Re: Anaglyphes - Affectation des couleurs image, droite et gauche.
par
phil-ge16
» Mercredi 11 Avril 2012 11:53
Nouveau sur ce forum j'envoyai hier ce message en courrier privé (erreur de néophyte!) à dormeur74, alors je le reproduis ici pour accès à tous:
"En cherchant un tuto je suis arrivé sur la page de ce forum et sur votre intervention, pas récente mais qui m'a été utile. Cependant je rencontre quelques difficultés.
Ma démarche: rendre visible en anaglyphes des vues stéréo 2 x 6x6 en noir et blanc prises sur plaques "Lumière" au début du sciècle passé.
Matériel: MacBookPro, Photoshop Elements 10, images scannées.
Après avoir préparé mes 2 calques; changement de mode de gris à RVB et image de G -> calque gauche, image de D -> calque droit, j'ai suivi la procédure des niveaux mais qui chez moi est inversée: la sortie valeur 2 sur la couche rouge donne du cyan. Pourquoi? A la limite je pense donc que je n'ai qu'à inverser cette démarche pour les 2 calques. Mais le problème se complique lorsque j'applique l'option de fusion sur le calque gauche rouge. Là, il devient carrément noir!"
En modifiant la valeur en entrée j'obtenais la bonne couleur pour le bon calque mais ne connaissant pas encore bien l'aboutissement de cette action j'ai, pour faire bref, posé la question à dormeur74. On peut effectivement changer les valeurs 255 en valeur 2. en niveaux d'entrée. Le résultat me semble toutefois meilleur en agissant sur la valeur de sortie mais en inversant les corrections. Les couleurs rouge et cyan sont plus denses donc: Gauche ->niveaux ->vert: val. de sortie 2 puis bleu: val. sortie 2 ->ok; Droit ->rouge: val. sortie 2 ->ok.
Quant à la question concernant la fusion de calque, je l'ai finalement résolue en appliquant l'option "superposition" au calque gauche au lieu de "produit".