lincal a écrit:spirifer, c'est bien intégré dans le flus de travail, mais les outils Nik software travaillent effectivement en Tiff.
Sous LR, tu ouvres ta photo avec l'outil, il génère un Tiff qui, lorsque tu as fermé l'outil, est intégré à LR, un peu comme la copie virtuelle. Mais tu as bien un fichier supplémentaire de quelques Mo.
Merci
Lincal, c'est donc la même procédure que pour supprimer une tache ou redresser une perspective sous Photoshop, comme n'importe quel éditeur externe, merci !
shashinbeauty, je n'ai jamais essayé Aperture, mais ce que j'en ai lu, c'est que les résultats sont en gros équivalents à LR (quoique, depuis la sortie du 3...) mais que l'interface est différente, le flux n'est pas segmenté comme dans LR (classement-notation-sélection, puis retouche, puis diffusion), tout est en un seul panneau.
je ne sais pas quels sont tes critères les plus importants mais tester les deux grâce aux versions d'essai te renseignera très bien.
si je prends mon cas, je fais des concessions sur la qualité globale finale des photos au profit de l'ergonomie et du workflow : je fais tout sous LR, sans dérawtiser sous NX ou corriger les déformations-aberrations-colorimétrie etc... dans DXO puis repasser sous Photoshop pour encore autre chose. si une image vaut vraiment le coup ou si je veux ajouter un effet sur une ou deux photos d'accord, mais je préfère traiter correctement 100 photos plutôt que d'être découragé par un flux de travail haché et finalement laisser mes photos brutes dans les DD.
s'il y avait une compatibilité RAW de A à Z entre NX2, LR-PS et DXO, là ce serait peut-être différent, mais les Tiff de 60Mo qui ne sont que des fichiers intermédiaires