Pixelistes • Amateur et débutant D700 besoin un peu d'aide des experts : Nikon D700

Sujet: Amateur et débutant D700 besoin un peu d'aide des experts

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Amateur et débutant D700 besoin un peu d'aide des experts

par Artisty » Vendredi 05 Février 2010 14:27

Bonjour,
Amateur et débutant de 36 ans je viens d’acquérir le Nikon D700 avec un Objectif Nikon AF-S 24-70 /2.8.:photo2:
Je vois vos superbes photos sur ce forum avec le D700 mais j’ai l’impression que c’est une usine à gaz pour régler cette bête de course.
En Automatique j’ai effectué quelques photos et déçu de certains résultats.

Ma question qu’elle est le réglage idéal en intérieur avec une source lumière classique d’un appartement pour prendre des portraits à 20h00.
En extérieur pouvez-vous me donner aussi vos réglages favoris.

Je risque d’être pénible avec mes questions de débutant désolé d’avance.

J’aimerai aussi comprendre comment peut-on régler la vitesse pour une action précise comme un enfant qui fait du vélo ou un oiseau …..

Utilisez-vous un programme pour retoucher vos photos ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Photos: 5
Artisty

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Amateur et débutant D700 besoin un peu d'aide des experts

par thomas-56 » Vendredi 05 Février 2010 14:34

tes questions concernent trop de choses, c'est des bouquins, des photos et des cours (la nikon school par exemple) qu'il te faut d'après moi.

Tu as fait comme tu l'as senti, mais le D700 te donnera de bien plus mauvais résultats qu'un p'tit compact en l'état, c'est la raison pour laquelle on commence toujours pas un boitier plus "modeste"... enfin bon, c'est fait, c'est fait.

Il te reste le forum, les livres (ca existe "la photo pour les nuls" ?) et surtout de cotoyer des photographes expérimentés...

good luck

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par thomas-56 » Vendredi 05 Février 2010 14:36

ha oui et passe te présenter, ca mange pas de pain :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par mat_angus » Vendredi 05 Février 2010 14:43

Un bon bouquin de Vincent Luc c'est un très bon début.

Les revues photo aussi, j'ai beaucoup progressé et appris avec Chasseur d'Images par exemple.

A+

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par mimi_droopy » Vendredi 05 Février 2010 15:04

Tu peux aussi lire ce bouquin, c'est ce que j'ai fait, avec son ancêtre la pratique du reflex 24x36.

http://livre.fnac.com/a2666707/Rene-Bou ... ique?PID=1

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par photo70 » Vendredi 05 Février 2010 15:32

tu peux aussi me l echanger contre mon d300 :clap:

Photos: 951
photo70

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-T1

Boitier 3: - Fuji X10

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2:

par plock » Vendredi 05 Février 2010 17:58

Oublies les réglages, mets toi en auto, le D700 sait ce qu'il faut faire tout seul, (tu maîtriseras les réglages persos plus tard) mais demandes-toi à chaque fois que tu presses sur le déclencheur, quelle histoire tu racontes dans ta photo. Comme dirait Le Querrec, passes toi les yeux au papier de verre.

Il y a des photos floues qui racontent bien plus que des perfections de netteté. Faut pas que ça devienne une habitude quand même mais quand on débute, je crois qu'il est plus encourageant d'avoir des images qui parlent plutôt que des images bien nettes et bien exposées mais dans lesquelles il ne se passent rien.

Je ne rejoins pas trop les autres en ce qui concerne les magazines photos qui sont(à mon avis) à la "solde" des marques, mais les bouquins genre "geo", "polka"... sont des bonnes sources d'inspiration, tout comme les musées, les expos, les peintres, la rue... il y a également beaucoup de bons bouquins sur la photo.

Le D700 et le 24-70 c'est un bon couple, si ton truc c'est le reportage, tu vas t'éclater, dans le genre "rentre dedans" c'est parfait.

Photos: 20
plock

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik AI-S 50mm f/1.4

par mat_angus » Vendredi 05 Février 2010 18:05

plock a écrit:Je ne rejoins pas trop les autres en ce qui concerne les magazines photos qui sont(à mon avis) à la "solde" des marques

salut,

sans vouloir rentrer dans un débat sans fin et endiablé, je trouve ce genre de remarque genre "tous pourris, on nous ment" :wink:

Bref, faut arrêter de croire qu'ils passent la pommade sur telle ou telle marque en fonction des dessous de table.
C'est mon humble avis. Peut-être que je me trompe, mais bon...

Qu'ils encensent un 1DsmkIII ou un D3s c'est normal, non ?
Qu'ils disent du bien d'un 40D ou d'un D300s c'est normal aussi, non ?
Qu'ils trouvent des défauts à un "petit" réflex avec des imperfections et ses limites, mais à un prix raisonnable, c'est normal aussi.
Bref, rien de nouveau à l'ouest.

Et ma remarque valait plus pour les explications techniques, d'optiques et de composition.
Avant de lire "Chasseur" je ne connaissais rien à la Profondeur de champ, au Bokeh, à la perspective, etc...
Sans parler des astuces de retouche photo, d'exposition, des articles sur les objo à décentrement (encore de l'hébreu pour moi il y a peu !).

Mat'

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par plock » Vendredi 05 Février 2010 18:36

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas en faisant la lecture sur le bien ou le mal d'un matériel qu'on peut apprendre la photo. Une fois le boîtier acquis, il faut trouver des sources d'inspirations et il y a mieux que les magazines. Ces derniers sont intéressants avant l'achat, après, beaucoup moins.

Sur le nombre de pages que contient un magazine, combien sont réellement utiles? un article? tout au plus deux par mois. Le reste, de la pub, des tests et encore... en labo.

Je fais quand même remarquer que les produits testés dans les magazines sont produits par des "annonceurs" et qu'il convient de ne pas les "froisser" sous peine de perdre une campagne de pub (ce qui paye le magazine). Gagnant/gagnant. Difficile dans ce cas d'être tout à fait objectif.

Je ne crois pas qu'on nous mente, personne n'est pourrie, les test sont fiables, enfin, si les machines sont bien réglées. Il faut prendre les magazines plutôt comme des catalogues de nouveautés avec quelques fois des articles intéressants. Laissons à chacun la liberté de se faire sa propre opinion sur le sujet.En ce qui me concerne, je choisi les magazines pour les tests et l'information sur les nouveautés, les bouquins pour la formation ou l'inspiration et... le plaisir de la photo.

Photos: 20
plock

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik AI-S 50mm f/1.4

par Tdi_700 » Vendredi 05 Février 2010 20:27

:coucou21:

@ artisty: commence déjà par bosser avec les modes semi-automatiques:
- A pour priorité ouverture (je schématise... pleine ouverture - f2.8 - pour du portrait pour flouter l'arrière plan et avoir une faible profondeur de champs, ferme un max pour les paysages - f11 et alentours -)
- S pour priorité vitesse: à toi de voir à quelle vitesse d'obturation ton sujet est net et ajustes juste ce paramètre

Pour la balance des blancs en intérieur, elle n'est pas toujours fiable en auto, choisis plutôt les modes dédiés... Tungstène etc...

Avec ces modes semi-auto, tu verras déjà une différence entre les photos prises avec ces quelques paramètres. Pour l'ISO, ne te prends pas la tête et mets en auto au début en réglant sur 200 / ISO max = 3200 ou 6400 / Vitesse mini = 1/80ème (longueur de ta focal max...)

Parcours les différentes galeries des talentueux pixellistes et regarde les EXIFS (les paramètres de prise de vue) et apprends sur le tas.

Les bouquins ne sont pas toujours terrible et rien de vaut l'expérimentation. Apprends juste les quelques principes de bas: vitesse d'obturation / diaphragme et incidence sur la profondeur de champs / ISO / blance des blans

Tu progresseras rapidement tu verras... :super2: Pas évident au début mais en prenant plusieurs photos de même sujet en en ajustant un seul paramètre entre chaque prise de vue, tu comprendras vite.

Perso, je ne shoote qu'en RAW et utilises NXview, le logiciel fourni avec ton APN (que je trouve très bien sans être une usine à gaz) ou DXO pour des séries et des ajustements en deux clics.

Bonne continuation

Photos: 267
Tdi_700

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3: - Sony DSC-RX1

Boitier 4: - Fuji X100s

Boitier 5: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 7: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di VC LD IF Aspherical

Objectif 9: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
MonFlickr

par Vivou » Vendredi 05 Février 2010 20:44

Bonsoir tu es très bien equipé le 24/70 et le D700 forment un bon couple. Amuse toi, essaye l'automatique, la priorité à la viteese, la priorité à l'ouverture compare tes résultats et trouve ta voie. Une certitude tu ne seras pa déçu.
Bonnes photos

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par Radius-G » Vendredi 05 Février 2010 22:50

Le conseil que je pourrais te donner c'est effectivement d'acheter un des livres de Vincent Luc, je possède maitriser le D300 et j'aurai déjà acheté celui concernant le D700 s'il existait, malheureusement ce n'est pas le cas. Donc prends celui sur le d300. Le D700 est en théorie assez difficile a maitriser et nécessite un investissement certain avant d'en tirer le meilleur mais paradoxalement ce couple est tellement bon qu'il sera plus facile a maitriser qu'un couple d300 17-55 par exemple notamment a cause d'une meilleure gestion de la sensibilité, de la diffraction, une optique très homogène en ce qui concerne le piqué, peu de problèmes d'aberrations chromatiques, une distorsion raisonnable bref un couple très tolérant en ce qui concerne les "écarts" de conduite.

En tout cas c'est toute une "éducation" a faire, le sujet et très très vaste.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par Panter. » Vendredi 05 Février 2010 23:19

Bah les bases.

Les modes.

Comprendre qu'entre ouverture, vitesse et sensibilité iso, il y a un lien direct.

Donc regarder dans ton viseur à la pdv, tu dois avoir les infos de vitesse, ouverture et sensibilité.(pour ce dernier point il faut peut être le configurer dans les menus, je n'ai qu'un D90 de cette génération de boitiers donc je sais pas comment c'est d'usine sur le D700)

Moi je conseillerais de commencer à bosser en mode A et de gérer ton ouverture pour gérer la profondeur de champ (PDC) et voir réagir la vitesse d'obturation en fonction, ce mode est à mon avis le premier à utiliser et comprendre pour passer à la suite.
Donc pour une scène et un éclairage donné, tu devrais voir ta vitesse bouger en fonction de l'ouverture pour une sensibilité donnée.

Il faut savoir qu'à main levée, il faut en théorie et c'est déjà bien pour un débutant, avoir une vitesse au moins égale à la focale.
Par ex 70mm, une vitesse de 1/70s (et si c'est pas assez fais en sorte d'avoir plus 1/100 ou 125 ). Pour l'avoir en mode A, sachant que tu ne gères qu'indirectement la vitesse avec les 2 autres paramètres (ouverture/sensibilité). Il te faudra ouvrir le plus possible pour l'obtenir, si tel n'est pas le cas à 2.8 l'ouverture maxi de ton objo, il faudra monter la sensibilité. (Et avec le D700, tu peux y aller gaiement)

J'ai parlé de mode A et de PDC hors je n'en parle pas dans mes explications. Je te donnerais donc un lien pour mieux comprendre.

Donc en bref, pour avoir une vitesse suffisante pour du main levée, fonction de la focale, soit tu ouvres mais parfois la PDC s'en trouve un peu trop courte, il faut donc jongler avec la sensibilité fonction de l'ouverture pour avoir une vitesse acceptable.

Je n'ai pas parlé de sujets en mouvements, la pour le coup fonction de la lumière disponible et de la pdc voulue, il faudra choisir certainement des vitesses plus élevées que pour du simple main levée (vitesse = focale) et donc pousser plus ta sensibilité de façon à figer le mouvement du sujet mobile.

Pour tes portraits à 20h dans l'appart (tu peux déjà commencer à te caler sur 1600iso et monter si besoin) fonction des différentes lumières, il faudra aussi gérer la balance des blancs (BDB ou WB). Si tu as des lampes incandescentes dans ton appart il sera alors peut être judicieux de te mettre en WB incandescent, puis d'ajuster fonction des scènes et des sources de lumière.

Moi je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit pour le début en compact, car j'ai eu des compacts et des bridges, c'est le jour ou j'ai eu mon D200 dépourvu de modes scènes que j'ai cherché à comprendre comment ça marchait, donc je dirais que le D700 avec son caillou de compétition est un excellent choix. :mrgreen2:

Et pour finir je préconiserais de régler l'optimisation d'image en neutre avec tous les réglages d'origine et avec le D-Lighting actif en auto pour les photos en hauts iso sinon le mettre en standard ou paysage pour les photos de paysage et tu seras paré pour faire de belles photos.

Tu pourras peaufiner les réglages à ta guise quand tu maitriseras mieux la bête. ;)
Et si les photos te paraissent terne à cause du mode neutre (qui est par défaut sur mon boitier) tu pourras déjà te faire la main sur le post traitement de la saturation et de l'accentuation avec tes logiciels. (NX2 est un must si tu shootes en RAW)

Photos: 13
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

par Radius-G » Samedi 06 Février 2010 0:40

alors j'apporte une nouvelle pierre a l'édifice.

l'exposition. déjà pour commencer qu'est ce que l'exposition. c'est la quantité de lumière que va recevoir le capteur. en effet si ton capteur reçoit trop de lumière l'image sera brulée et on ne verra que du blanc sans le moindre détail. dans ce cas on parle de surexposition. a l'inverse si le capteur ne reçoit pas assez de lumière l'image obtenu est noire est dénuée de détails. on parle alors de sous exposition.

les trois facteurs jouant sur l'exposition.

1/ la sensibilité du capteur. c'est simple c'est la faculté que le capteur a à capter la lumière. sur le D700 la sensibilité de base est de 200 isos. si tu doubles cette sensibilité le capteur a besoin de recevoir deux fois moins de lumière pour produire une image. en théorie donc plus on monte en valeur isos plus le capteur est sensible a la lumière (le nerf de la guerre en photographie :lol: ) et donc mieux c'est, mais il y a évidemment un mais : la limite c'est que quand on monte en sensibilité le bruit numérique augmente. on distingue deux types de bruit en numérique : le bruit de chrominance et le bruit de luminance. le bruit de chrominance est comme sont nom l'indique un bruit coloré et se manifeste sous la forme de points colorés sur l'image, c'est très laid, le bruit de chrominance se présente sous la forme d'un moutonnement en dégradé de gris comparable au bruit argentique. donc le bruit de luminance c'est le mal celui de chrominance penche du bon côté de la force. il est intéressant de connaitre ces deux types de bruit car certains programmes de développement permettent d'agir de façon indépendante sur ces deux types de bruit.
il faut aussi savoir que la montée en bruit dépend de la taille des photosites. plus ils sont grands et moins la montée du bruit est sensible. comme le D700 a de très gros photosites il est très peu sensible au bruit et est donc le champion de la monté en isos. autre chose concernant le bruit quand on éclaircit en post production une photo sous exposé cela fait monter le bruit numérique. il est donc préférable de surexposer légèrement et corriger en diminuant l'exposition pour avoir les photos les plus propres possibles (attention a ne pas bruler les hautes lumières...)

2/ l'ouverture c'est le taille du diaphragme situé au niveau de l'objectif. plus il est ouvert et plus le capteur reçoit de lumière. dans ce cas pourquoi ne pas laisser l'ouverture maximale constamment ??? sur un compact c'est une maxime qui est applicable car compte tenu de la petite taille du capteur la profondeur de champ est souvent maximale quelque soit l'ouverture, sur un réflexe c'est une autre paire de manche et a plus forte raison sur un grand capteur comme celui du D700. car oui l'ouverture agir sur deux paramètres, la quantité de lumière reçue par le capteur et la profondeur de champ.

qu'est ce que la profondeur de champ ?? la profondeur de champ c'est l'intervalle au sein duquel les objet seront net. exemple. si on dit que la profondeur de champ est située entre un m et 2m alors les objets situes a plus de deux mètres de l'appareil seront flous de même que ceux situés a moins d'un mètre, entre un mètre et deux les objets sont nets. plus on ouvre le diaph et plus cette distance est faible. c'est sympa dans le carde du portrait. le visage est net et l'arrière plan est flou, en paysage on recherche le plus souvent une pdc maximale de sorte que tout les objets de la photos soient nets. on ferme donc au maximum le diaph. sur le D700 tu peux fermer à F16 voir f22 sans crainte de voir l'image se dégrader a cause de la diffraction, sur un D300 on se limite a F11. la diffraction est un phénomène qui a tendance a dégrader l'image si l'on ferme trop le diaph, c'est spécifique au numérique et dépend de la taille des photosites c'est à dire chaque pixel du capteur et non pas de la taille du capteur. dans le cas d'un D700 avec une résolution de 12 megapixels les photosites sont énormes, les plus gros du marché et le rend peu sensible a ce phénomène. dans le cas du D300 il fait 12 megapixel mais avec un plus petit capteur. a l'inverse le D3X a un grand capteur mais avec une résolution plus importante et donc des photosites a peu prés de la taille de ceux du D300. on se retrouve donc limité a F11 si on veut exploiter au mieux la pleine résolution du capteur comme sur le d300.

3/ enfin la vitesse. c'est beaucoup plus simple a comprendre. quand tu lis la vitesse sur ton appareil photo il te donne des chiffres de sorte qu'en terme de durée quand il te donne par exemple une valeur de 200 cela correspond en fait a 1/200 de seconde. c'est la durée pendant laquelle le capteur est exposé a la lumière. parfois il donne un chiffre suivis du sigle ", cela correspond a des secondes. autant dire que quand tu es en seconde c'est trépied ou ratage assuré. comme dit précédemment si tu veux eviter le "flou bougé" c'est a dire le flou lié aux mouvement de l'appareil et non pas aux mouvements des sujets que tu photographies il faut que tu prennes des ouvertures de 1/focale en seconde. par exemple 1/70 de seconde si tu es a 70 mm. en dessous il faut travailler sur trépied ou essayer d'optimiser ton rendement en t'appuyant sur un objet ou utiliser des techniques de sniper (shooter en fin d'expiration et respiration bloquée, ça marche un peu je trouve, bien sûr plus on vieillis et plus ce flou est difficile a maitriser et nécessite des vitesses rapides...). après il faut que tu prennes en compte les effets que tu souhaites obtenir sur tes photos. utilise des temps de pose longue pour créer des filés et suggérer le mouvement sur tes photos ou au contraire vitesses très rapides pour figer un mouvement.

en résumé la quantité de lumière idéale est déterminé par une combinaison de sensibilité, ouverture et vitesse. a la sensibilité s'ajoute le problème de la gestion du bruit numérique, pour la focale c'est la profondeur de champ, pour la vitesse c'est le type de mouvement que tu veux suggérer sur ta photo.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Dernière édition par Radius-G le Samedi 06 Février 2010 10:13, édité 2 fois.

par cyrille777 » Samedi 06 Février 2010 1:08

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Artisty ,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection