Bonsoir !
Je vous fais part d'un reportage dans les cuisines d'un très grand restaurant parisien ; réalisé sur une matinée, de la mise en place, jusqu'à la fin du service.
Il s'agissait de mon premier reportage et j'ai pu apprécier la difficulté de capter les bonnes scènes au bon moment, avec les bons choix techniques et le tout sans perturber le déroulement de l'action ..

Pour le coup, je me suis éclaté à faire mes photos, et le résultat final me satisfait moyennement ; à mon goût c'est pas mauvais, mais loin d'être parfait

Pour les exifs, j'ai travaillé au 50mm 1.4 D, ainsi qu'au Tamron 90 2.8.
Quelquefois au 18-70
allez, on commence !
1) Tous les jours dès 7h45, tout le monde s'active pendant la mise en place...

2) Le poisson vient d'arriver et il n'y a pas une seconde à perdre car il y a de quoi faire : 50 rougets, 3 bars, 15 st pierre, 1 turbo, 10 kg de langoustines royales, 10 homards bretons

3) une fois la mise en place terminée, vers 11h45, tout le monde prend quelques minutes de repos avant le service qui s'annonce "musclé", la cuisine est temporairement déserte

4) vue du "passe"

5) L'effectif de midi, avec toutes les infos sur les clients habitués, et juste derrière, le tableau des bons..

6) juste avant le début du service, on met les jus en place ; on vérifie que tout est en ordre pour affronter le coup de feu de manière optimale

7) .. puis le premier bon tombe, le chef annonce et c'est parti pour 2h de concentration et d'efforts

8) et alors tout le monde s'active et tâche de ne pas perdre le fil du service, entre les " ca passe" "on fait marcher" "on réclame" ".. non on bloque" "on reprend"

9)

10)

11)

12)

13) tant de travail et de sueur pour finallement obtenir une assiette qui, espérons nous, réjouira le client..

Merci de votre attention et allez-y ; faites moi des remarques sur la couverture du sujet, le traitement, la technique, la météo, votre peur de l'avenir heuuuuu je m'égare.. posez moi des questions on est là pour dialoguer !
à bientôt thibaut