Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon - Tout Nikon tout de suite
Allez Messieurs, ça passe! 2 rémoulades, 1 langoustine ... 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les activités Pixelistes -> Reportages
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tybow
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 0:19    Sujet du message: Allez Messieurs, ça passe! 2 rémoulades, 1 langoustine ... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Allez Messieurs, ça passe! 2 rémoulades, 1 langoustine ...

Bonsoir !

Je vous fais part d'un reportage dans les cuisines d'un très grand restaurant parisien ; réalisé sur une matinée, de la mise en place, jusqu'à la fin du service.

Il s'agissait de mon premier reportage et j'ai pu apprécier la difficulté de capter les bonnes scènes au bon moment, avec les bons choix techniques et le tout sans perturber le déroulement de l'action .. Shocked

Pour le coup, je me suis éclaté à faire mes photos, et le résultat final me satisfait moyennement ; à mon goût c'est pas mauvais, mais loin d'être parfait Rolling Eyes Pas grave, j'ai déjà énormement appris sur ce projet, et j'ai hâte de recommencer pour essayer d'attraper des images encore plus parlantes.

Pour les exifs, j'ai travaillé au 50mm 1.4 D, ainsi qu'au Tamron 90 2.8.
Quelquefois au 18-70

allez, on commence !

1) Tous les jours dès 7h45, tout le monde s'active pendant la mise en place...

Exif*

2) Le poisson vient d'arriver et il n'y a pas une seconde à perdre car il y a de quoi faire : 50 rougets, 3 bars, 15 st pierre, 1 turbo, 10 kg de langoustines royales, 10 homards bretons

Exif*

3) une fois la mise en place terminée, vers 11h45, tout le monde prend quelques minutes de repos avant le service qui s'annonce "musclé", la cuisine est temporairement déserte

Exif*

4) vue du "passe"

Exif*

5) L'effectif de midi, avec toutes les infos sur les clients habitués, et juste derrière, le tableau des bons..

Exif*

6) juste avant le début du service, on met les jus en place ; on vérifie que tout est en ordre pour affronter le coup de feu de manière optimale

Exif*

7) .. puis le premier bon tombe, le chef annonce et c'est parti pour 2h de concentration et d'efforts

Exif*

8) et alors tout le monde s'active et tâche de ne pas perdre le fil du service, entre les " ca passe" "on fait marcher" "on réclame" ".. non on bloque" "on reprend"

Exif*

9)

Exif*

10)

Exif*

11)

Exif*

12)

Exif*

13) tant de travail et de sueur pour finallement obtenir une assiette qui, espérons nous, réjouira le client..

Exif*

Merci de votre attention et allez-y ; faites moi des remarques sur la couverture du sujet, le traitement, la technique, la météo, votre peur de l'avenir heuuuuu je m'égare.. posez moi des questions on est là pour dialoguer !

à bientôt thibaut

www.thibautruggeri.com
www.lemondedelacuisine.com
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 50mm f/1.4D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP macro - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-800
tybow est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 1:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est beau, et ça a l'air bon .

Cependant, il n'y a presque rien à manger dans une si belle et petite assiette !

C'est la première fois que je vois le rouget en noir et blanc ! Merci Very Happy

PS :
- Pour la dernière photo, un recadrage au carré permettrait d'éliminer le plateau et faire ressortir davantage l'assiette qui mériterait d'être en couleur avec son filet de rouget .
- Je n'ai pas encore la joie de tester les talents d'Alain Solivérès. Il parrait que rien que le décor de son restaurant mériterait déjà un détour. C'était l'hotel particulier du Duc de Morny.
- Les deux étoiles chez Senderens ou chez Hélène me comblent déjà de plaisir. Tout a été exquis chez eux .

A+
zenfr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tybow
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 1:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui c'est exact, les salles qui ont profité d'un gros rafraichissement sont superbes. L'équipe de salle est au top, tout comme la cuisine, et l'omniprésence de Monsieur Vrinat à tous les postes du restaurant depuis 45 années laisse songeuse... Exclamation

Pour en revenir au rouget, effectivement les plateaux ne sont pas jolis du tout, cependant ca m'ennuyait un peu de venir placer un format différent parmis toutes les images de la série..

merci pour la suggestion tout de meme Smile

www.thibautruggeri.com
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 50mm f/1.4D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP macro - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
tybow est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 7:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut tybow !

Quel beau métier tu fais là !

J'aime beaucoup ton reportage qui suit bien l'ordre chronologique de l'action et qui donne une idée relativement exacte de ce qui se trame "en coulisse" !

Par contre, je ne suis pas sûr que le NB soit un bon choix pour ce genre de reportage: la couleur a tellement d'importance en restauration ! On mange autant avec les yeux qu'avec la bouche !

Tu as bien alterné les photos d'ensemble avec les photos de détails pour lesquelles j'aurais fait des plans encore plus serrés (sur les mains).

Dernière remarque: certaines images manquent vraiment de netteté ou de PDC* (la 6 p.ex.)

Merci encore pour ce partage !

Gigisse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 7:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut tybow,
Tout d'abord bravo, car tu t'attaques a un gros morceau pas evident comme sujet, et merci pour le partage.
Pour les photos je trouve que tu t'en sors pas trop mal, les cadrages sont tres corrects et reflechis ce qui dans le feu de l'action n'est pas evident.
Sur le plan des critiques je regrette trois choses :
- le traitement qui n'est pas a mon gout
- il me manque des photos des assiettes bien dressees
- je ne ressent pas la pression, la vitesse, ... l'atmosphere tendue regnant dans une telle cuisine. Peut etre aurait il fallu sur quelques cliches descendre en vitesse ou utiliser le flash* avec la synchro sur le second rideau.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 05/12] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Herschelle
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 8:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et bien pour ma part, j'apprécie le N&B. Même si ça doit être le feu en cuisine, je trouve que ce choix et le type de photo donne une impression de temps suspendu, un petit arrêt hors du temps. Et puis aussi, je ressens bien la concentration des cuisiniers.
Sinon, question cadrages, quelques uns sont un peu coupés (pas le choix ?), effectivement, cadrer + serré aurait peut etre été + judicieux dans certains cas.
J'ai aussi quelques soucis au niveau MAP*, certains portraits manquent de netteté mais c'est peut etre aussi un choix. En tout cas, la 7 me branche pas, j'aurais bien vu un des personnages net.

En tout cas, merci pour ce reportage très intéressant et somme toute, bien réalisé !

Boîtiers : - D70 - F55
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Sig 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Herschelle est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 9:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ton reportage "sur le vif".

Je pense également que la couleur lui aurait, peut être, apporté un petit plus, le traitement tel qu'il est ne m'emballe pas.

A mon goût, dans une cuisine c'est normal, on ne voit pas beaucoup assez les plats, en cours de préparation ou terminés.

La netteté n'est pas toujours là mais ce n'est pas le plus important.

L'ambiance est bien rendue.

Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R1C1 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanDa
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 10:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Top J'aime beaucoup bien qu'il manque sur les images l'ambiance stressante.

Mais passez donc me faire un petit bonjour sur mon blog: tempsdepause.ch/blog
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-600 - SB-800 - SB-800 - SB-R1
JeanDa est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tybow
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 08 Juillet 2006 10:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci à tous pour vos commentaires qui sont tous bien fondés et constructifs, cela m'aide beaucoup Embarassed

pour le choix du traitement en fait, esthétiquement je l'aime bien et surtout, vu qu'il y a plusieurs type de lumières dans cette cuisine (fluo, incandescent, naturelle), et bien ca uniformisait bien le tout...

et oui ! choisir les bonnes scènes représentatives de toutes les émotions que l'on ressent dans une cuisine n'est pas chose aisée, j'en ai bien conscience.. mais tout va tellement vite, la cuisine est tellement exigue, qu'il n'est pas évident de venir gener les autres dans leur travail, pour faire une image...

pour la netteté, et bien comme j'en parle sur un autre post, je me demande si mon d2h ne coince pas qque part car, j'ai trop rarement de photos nettes Rolling Eyes ou alors la netteté s'effectue 10cm en retrait par rapport à mon point de MAP* voulu Exclamation Question

encore merci j'ai bien enregistré vos remarques !

www.thibautruggeri.com
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 6:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour et merci de nous faire partager cette expérience.

Je vais surrement redire ce qui à déjà été dit mais bon.

C'est vrai, moi aussi je mange avec les yeux et la couleur manque surtout pour les beau rougets et l'assiette de la 13 Very Happy .

Même chose que Fredo, je ne recent pas le "coup de feu" qu'il devait y avoir à ce moment, quelques photos à basse vitesse aurait été un plus.
Idem pour la présentation d'une table qui manque à ce reportage.
J'aurai bien vu aussi quelques flamme chauffer un plat, mais en couleur bien-sûr.

Autrement, sympa comme reportage et sans oublier un grand merci aux figurants pour leurs participation, au restaurant pour s'être prété au jeu et au rouget bien-sûr Wink

Encore...
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
silvi
Communication
Communication

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 7:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'aime beaucoup ce reportage sur ce thème. C'est le premier sur le forum.
Le traitement est doux.
La concentration et l'application visibles sur les visages en disent long.

Effectivement, le côté "coup de feu" ne ressort pas mais par contre, celui de la précision et de la concentration oui.
Donc pour moi, l'ensemble des photos est très cohérent.
Cependant, étant donné que ce sont les commentaires qui évoquent le "stress", peut-être les adoucir ou les reformuler un peu pour qu'ils soient en phase avec les photos.
Ou alors durcir le traitement et ajouter des photos où le mouvement est présent par des filés ou des regards intenses...
Wink

Mais je l'apprécie comme tu l'as posté, quand même.

Une photographie, c'est une pensée. Depardon

Boîtiers : - D200 - F5
silvi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
penet
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 9:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tres sympa le reeportage
ma passion ,aller au restaurant
je pense aussi que la couleur aurait ete mieux adaptee a ce type de reportage
Panoramique
Nature: NEW :
Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 24-70mm f/3.5-5.6 Aspherical - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Vivitar AF 100-400mm f/4.5-6.7
Autre(s) : mb10,proneaS,lowepro400aw
penet est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mademoiselle Poux
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 12:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Joli reportage !
J'aurais bien aimé un ou deux plans un peu plus serrés, mais sinon l'ensemble est bien, homogène et varié à la fois C'est super

Pour le traitement j'aurais bien bien aimé voir ce que ça donne en couleur, mais après tout le n&b pourquoi pas... Je trouve juste ton traitement un peu trop doux.

En tous cas bravo, c'est un exercice pas évident, et tu t'en sors comme un chef ! Razz

Boîtiers : - D200
Mademoiselle Poux est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tybow
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 22:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

un ENOOOORME merci à vous toutes et à vous tous qui avaient pris le temps de formuler une critique toujours constructive sur ce reportage !

Razz Razz Razz

promis je vais vous poster quelques images en couleur...

à venir bientôt, un reportage chez Yannick Alleno, de l'hôtel Meurice...

www.thibautruggeri.com
tybow
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2006 10:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

et sinon, clôturer mon reportage avec ce traitement... non ?

sur cette image je trouve que ça colle bien !

Exif*

www.thibautruggeri.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les activités Pixelistes -> Reportages Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: