier-du-nef-raw-exercices-avec-capture-nx-et-autres-t62410.html.

Cela dit, j'ai du mal à trouver des presets pour captureNX (des fichiers de paramétrage qui reprennent un ensemble d'étapes et qui peuvent être appliqués sur une ou plusieurs images). On en trouve très facilement pour LR, et c'est bien pratique comme base de travail ou pour "apprendre" un peu de la technique des autres. On devrait ouvrir un sujet comme ça sur les pixelistes, où chacun pourrait poster l'un ou l'autre preset avec des photos avant/après. Je le ferais quand j'aurais un peu de temps.

Sinon voilà un exemple de preset que j'utilise de temps à autre. Si c'est le genre de résultat que tu cherches je peux donner des explications ou envoyer mon fichier de paramétrage.
Image.
palateth
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Jeudi 30 Juin 2011 13:40

noir et blancs qui pètent = contraste élevé, essaie en poussant un peu le curseur, et si tu veux le faire sélectivement, travaille d'abord en couleur pour l'équilibre et convertis ensuite.

mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar palateth » Jeudi 30 Juin 2011 15:21

Il existe d'ailleurs un pdf téléchargeable sur pixelistes qui décrit les différentes méthodes de conversion au n&b, tu y trouveras peut être la réponse à ta question. C'est ici : http://www.pixelistes.com/download/tutoriaux/nikon-nx/le_noir_et_blanc_avec_Nikon_NX.pdf
palateth
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar photo70 » Jeudi 30 Juin 2011 18:51

merci a vous , je viens de faire un essais en mettant la courbe en S sur la couleur . mais relativement fort puis une conversion n&b et un affinage avec les 3 curseur de couleur puis a nouveau contraste et lumiere et les u point sur les pierre . la j ai pas touché a la chaleur mais on peut arriver a des choses pas mal

le probleme c'est que j ai jamais oser pousser les curseurs a ce point . mais je crois qu il faut pas hesiter pour lr n&b

je vous montre a quoi je suis arriver et sa me convient deja mieux

AA1_2530-n&b.jpg
AA1_2530-n&b.jpg (262.66 Kio) Vu 90 fois
photo70
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 573

Matériel

Messagepar palateth » Jeudi 30 Juin 2011 20:00

Et bien voilà, c'est tout de suite plus contrasté que la conversion par défaut. Faut pas hésiter à pousser quelques curseurs, effectivement.
Tu peux aussi jouer sur les valeurs d'entrée et de sortie des courbes de luminosité, ça a des effets étonnants.
Voilà par exemple une petite vidéo qui explique comment faire un effet Lith avec Capture NX : http://www.dailymotion.com/video/xbzumx ... -lith_tech
palateth
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar gigi44 » Samedi 02 Juillet 2011 21:39

tu peux resserrer aussi les niveaux et l'appliquer par zones
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 448

Matériel