Je ne m'attendais pas à un tel intérêt. Je ne sais pas si c'est réaliste, en fait...
Voilà: j'ai eu l'occasion, à deux reprises et par le biais de mon fils qui y participe, de suivre sur le bassin des compétitions de pinassottes. Tous les gens du cru connaissent mais pas forcément tous les aquitains : il s'agit de refabrications d'embarcations traditionnelles, en bois, sans aucun accastillage moderne, équipées de gréements auriques, qui défendent la plupart du temps les couleurs d'une commune du bassin et qui se rencontrent selon un calendrier de compétition estival.
En fin d'après-midi, au soleil, ces vieilles voiles forment un spectacle magique, comme hors du temps. J'en avais fait - malheureusement à l'époque avec un simple compact - , des photos au rendu très doux et qui, avec un télé, sans trop de recadrage, et enregistrées en Raw, auraient pu être bien meilleures...
Juste pour donner une idée:
Le problème, c'est que pour pouvoir travailler correctement, il faut pouvoir embarquer. Des deux fois où j'ai suivi ces courses, l'une était du quai: on ne voit rien et, la foule des touristes aidant, c'est à peine si on peut shooter correctement préparatifs et arrivée... Il faut juste se contenter de l'atmosphère, des bandas... Très sympa, mais limité. La seconde fois, mon fils m'avait trouvé quelqu'un qui m'a emmené sur son bateau et nous a permis d'approcher raisonnablement la régate. C'est cela la solution: soit, par petits groupes de 4 ou 5 grand maximum, trouver, par relation et en s'y prenant à l'avance, des plaisanciers qui acceptent d'emmener des pixellistes, soit louer carrément une embarcation pour deux heures.
Voilà. Si on aime les photos de voile et si quelques pixellistes habitent au bord du bassin ou y ont des relations, il pourrait y avoir là un projet de sortie pour l'an prochain ... Qu'en pensez-vous ?