Merci pour les photos

....d'après les exifs, tu étais tout le temps entre f5.6 et f8 donc comme pour la plupart des objectifs, c'est souvent l'ouverture optimale....n'en reste pas moins que les couleurs sont superbes (belles fleurs dans ton jardin

), très beau rendu, ca claque bien!...peut-être effectivement un peu trop d'accentuation

.....Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des exemples a pleine ouverture, c'est quand meme l'intérêt de cet objectif, si tu as l'occasion de retourner dans ton jardin

...
Concernant les scans de test des deux objectifs, tres intéressant, merci aussi pour le partage

...Ce qui m'a étonné un peu, tout d'abord la différence de jugement entre le premier document et le deuxième, l'objectif est considéré comme moyen a pleine ouverture et ce jusqu'à f5.6 et sur l'autre test, la pleine ouverture est pratiquement optimale (pareil pour les deux objos)

....
Deuxième constatation (d'après le deuxième document), le 200mm serait meilleur (meilleure résolution) a toutes les ouvertures et surtout a pleine ouverture!!! Je trouve deja le 180 mm vraiment très bon a pleine ouverture (suffit de voir les exemples qui ont été postes ici) alors si le 200mm est encore meilleur, ca devrait etre plus qu'impressionnant

..mais bon ca reste des tests sur papier et en plus réalisés au temps de l'argentique bien sur, sur du numérique ca change un peu la donne!
Tu n'aurais pas les scans des deux zooms agnenieux (35/70 et 70/210) par hasard? ca m'interesserait aussi de voir ca

...
Bon dimanche