Merci beaucoup de d'être arrêté du côté de mon post.
Alors pour répondre sur le sujet de la PDC j'avoue que pour le coup c'est ma faute, en effet ces photos (Im07 et 08) sont les toutes premières que j'ai faites en utilisant mon nouveau Nikkor 50mm/1.4 reçu le jour même. Je me suis plus amusé sur l'ouverture du joujou d'où les faibles PDC.
Je suivrai ton conseil de shooter en plus grande quantité pour mieux trier et avoir éventuellement la possibilité de recadrer plus aisément. C'est vrai aussi que pour la fleur je n'ai fais que 3 clichés dont 2 inexploitables...
Pour le lampadaire je me suis fais en fait une reflexion quasi identique, je vais voir ce soir de faire une variante.
Pour le loup merci du compliment

. Malheureusement je n'avais pas d'autre PDV, j'avais une palissade sur ma gauche. J'ai pris d'autre cliché en effet mais je n'ai retenue que celui ci, mais c'était il y a un moment il va falloir que je refasse une passe. Pour le retraitement je suis passé à 100% par Lightroom (le Paint. Net noté dans l'exif, c'est juste que je l'ai redimensioné au boulot

et j'avais que ça qui attaquait pas sauvagement les Exifs). J'ai changé la balance, augmenté un peu le grain, les détail et pas mal joué avec les curseurs tons clairs tons foncés. J'ai utilisé une retouche locale pour les pattes et le museau.
Pour la neige merci de me le faire remarquer, je vais voir d'abaisser dans cette zone... je ne maîtrise pas très bien par contre la retouche locale mais qui ne tente rien n'a rien
Pour répondre à ta question sur le type de fichier, à l'époque de la photo du loup, je shootais en Jpeg (groooooos amateur je suis je n'ai mon D5000 que depuis decembre 2010) mais depuis quelques mois et mes lectures sur internet et dans les mag, je suis passé au tout RAW. Pour le loup ça m'aurait bien aidé en effet à avoir plus de latitude de retouche je pense.
Mon problème est le temps que je peux y consacré en ce moment, ça fait 2 mois que je dis que je vais me prendre une journée pour faire de la photo... même ma femme ce fou de moi maintenant

pis je parle même pas de mon fossile de PC que je vais pas tardé à bazarder