par
Buell30
» Jeudi 01 Juillet 2010 19:37
Bonjour,
Mon entreprise m'a contacté car ils sont intéressés par quelques unes de mes photographies (entre 1 et 4) que j'ai pris sur mon lieu de travail avec l'accord du service "com" en vue d'une grosse exposition publique (gratuite) de plusieurs photographes dans Paris, il y aura en tout 80 photos grand format.
Le format des photos sera de plusieurs m2 et ce sur une durée de 4 mois.
Dans un premier temps, ils voulaient que je leur cède les droits gratuitement sous prétexte que je suis un jeune photographe (ça, ils n'en savent rien !) et que mon nom sera mentionné sous les photos (ça, c'est la loi!), je leur ai dit que ce serait dévaloriser le travail du métier d'auteur photographe et qu'il est hors de question que je cède mes droits gratuitement.
La personne n'a pas été réticente (ça, c'est un bon point !).
Maintenant, j'aimerais qu'on m'éclaire un peu sur le tarif que je dois appliquer, j'ai regardé dans le barème de l'UPC mais c'est un peu vague...
Dois-je appliquer le tarif de la partie "communication" (même si l'exposition se déroulera en dehors des locaux de mon entreprise) et donc facturer 414€ par photo jusqu'à 1m2 + 50% par m2 supplémentaire ou me référer à la partie "expositions collective" et facturer (de 1 à 4 photos) 169€ par photo.
Dans ce dernier point, il est stipulé que ce tarif est valable pour des photos inférieur à 1m2.
Plusieurs chose donc...
- La vente des droits de ces photos...quel tarif appliquer ? (l'entreprise se charge de tirer les photos sélectionnées)
- La vente des droits de représentation publique...quel tarif appliquer ?
Amis juristes, merci infiniment.
Cordialement.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.