Bonjour photo70,
De "très beau n&b", c'est forcément très subjectif, comme un "joli noir", donc on ne peut que suggérer des idées, mais ça n'est pas sur que le résultat te plaira au final. A mon sens, pour avoir des blancs "pétants" et des "noirs profonds", le meilleur moyen est de travailler sur le contraste et les courbes de lumières avant de convertir en N&B.
Est-ce que tu aurais un exemple de photo que tu voudrais convertir en n&b ? Il y a un sujet où on peut mettre en ligne un fichier NEF, et tout ceux qui le désirent peuvent proposer leurs essais et expliquer comment ils y arrivent (généralement en renvoyant le NEF modifié, ce qui te permet de voir les étapes qui ont été réalisées.
C'est ici :
http://www.pixelistes.com/forum/l-atelier-du-nef-raw-exercices-avec-capture-nx-et-autres-t62410.html.
Cela dit, j'ai du mal à trouver des presets pour captureNX (des fichiers de paramétrage qui reprennent un ensemble d'étapes et qui peuvent être appliqués sur une ou plusieurs images). On en trouve très facilement pour LR, et c'est bien pratique comme base de travail ou pour "apprendre" un peu de la technique des autres. On devrait ouvrir un sujet comme ça sur les pixelistes, où chacun pourrait poster l'un ou l'autre preset avec des photos avant/après. Je le ferais quand j'aurais un peu de temps.
Sinon voilà un exemple de preset que j'utilise de temps à autre. Si c'est le genre de résultat que tu cherches je peux donner des explications ou envoyer mon fichier de paramétrage.

.