par
galilee
» Mardi 02 Septembre 2008 22:10
:) Cher(e)s Soos, Fred_pol et ....les autres (éventuels),
merci d'abord pour vos posts.
Vos remarques sur les photos, en particulier sur la "faiblesse" de certains cadrage (la 4 et 1, assurément) et sur d'autres aspects, sont souvent pertinentes et de toute façon intéressantes.
Parfois il s'agit de divergences d'approche du sujet, et si je ne les partage pas toutes, elles suscitent néanmoins la - ma- réflexion. Et je pense que c'est l'essentiel d'un dialogue.
Je m'efforcerais d'en tirer profit, spécialement sur les cadrages où il me faudrait effectivement plus d'attention et de rigueur.
Un feed-back (si vous le voulez) :
P1 : le cadrage est perfectible mais même sans la légende, je pense que le sens est suffisamment clair. La lumière est trop blanche (le ciel trop laiteux et on perd des détails dans les tombes).
P2 : C'est vrai que l'élargissement du cadre aurait donné plus de contexte au sujet. Mais je ne me souvient pas de ce qu'il y avait autour.
P3 : Moi, j'aime ce "tunnel" d'ombres, de lumières et de végétations qui conduit... au funéraire. Et j'assume le léger décentrage qui évite le "géométrisme".
P4: Coupure de l'arbre, oblique de l'horizon, décentrage des marques, les remarques sont justes.
Question PDC, l'avant plan est beaucoup plus net dans ma photo "originelle". Affaire de compression pour l'amener sur le site ?
P5: L'angle "choisi" est aussi fonction de la topographie des lieux. Et puis le fond de feuilles.
P6 : Moi, j'aime bien ce cadrage qui "tire" le balais vers la hauteur et qui laisse "respirer" les éléments principaux (balais et tas de fleurs). En plus, j'ai fait ce choix pour garder le fond blanc presqu'uniforme (éléments "perturbateurs" latéralement).
Pour Fred_Pol, j'avais déjà été voir quelques unes de tes photos (de cimetière entr'autres) pour me faire une idée de ce que d'autres avaient réalisés sur ce sujet.
Nous n'avons sans doute pas la même approche du sujet, ni peut-être le même "vécu" de celui-ci. La mienne se voudrait plutôt "impressionniste" que "descriptive" et le rendu peut-être moins "géométrique".
Mais c'est bien ainsi, cela permet des "sensations" différentes à la vue.
Pour SooS, j'irai voir quelques une des tiennes, pour m'inspirer peut-être.
8-) Allez, continuez comme cela (si vous le souhaitez). Moi, j'ai (évidement !) encore beaucoup à apprendre.
galilée
La lucidité, blessure la plus proche du soleil.