A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ajouter un cadre avec gimp

Un problème technique, une question sur l'utilisation de GIMP, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar benkunz » Jeudi 06 Avril 2006 16:28

salut,

j'utilise gimp sous windows et je voudrais trouver un moyen (tres) rapide pour créer une bordure noir autour d'une photo. Je suis capable de le faire en créant des calques mais ca me prend 5 min par photos minimum. Est ce que vous savez comment faire? l'uitilisation de "script gimp" me conviendrait aussi, comme ca je pourrais ajouter des cadres à plusieurs photos en une fois.

merci d'avance
benkunz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 99

Matériel

Messagepar Elglobo » Jeudi 06 Avril 2006 17:43

Salut benkuz,

Personnellement je ne connais pas du tout gimp, j'utilise photoshop et le tutorial que tu peux trouver ici

Désolé ne pouvoir t'aider plus, en espérant que quelqu'un connaitra ce soft :wink:
Elglobo :wink:
Elglobo
Responsable Développement
Responsable Développement

Photos: 2

Matériel

Messagepar Choulan » Jeudi 06 Avril 2006 17:57

Salut Benkuz,

J'utilise the gimp 2.2 sous linux, mais la procédure doit être la même sous windows.
Une fois ta photo ouverte et affichée, tu vas dans Script-fu, décor puis ajouter une bordure.
C'est tout et c'est très simple.
Cela suppose que tu aies installé avec the gimp les plugins script-fu, Dans la négative, regarde l'installation de ton programme au niveau des options disponibles.

amuse-toi bien.
Cordialement,
Choulan
---------------------------
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. :)
---------------------------
Choulan
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 6

Matériel

Messagepar pyroclastique » Jeudi 06 Avril 2006 19:39

Ce serai pas mal d'avoir un petit tuto sur la création de cadre sous Gimp :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar niels » Lundi 24 Avril 2006 18:39

pyroclastique a écrit:Ce serai pas mal d'avoir un petit tuto sur la création de cadre sous Gimp :wink:

En utilisant la démarche décrite par Choulan, c'est en fait trop simple pour mériter la création d'un tutoriel ;)

Sinon, pour ajouter des cadres sur une série de photos, il y a le logiciel bordermaker, très simple à utiliser et utilisable sur toutes les plateforme car écrit en Java.
niels
Pix.......
Pix.......

Messagepar pyroclastique » Lundi 24 Avril 2006 19:24

Trop simple, pour ceux qui connaisent, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Allez choulan, tu nous fait un petit tuto ? :(
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique

Photos: 1012

Matériel

Re: ajouter un cadre avec gimp

Messagepar Rodolphe » Samedi 11 Novembre 2006 18:16

benkunz a écrit:salut,

j'utilise gimp sous windows et je voudrais trouver un moyen (tres) rapide pour créer une bordure noir autour d'une photo. Je suis capable de le faire en créant des calques mais ca me prend 5 min par photos minimum. Est ce que vous savez comment faire? l'uitilisation de "script gimp" me conviendrait aussi, comme ca je pourrais ajouter des cadres à plusieurs photos en une fois.

merci d'avance

Je viens de lire ta demande et j'y réponds avec quelques mois de retard. Dans gimp tu ouvres ton image et tu vas dans les script-fu et là tu choisis "décor" puis "ajouter une bordure". Une nouvelle petite fenêtre s'ouvre où tu peux paramétrer ce que tu désires. Tu peux choisir la couleur de ta bordure ainsi que la dimension que tu désires en pixels. C'est assez simple finalement.
Rodolphe Lustucru
Rodolphe
Pi........
Pi........

Photos: 4

Matériel

Messagepar Rodolphe » Samedi 11 Novembre 2006 18:19

Excusez, je n'avais pas vu que choulan avait déjà répondu. Moi je suis sous windows et ça fonctionne très bien. Normalement les script-fu sont installés sans qu'on doive vraiment s'en préoccuper. Du moins si tu as une version assez récente.
Rodolphe Lustucru
Rodolphe
Pi........
Pi........

Photos: 4

Matériel

bordure

Messagepar mic54 » Mercredi 19 Novembre 2008 10:18

Bonjour,

Il existe beaucoup de script déjà prêt à l'emploi.
Pour les bordures il existe également une bordure flouté sympa, en faisant "filtres" "décor" et "add vr border"
@+

Michel.
mic54
P.........
P.........

Messagepar stratoscott » Lundi 29 Décembre 2008 16:45

Bonjour,
je "up" ce sujet avec un lien vers un script de cadre bien sympathique http://registry.gimp.org/node/118
A mettre dans ...\Gimp-2.0\share\gimp\2.0\scripts
Quand vous cliquerez sur "filtres"=>"décor" vous aurez un nouveau choix : "borders" =>"line border"
Il est en anglais mais offre l'avantage de garder les derniers réglages, comme cela on peut reporter son cadre sur chaque photo. Ne regardez pas la qualité de la photo c'était juste un bloc note pour mon travail.
Image
stratoscott
Pix.......
Pix.......

Photos: 12

Matériel

Messagepar Legoupil » Mercredi 31 Décembre 2008 16:38

Merci pour l'info.
Je vais le tester ...
Legoupil
Pixeli....
Pixeli....