
Vous allez ensuite prendre deux photos prises dans le même plan, une vue de gauche et une vue de droite décalée d’environ 6-7cm, ce qui doit donner ceci :

Les deux photos semblent identiques, en fait elles ne le sont pas du tout. Fort heureusement, sinon nous n’aurions aucune perception du relief. Personnellement, pour être sûr que les deux photos seront prises dans le même plan, j’utilise la réglette d’un Panosaurus (photo panoramique). C’est en soignant ce genre de détails qu’on obtient les meilleurs résultats.

Copiez les deux images ci-dessous sur votre disque dur à l’aide du bouton droit de la souris.
Vue de gauche : le sujet principal est légèrement à droite

Vue de droite : le sujet principal est légèrement à gauche.

Chargez vos deux images sous Photoshop. Sélectionnez la vue de droite et renommez son calque « Droite ». Sélectionnez la vue de gauche, puis copiez-la (Ctrl+A Ctrl+C) sur la vue de droite ( Ctrl+V). Renommez ce calque « Gauche ».
- Sélectionnez le calque « Gauche », mettez le curseur d’opacité à 50%, faites se superposer le pare-soleil des deux images, puis remettez l’opacité du calque gauche à 100%. Vous devez avoir ceci.

- Sélectionnez le calque « Droite », appelez la fonction Image…Réglages…Niveaux (Ctrl+L) et sélectionnez la couche rouge (Ctrl+1). Effectuez un double clic sur le niveau d'entrée 255, entrez la valeur 2 à la place et cliquez sur OK.
- Sélectionnez le calque « Gauche », appelez la fonction Image…Réglages…Niveaux (Ctrl+L) et sélectionnez la couche verte (Ctrl+2). Effectuez un double clic sur le niveau d'entrée 255, entrez la valeur 2 à la place ; sélectionnez la couche bleue (Ctrl+3). Effectuez un double clic sur le niveau d'entrée 255, entrez la valeur 2 à la place et cliquez sur OK.
Dans la liste déroulante des options de fusion, remplacez l’option « Normal » par l’option « Produit ».
Vous devez en être là :

Votre anaglyphe est pratiquement terminé. Chaussez vos lunettes de couleur et déplacez (flèche noire de la barre d’outils) le calque gauche légèrement jusqu’à ce que vous obteniez un relief maximum. Il ne vous reste plus qu’à aplatir votre image (Calques…Aplatir l’image), à la recadrer et à la sauvegarder. Vous devez obtenir ceci :
