Sujet: amplitude micro reglage AF D300/D300s ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

amplitude micro reglage AF D300/D300s ?

par olive-wood » Jeudi 10 Septembre 2009 8:10

bonjour ,

je suis a la recherche d'experience concernant le mico reglage Af ,est se que l'amplitude de correction est importante ?

j'explique ma problematique ,j'ai investit dans un nv obj et il est victime d'un front focus assez important qui penalise son utilisation ,c'est bon q'a partir de f5.6 :???: et se avec mes 2 boitiers d2x/h ,bref la cata...

je beneficie d'une garantie sur l'obj ,heuresement finalement ...mais la seule possibillite est un passage SAV impossible pour moi car je part mercredi pour un shooting d'une dizaine de jours avec des imperatifs contractuels,il me faut un solution d'ici la ...

une des seules solution que je vois a se jour est l'achat d'un d300/D300s ,qui grace a son micro reglage me permettrais peu etre de recuperer se decalage ? cette depense n'etant absolument pas prevu ..je prevoyais plutot un D3 dans quelques mois mais bon aujourd'hui c'est pas possible ,le D300 eventuellement mais je voudrais etre sur que ca resolve mon problème ...

et au passage si il y a des gens qui sont passer du D2 au D300 ,la prise en main se fait elle rapidement ? et les avantages/inconvenients constatés ?

je cherche surtoud des retours d'experience sur cette fonction micro reglage ,merci 'avance :wink:

Photos: 105
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Publicité

par Ain-Naas » Jeudi 10 Septembre 2009 19:04

Bonsoir,

Je dois avoir de la chance de ce cote la car dans la panoplie d'objectifs que je possede depuis l'avenement du numerique, un seul m'a casse la tete avec un front focus important. Quand je dis important je veux dire que cela ne se resolvait pas en fermant a 5.6 ni meme a 22.
Mais bon cet objectif avait du recevoir un mauvais sort lors de sa naissance car la n'a pas ete mon seul soucis.

Pour revenir a votre question, ou l'une d'entre elles, si en fermant a 5.6 vous recuperez le FF (sur votre nouveau 400?) alors je dirait que oui avec le micro ajustment des D300/D3 vous arriverez a faire quelque chose.

Mais sans vouloir remettre en doute votre conclusion, etes vous bien certain qu'il s'agisse d'un front focus? Avez vous fait de serieux tests sur support? Car fermer a 5.6 ne change tout de meme pas enormement la PdC.
Je ne dis cela que parceque un 400 2.8 est fabuleux (si vous parlez bien de celui la) mais reste tout de meme une sorte de cheval sauvage qui se doit d'etre apprivoise.

Sinon je ne suis pas perso passe du D2 au D300, mais je connais tout de meme bien les D2. Je dirai que l'un des gros inconvenient du D300 est qu'il ne soit pas monobloc. Et meme avec le grip, surtout avec un gros objo dessus, quand on "soutien" l'ensemble en prenant tres legerement le boitier en main par le grip, on se rend compte vite fait que ce n'est qu'un grip.
Cela dit, le D300 reste un sacre outil, complement assez utile du D3.

Cdlt.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

par olive-wood » Jeudi 10 Septembre 2009 22:08

merci Ain-nass pour votre avis enfin ton avis dsl j'arrive pas a vouvoyez sur un forum ,j'espere que tu ne m'en voudras pas ,

effectivement c'est bien le 400 f2.8 qui me pose problème ,de gros problème meme ..j'ai reaprofondi mes tests cet am ,rien a faire,je n'ai rien de net de f2.8 a f5.6 et meme c'est pas ca en af,en mf ca va un peu mieux mais s'est quand meme pas ca ,ca reste tres mou voir flou ,quelques bonnes photos malgres tout mais infime ,mon 300 piquais largement plus ,
pour avoir essayer la derniere version du 400 ,se qui m'a decidé d'ailleur a franchir le pas ,ce n'est absolument pas normal ,il a beau etre plus recent je ne pense pas que l'ancien puisse etre aussi eloigné ? et certe c'est pointu ,tres pointu on est d'accord mais bon logiquement ,avec l'habitude du 300 f2.8 ,j'ai eu egalement un 600 f5.6 en mf je m'en sortais tres bien ,je devrais quand meme reussir une bete photo test nette ,
la meme sur un panneau immobile j'arrive pas a obtenir une image piqué ou alors faut que je mette mes curseurs d'accentuation a fond et meme c'est pas ca ...

j'ai essayé de mesurer precisement l'eventuel decalage de focus ,pas simple avec une telle focale mais a force de recoupement ca fais une semaine que je suis decu ,chartre de mesure ,tuiles ,panneau et j'en passe ,le tout sur trepied a des vitesses elevées il me semble bien qu'il y a un decalage ,meme si avec du recul meme avec un point parfait en mf ca reste mou ,avec le TC14 ca reste completement flou ,je suis au fond du seau .... :cry:

j'ai pu tester avec, mais trop rapidement un D300 ,j'ai tatonné sur le micro reglage ,mais rien de transcendant ,c'est efficace mais j'ai l'impression que le problème est ailleur ,meme lorsque ca semble bien callé le rendu est tres bof ,rien a voir avec le rendu theorique de se genre d'objectif ,il a ete entierement revisé avans mon achat ,peu un problème au remontage ,il ont oublié de remettre une lentille ,j'en sais rien :evil: j'ai l'impression que ca s'est degradé mon tout premier test m'avais bien enthousiasmé et depuis j'arrive a rien ...enfin bref ,je me contenterais du fish en atendant une solution ,il va certainement repartir au sav au plus tot :cry:

olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

par Ain-Naas » Jeudi 10 Septembre 2009 22:33

Re;

La y'a un truc qui me chagrine. En MF (reglage du focus manuel, est on d'accord) l'image DOIT etre nette. Je ne pense pas, mais bon je vais peut etre en dire une grosse mais faudra qu'on m'explique,je ne pense donc pas qu'on puisse avoir du front ou back focus en MF.
Et toujours sauf erreur de ma part, si vous avez ce soucis meme en MF, la y'a un gros bleme.
Voir avec des plus experts que moi ....

Bonne soiree.

Fred.

PS: Sur mon 600 au debut que je l'avais j'avais aussi entre autre un soucis de FF, mais en MF tout etait ok, ca je m'en souviens tres, tres bien, et d'apres mes souvenirs un tech. de chez Nikon m'avait dit que cela ne peut qu'etre net en MF.

Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

par olive-wood » Jeudi 10 Septembre 2009 23:03

et oui c'est bien se qui m'inquiete ,et se qui inquiete le magasin qui me l'a vendu ,heureusement tres pro ,normalement en MF je devrais etre net ,hors la ,dans le viseur je suis net ,le telemetre net aussi et au final c'est flou :shock: ou presque ,cet am sur une serie test sur des pigeons pas l'animal le plus farouche :lol: je dois avoir 2 % de photos nets :???:

pour situer ,

un ex sur le d2h logiquement le plus facile en terme de piqué du fait de ses gros pixels ,en map manuel vu le sujet ,meme les yeux fermé je devrais faire mieux ...a f4 en plus ,celles a f2.8 c'est encore pire ...

Image

le crop

Image

sur un D300 tout neuf ,en af a+1 qui me semblais pas mal sur un sujet de reglage a courte distance , un peu plus eloigné a f2.8 ,1/4000° sur pied ,voila le resultat dans les moins pire tj un sujet statique ,

Image

Image

c'est plus proche comme rendu d'un vieux 500 a miroir que d'un 400 f2.8 af-s :???: j'suis blazé ...

olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

par olive-wood » Samedi 12 Septembre 2009 0:02

en fait je dois surtoud etre barge .... :lol: completement barge :lol:

pour la suite de ma petite histoire ,de depit j'ai arrete de me traumatiser le cerveau a essayer de faire des photos nettes a f2.8 dans n'importe quelles conditions ...je crois que tu avais raison ain-nass un cheval sauvage ...tres tres pointu je pense que je ne realisais pas la petitesse de la pdc a 2.8 avec une telle focale se qui m'as ouvert les yeux c'est le D90 et son mode video ,genial le live view ...finalement j'ai rennoncé au d300s pour me rabattre sur un d90 d'occase pour son mode video ,tres rigolo au passage avec cette focale mais du coup j'ai vraiment pu visualiser la zone de netteté insignifiante ...et je pense que je me prend la tete pour rien il faut que j'apprenne a le dompter pas a peine de me rajouter une contrainte avec un nv boitier je garde mes D2 ,un petit D90 pour la video ,la photo legere et ses performances en haut iso pour depanner en atendans un D3,je m'en sers peu finalement des hautes sensibillitées pour mon usage et zou ...

du coup je vais rester zen ..et l'apprivoiser gentillement a des ouvertures plus raissonnable ,j'ai arrete de me borner et fais des "vrais" photos et bon .... :oops: je crois qu'il marche tres bien :-P

a f5.6 avec une vraie lumiere ...faut que je me debouche les yeux ...

Image

Image

dsl pour le derangement :oops: ...

olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

par andreP » Samedi 12 Septembre 2009 8:39

Avec un appareil doté du liveview, le meilleur test de piqué potentiel absolu est à faire avec ce mode en MF zoom 10 fois sur l'écran arrière, avec l'ensemble sur un solide trépied et un déclencheur. Cela permet de choisir très précisément la zone d'AF et de voir comment ça bouge une focale pareille, d'autant plus sur un capteur DX, et donc d'attendre la stabilité totale avant de déclencher. Ce mode offre aussi l'avantage de s'affranchir d'un éventuel décalage du capteur dans le plan focal, ce qui ne semble au demeurant pas ton cas du fait d'un fonctionnement OK avec d'autres optiques. Voila le retour de mon expérience avec le modeste 4/300 que je commençais aussi à maudire :wink:

Photos: 50
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 1: - TC-14E II

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par Ain-Naas » Samedi 12 Septembre 2009 8:55

olive-wood a écrit:en fait je dois surtoud etre barge .... :lol: completement barge :lol:

pour la suite de ma petite histoire ,de depit j'ai arrete de me traumatiser le cerveau a essayer de faire des photos nettes a f2.8 dans n'importe quelles conditions ...je crois que tu avais raison ain-nass un cheval sauvage ...tres tres pointu je pense que je ne realisais pas la petitesse de la pdc a 2.8 avec une telle focale se qui m'as ouvert les yeux c'est le D90 et son mode video ,genial le live view ...finalement j'ai rennoncé au d300s pour me rabattre sur un d90 d'occase pour son mode video ,tres rigolo au passage avec cette focale mais du coup j'ai vraiment pu visualiser la zone de netteté insignifiante ...et je pense que je me prend la tete pour rien il faut que j'apprenne a le dompter pas a peine de me rajouter une contrainte avec un nv boitier je garde mes D2 ,un petit D90 pour la video ,la photo legere et ses performances en haut iso pour depanner en atendans un D3,je m'en sers peu finalement des hautes sensibillitées pour mon usage et zou ...

du coup je vais rester zen ..et l'apprivoiser gentillement a des ouvertures plus raissonnable ,j'ai arrete de me borner et fais des "vrais" photos et bon .... :oops: je crois qu'il marche tres bien :-P

a f5.6 avec une vraie lumiere ...faut que je me debouche les yeux ...

dsl pour le derangement :oops: ...

Y'a pas a etre desole pour le derangement, et je suis heureux que en fin de compte "no soucis".
Mon 600 a l'epoque m'avait vraiment prit la tete.
Comme je viens de le dire sur un autre forum, effecivement avec ette focale a 2.8 la PdC est tres, tres courte.
Vos dernieres photo, sont top, y'a plus qu'a bien bosser et tout va aller comme sur des rails.

Bonne journee, bonnes photo.

Fred.

Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection