Sujet: Allez Messieurs, ça passe! 2 rémoulades, 1 langoustine ...

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Allez Messieurs, ça passe! 2 rémoulades, 1 langoustine ...

par tybow » Samedi 08 Juillet 2006 0:19

Allez Messieurs, ça passe! 2 rémoulades, 1 langoustine ...

Bonsoir !

Je vous fais part d'un reportage dans les cuisines d'un très grand restaurant parisien ; réalisé sur une matinée, de la mise en place, jusqu'à la fin du service.

Il s'agissait de mon premier reportage et j'ai pu apprécier la difficulté de capter les bonnes scènes au bon moment, avec les bons choix techniques et le tout sans perturber le déroulement de l'action .. :shock:

Pour le coup, je me suis éclaté à faire mes photos, et le résultat final me satisfait moyennement ; à mon goût c'est pas mauvais, mais loin d'être parfait :roll: Pas grave, j'ai déjà énormement appris sur ce projet, et j'ai hâte de recommencer pour essayer d'attraper des images encore plus parlantes.

Pour les exifs, j'ai travaillé au 50mm 1.4 D, ainsi qu'au Tamron 90 2.8.
Quelquefois au 18-70

allez, on commence !

1) Tous les jours dès 7h45, tout le monde s'active pendant la mise en place...
Image

2) Le poisson vient d'arriver et il n'y a pas une seconde à perdre car il y a de quoi faire : 50 rougets, 3 bars, 15 st pierre, 1 turbo, 10 kg de langoustines royales, 10 homards bretons
Image

3) une fois la mise en place terminée, vers 11h45, tout le monde prend quelques minutes de repos avant le service qui s'annonce "musclé", la cuisine est temporairement déserte
Image

4) vue du "passe"
Image

5) L'effectif de midi, avec toutes les infos sur les clients habitués, et juste derrière, le tableau des bons..
Image

6) juste avant le début du service, on met les jus en place ; on vérifie que tout est en ordre pour affronter le coup de feu de manière optimale
Image

7) .. puis le premier bon tombe, le chef annonce et c'est parti pour 2h de concentration et d'efforts
Image

8) et alors tout le monde s'active et tâche de ne pas perdre le fil du service, entre les " ca passe" "on fait marcher" "on réclame" ".. non on bloque" "on reprend"
Image

9)
Image

10)
Image

11)
Image

12)
Image

13) tant de travail et de sueur pour finallement obtenir une assiette qui, espérons nous, réjouira le client..
Image

Merci de votre attention et allez-y ; faites moi des remarques sur la couverture du sujet, le traitement, la technique, la météo, votre peur de l'avenir heuuuuu je m'égare.. posez moi des questions on est là pour dialoguer !

à bientôt thibaut

Photos: 86
tybow

Pixelis...
Pixelis...

la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com
Publicité

par zenfr » Samedi 08 Juillet 2006 1:08

C'est beau, et ça a l'air bon .

Cependant, il n'y a presque rien à manger dans une si belle et petite assiette !

C'est la première fois que je vois le rouget en noir et blanc ! Merci :-D

PS :
- Pour la dernière photo, un recadrage au carré permettrait d'éliminer le plateau et faire ressortir davantage l'assiette qui mériterait d'être en couleur avec son filet de rouget .
- Je n'ai pas encore la joie de tester les talents d'Alain Solivérès. Il parrait que rien que le décor de son restaurant mériterait déjà un détour. C'était l'hotel particulier du Duc de Morny.
- Les deux étoiles chez Senderens ou chez Hélène me comblent déjà de plaisir. Tout a été exquis chez eux .

A+

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par tybow » Samedi 08 Juillet 2006 1:35

Oui c'est exact, les salles qui ont profité d'un gros rafraichissement sont superbes. L'équipe de salle est au top, tout comme la cuisine, et l'omniprésence de Monsieur Vrinat à tous les postes du restaurant depuis 45 années laisse songeuse... :!:

Pour en revenir au rouget, effectivement les plateaux ne sont pas jolis du tout, cependant ca m'ennuyait un peu de venir placer un format différent parmis toutes les images de la série..

merci pour la suggestion tout de meme :)

tybow

Pixelis...
Pixelis...

www.thibautruggeri.com

par Gigisse » Samedi 08 Juillet 2006 7:15

Salut tybow !

Quel beau métier tu fais là !

J'aime beaucoup ton reportage qui suit bien l'ordre chronologique de l'action et qui donne une idée relativement exacte de ce qui se trame "en coulisse" !

Par contre, je ne suis pas sûr que le NB soit un bon choix pour ce genre de reportage: la couleur a tellement d'importance en restauration ! On mange autant avec les yeux qu'avec la bouche !

Tu as bien alterné les photos d'ensemble avec les photos de détails pour lesquelles j'aurais fait des plans encore plus serrés (sur les mains).

Dernière remarque: certaines images manquent vraiment de netteté ou de PDC (la 6 p.ex.)

Merci encore pour ce partage !

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fred_pol » Samedi 08 Juillet 2006 7:50

Salut tybow,
Tout d'abord bravo, car tu t'attaques a un gros morceau pas evident comme sujet, et merci pour le partage.
Pour les photos je trouve que tu t'en sors pas trop mal, les cadrages sont tres corrects et reflechis ce qui dans le feu de l'action n'est pas evident.
Sur le plan des critiques je regrette trois choses :
- le traitement qui n'est pas a mon gout
- il me manque des photos des assiettes bien dressees
- je ne ressent pas la pression, la vitesse, ... l'atmosphere tendue regnant dans une telle cuisine. Peut etre aurait il fallu sur quelques cliches descendre en vitesse ou utiliser le flash avec la synchro sur le second rideau.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Herschelle » Samedi 08 Juillet 2006 8:39

Et bien pour ma part, j'apprécie le N&B. Même si ça doit être le feu en cuisine, je trouve que ce choix et le type de photo donne une impression de temps suspendu, un petit arrêt hors du temps. Et puis aussi, je ressens bien la concentration des cuisiniers.
Sinon, question cadrages, quelques uns sont un peu coupés (pas le choix ?), effectivement, cadrer + serré aurait peut etre été + judicieux dans certains cas.
J'ai aussi quelques soucis au niveau map, certains portraits manquent de netteté mais c'est peut etre aussi un choix. En tout cas, la 7 me branche pas, j'aurais bien vu un des personnages net.

En tout cas, merci pour ce reportage très intéressant et somme toute, bien réalisé !

Herschelle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Numerica » Samedi 08 Juillet 2006 9:44

Merci pour ton reportage "sur le vif".

Je pense également que la couleur lui aurait, peut être, apporté un petit plus, le traitement tel qu'il est ne m'emballe pas.

A mon goût, dans une cuisine c'est normal, on ne voit pas beaucoup assez les plats, en cours de préparation ou terminés.

La netteté n'est pas toujours là mais ce n'est pas le plus important.

L'ambiance est bien rendue.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par JeanDa » Samedi 08 Juillet 2006 10:02

:=top J'aime beaucoup bien qu'il manque sur les images l'ambiance stressante.

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par tybow » Samedi 08 Juillet 2006 10:47

merci à tous pour vos commentaires qui sont tous bien fondés et constructifs, cela m'aide beaucoup :oops:

pour le choix du traitement en fait, esthétiquement je l'aime bien et surtout, vu qu'il y a plusieurs type de lumières dans cette cuisine (fluo, incandescent, naturelle), et bien ca uniformisait bien le tout...

et oui ! choisir les bonnes scènes représentatives de toutes les émotions que l'on ressent dans une cuisine n'est pas chose aisée, j'en ai bien conscience.. mais tout va tellement vite, la cuisine est tellement exigue, qu'il n'est pas évident de venir gener les autres dans leur travail, pour faire une image...

pour la netteté, et bien comme j'en parle sur un autre post, je me demande si mon d2h ne coince pas qque part car, j'ai trop rarement de photos nettes :roll: ou alors la netteté s'effectue 10cm en retrait par rapport à mon point de MAP voulu :!: :?:

encore merci j'ai bien enregistré vos remarques !

tybow

Pixelis...
Pixelis...

www.thibautruggeri.com

par pyroclastique » Mardi 18 Juillet 2006 6:57

Bonjour et merci de nous faire partager cette expérience.

Je vais surrement redire ce qui à déjà été dit mais bon.

C'est vrai, moi aussi je mange avec les yeux et la couleur manque surtout pour les beau rougets et l'assiette de la 13 :-D .

Même chose que Fredo, je ne recent pas le "coup de feu" qu'il devait y avoir à ce moment, quelques photos à basse vitesse aurait été un plus.
Idem pour la présentation d'une table qui manque à ce reportage.
J'aurai bien vu aussi quelques flamme chauffer un plat, mais en couleur bien-sûr.

Autrement, sympa comme reportage et sans oublier un grand merci aux figurants pour leurs participation, au restaurant pour s'être prété au jeu et au rouget bien-sûr :wink:

Encore...

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par silvi » Mardi 18 Juillet 2006 7:23

J'aime beaucoup ce reportage sur ce thème. C'est le premier sur le forum.
Le traitement est doux.
La concentration et l'application visibles sur les visages en disent long.

Effectivement, le côté "coup de feu" ne ressort pas mais par contre, celui de la précision et de la concentration oui.
Donc pour moi, l'ensemble des photos est très cohérent.
Cependant, étant donné que ce sont les commentaires qui évoquent le "stress", peut-être les adoucir ou les reformuler un peu pour qu'ils soient en phase avec les photos.
Ou alors durcir le traitement et ajouter des photos où le mouvement est présent par des filés ou des regards intenses...
:wink:

Mais je l'apprécie comme tu l'as posté, quand même.

Photos: 309
silvi

Membre VIP
Membre VIP

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par penet » Mardi 18 Juillet 2006 9:04

tres sympa le reeportage
ma passion ,aller au restaurant
je pense aussi que la couleur aurait ete mieux adaptee a ce type de reportage

Photos: 144
penet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Donne à la nature elle te le rendra.
Paysage Portrait: NEW :
Nature Sport

par Mademoiselle Poux » Mardi 18 Juillet 2006 12:02

Joli reportage !
J'aurais bien aimé un ou deux plans un peu plus serrés, mais sinon l'ensemble est bien, homogène et varié à la fois :super2:

Pour le traitement j'aurais bien bien aimé voir ce que ça donne en couleur, mais après tout le n&b pourquoi pas... Je trouve juste ton traitement un peu trop doux.

En tous cas bravo, c'est un exercice pas évident, et tu t'en sors comme un chef ! :-P

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tybow » Mardi 18 Juillet 2006 22:56

un ENOOOORME merci à vous toutes et à vous tous qui avaient pris le temps de formuler une critique toujours constructive sur ce reportage !

:-P :-P :-P

promis je vais vous poster quelques images en couleur...

à venir bientôt, un reportage chez Yannick Alleno, de l'hôtel Meurice...

tybow

Pixelis...
Pixelis...

www.thibautruggeri.com

par tybow » Dimanche 23 Juillet 2006 10:42

et sinon, clôturer mon reportage avec ce traitement... non ?

sur cette image je trouve que ça colle bien !

Image

tybow

Pixelis...
Pixelis...

www.thibautruggeri.com
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection