Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Anti poussière peu efficace 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D60
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polo4751
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 16:19    Sujet du message: Anti poussière peu efficace S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voila 3 mois que j'ai mon D60, environ 5000 déclenchements, j'en suis très content. Sauf que voila les beaux jours, avec de beaux ciels bleus sur les photos, et la je vois une multitude de taches de poussiere ! j'ai pourtant activé l'antipoussiere au démarrage et a l'arret de l'appareil. J'avoue etre un peu dessus à ce niveau. Il y a aussi une saleté que je vois juste dans le viseur, et que je ne vois pas sur le miroir ou le truc d'au dessus.
J'ai donc donné un petit coup d'aspirateur dans la chambre, sa ne change rien.

Donc un petit coup de gueule sur cette innovation tant mise en avant sur le D60

Voici quelques photos pour montrer ça :

Exif*

Exif*

Ma galerie !
Boîtiers : - D60
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 200mm f/4 Micro - Nik 135mm f/2.8 Ai-S
Flashes : - SB-600
Polo4751 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skyraider
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 17:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

5000 déclenchement ... mais combien de changement d'objectif*? Au delà de poussière ce serait pas du pollen?

L'autre jour il y avait pas mal de vent et l'on voyait des nuages de poussière tombé des sapins si t'as fait un changement d'objectif* dehors dans un jardin en cette période je suis pas surpris. Pas surpris non plus que le système anti-poussière fasse rien. Le pollen ça colle énormément.

Boîtiers : - D60 - COOLPIX 4300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX
Autre(s) : Sac crumpler pretty boy - Trepied Modo Manfrotto 785B
skyraider est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polo4751
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 17:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

a zut ! oui 4852 déclenchements précisément !
ben c'est vrai qu'il y a bcp de pollen en se moment, je pense que c'est ce weekend j'étais à Biarritz, et j'ai changer d'objectif* ... sur la plage Embarassed pourtant j'ai fais sa très rapidement ! j'ai plus qu'a l'ammener dans un magasin me le faire nettoyer ! c'était plus pratique les pellicules à ce niveau la ..

Ma galerie !
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 200mm f/4 Micro - Nik 135mm f/2.8 Ai-S
Flashes : - SB-600
Polo4751 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
n0naud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 21:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un nettoyage du capteur* réalisé par un professionnel n'est pas souvent nécessaire...
Une fois ((voir deux)) par an si vraiment on fait de nombreux changement d'objectifs dans des conditions difficiles.

Mais très souvent un simple "coup de poire soufflante" sur le capteur* suffit à faire partir les poussières.
Sauf les taches grasses, où dans ce cas, un véritable nettoyage s'impose, mais pour avoir des taches grasses, c'est très rare.

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : LowePro Flipside 200

Dernière édition par n0naud le Samedi 31 Mai 2008 11:47; édité 2 fois
n0naud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 11:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

plus1
Boitier sur pied, ouverture inclinée vers le bas, aspirateur à 45° (pas trop près, faut pas aspirer le capteur*). Et quelques bon coups de poire. Deux ans de ce traitement avec mon D70 et toujours aucun nettoyage en vue cleins
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
n0naud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 11:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En parlant d'aspirateur, j'avais déjà lu cette technique qui semble être utilisée par pas mal de monde.

Je n'ai pas encore osé l'essayer...
Mais je me demandais si les embouts pour aspirateur ne peuvent pas aider à faire ce petit entretien. Very Happy

Ce sont de petits embouts très fin qui viennent s'emboiter sur le tuyaux principal de l'aspirateur...

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 12:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est ce que je fais, mais il faut faire attention de ne pas trop approcher de l'ouverture du boîtier. Ces petits embouts provoquent une aspiration très forte et tu risques de voir partir ton capteur* dans le tuyau... ce qui n'est pas le but du jeu cleins
Personnellement, je place l'embout de l'aspirateur à 45° et pas trop près pour éviter les problèmes. Ca évite juste que les poussières que tu déloges avec la poire n'aillent se coller ailleurs dans le boîtier. Du coup, ce que tu décolles est aspiré vers l'extérieur.
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
n0naud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 12:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

D'accord, merci pour les conseils Wink

Je testerai tout ça dès que j'aurai bcp de poussières... Jusqu'à présent la poire à toujours suffit Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D60 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: