Pixelistes • Aperture 1.1.2 : Aperture et Iphoto

Sujet: Aperture 1.1.2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Aperture 1.1.2

par mrlfoto » Mardi 25 Juillet 2006 21:15

N'ayant pas touver d'info sur ce forum et sur ce logiciel ne fonctionnant que sur mac je suis surpris.

Pour moi Lightroom est à la rue ...

Son seul défaut la gestion du bruit (un noise ninja serai un plus).

Son outil de catalogage est vraiment bien, avec la possibilité de sauvegarde en ligne sur un autre support (donc restauration facile).

Demande 2 GO de RAM c'est vrai.

Permet de faire des livres photos et de les générer en pdf.

La fonction type D-Lightning est trés efficace ...

La fonction netteté honorable

Possibilité de supprimer les poussières du capteur (type tampon photoshop)

Notion de stack avec images corrigées multiples

reconnaissance de séquences ...

Dommage pas de version d'essai téléchargeable (ou faire un mail à Apple)

Quand je repasse à NC 4 je suis deçu.

Il manque aussi la correction géométrique de DXO.

Je ne fera pas de retour arrière ni vers NC ou NX, ni vers Lightroom qui est aujourd'hui qu'une pâle copie d'Aperture

Photos: 40
mrlfoto

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

marco

par Job.1 » Mercredi 26 Juillet 2006 7:34

Merci, Marco pour ce retour d'information :wink:

Voudrais-tu nous faire un essai plus poussé, si oui contactes-moi par MP :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par francois_75015 » Dimanche 20 Août 2006 22:05

Bonjour,

Je suis assez tenté par Aperture mais trois questions me taruadent

- ça passera sur mon iMac G5 ou je vais galérer ?
- 2 Go ? Pour de vrai ?
- Y a-t-il une fonction de caviardage ?

A lire ton message, je vois que le "redressage" des photos au fisheye n'est pas possible.

F

Photos: 1
francois_75015

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Patkriek » Jeudi 21 Septembre 2006 9:27

Bonjour,

J'utilise Aperture depuis pas mal de temps déja et j'en suis trés content en ce qui concerne la gestion de mes photos.

Pour répondre aux questions de françois: J'arrive à le faire tourner sur un powerbook G4 1,67Gh avec 1,5G de RAM, donc un G5 ça devrait passer il faut juste pas mal de ram.

Voila ce que j'aime et aime pas sur aperture.

- La possibilité de tjs pouvoir revenir en arriére, Aperture conserve toutes les étapes de modifications et ceci de maniére transparantes, fini les soucis de copie du fichier original etc ... Aperture s'occupe de tout. Le penchant est qu'il est assez gourmand en espace disque.

- La gestion par mots clés, la génération de page web automatisée, le regroupement par critéres, la notion de "stack".

- Il offre quelques fonctionalités de retouches (Niveaux, balance des blancs, contraste, luminosité, saturation, sepia, noir et blanc, rotation, crop, accentuation, floue, redresser l'horizon, etc ...) et celles ci sont trés faciles à réaliser (avec toujours possibilité de revenur en arrière). Certe ce n'est pas photoshop mais dans 80% des cas je n'ai pas besoin de plus.

- Les possibilités de retouche sur un fichier Nef me semble assez limitées. J'ai pu tester quelques minutes NC 4 sur pc et il propose plus de paramétres de modifications.
D'ailleurs si il existe un plugin ou quelque chose pour améliorer cela, je suis preneur.

- Dans ma version, les exifs sont moins complet que ceux que l'on obtient sur picturproject, le mode de prise de vue séléctionné n'est pas disponible en clair, on obtient un numéro ..

- Le gros point noir d'Aperture est la façon dont il stocke les photos sur le disque. On voit un gros fichier (une archive) qui peut atteindre plusieurs gigas, et tout ce passe à l'intérieur.
J'aurais préféré une arborescence de répertoires classique pour pouvoir récuperer ses photos sans avoir à lancer Aperture. Certe on peut ouvrir cette archive mais le contenu et n'est pas trés "user friendly". Pour résumer, Aperture a sa propre façon de gérer les fichiers (physiquement sur le disque) et est donc incompatible avec un autre logiciel. Il faut dupliquer ses photos pour les utiliser avec autre chose.
(j'éspere que c'est clair) :)

Voila mes rapides impressions sur Aperture, je ne connais pas les autres logiciels du genre comme lightroom ou les dernières version de ACDSEE mais pour l'instant aperture m'apporte entière satisfaction, il est pour moi loin devant PictureProject.

si vous avez des questions, n'hésitez pas

Patkriek

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Numerica » Jeudi 21 Septembre 2006 9:29

Merci pour ce retour d'information très complet, les utilisateurs de Mac devraient apprécier.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par francois_75015 » Jeudi 21 Septembre 2006 19:43

Super ! Merci pour ces retours...

Au fait, il parait qu'Apple va sortir Aperture 2 pour la photokina...

A te lire, le "mcd" sous forme de base de donnée me gene aussi

F

francois_75015

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Patkriek » Jeudi 21 Septembre 2006 19:59

De rien :)

En fait le "problème" de la gestion interne des fichiers par Aperture n'en est plus un du moment où on n'utilise que ce logiciel.
Au début je voulais l'utiliser en parallèle avec iphoto et j'ai vite laisser tomber car Aperture est beaucoup plus riche.
Donc c'est à vrai dire un faux problème :)

En ce qui concerne Aperture 2 j'ai effectivement entendu quelque rumeurs mais les rumeurs dans le monde apple sont si nombreuses ... on devrait avoir un iphone depuis 2 mois déja :)

Mais si il sort ça sera une bonne nouvelle.

Patkriek

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par mrlfoto » Jeudi 21 Septembre 2006 20:47

quelques réponses ...

1. Aperture est moins gourmand en disque que les autres softs car on peu créer autant de versions que l'on veut et il ne garde dans son disque que l'image de départ et un fichier xml (texte) par version qui décrit les commandes (corrections) à exécuter sur le "master". Pour celui qui connait unix on retrouve dans la "library" les fichiers maîtres (suffit d'ouvrir paquets). De plus en faisant un export des masters au format normal on récupère ses fichiers de base.

2. Ok pour les exifs l'import est incomplet ou je n'ai pas trouver comment faire

3. Il gère très bien les NEFs mais différemment que NC4.

4. Les fonctions de retouche sont très puissantes (largement aussi bien que photoshop). Seul lacune et encore l'accentutionest un peu simplete.

5. possibilité de faire des books en pdf

6. le classement est très puissant, seul défaut il faut une library par disque dur (défaut corrigé dans la V2)

7. Une fonction de sauvegarde très efficace (duplication de la library sur un autre disque)

8. Possibilité d'utiliser un éditeur externe comme photoshop iou NC4 avec un intégration auto des modifs dans Aperture.

...

Pour moi le meilleur outil aujourd'hui (ma config IMac intel 2GO de Ram et deux écrans + mac Book pro 2GO pour voyage)

...

Photos: 40
mrlfoto

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

marco

par francois_75015 » Vendredi 22 Septembre 2006 2:26

Merci pour ces précisons, tout cela me donne l'eau à la bouche car je crois que mon iMac G5 20" devrait suffire (surtout que je vais passer à 2 Go ce week-end). Heureusement que je connais quelques commandes unix ;)

J'attends encore quelques jours (la Photokina est la semaine prochaine...) mais je crois que je vais aller faire un petit tour dans l'AppleStore...surtout qu'Aperture a un tarif "education" tres attractif (vive la carte d'étudiant)...

F

francois_75015

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par francois_75015 » Lundi 25 Septembre 2006 18:32

Et bien ça y est, c'est officiel : Aperture passe en version 1.5. Les nouveautés sont consultables sur la page qu'Apple consacre au logiciel.

Parmi les bonnes nouvelles,la mise à jour vers Aperture 1.5 ne coutera rien aux possesseurs des versions antérieures.

Et donc, je suis allé chez Captures 15 qui est une nouvelle boutique à l'air fort sympatique.

F

francois_75015

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection