Sujet: Aperture 3.0.3

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Aperture 3.0.3

par patochelou » Mercredi 01 Septembre 2010 21:40

Salut Lesfilmu, finalement je commence à me débrouiller ! et ta réponse m'a bien fait rire parce que finalement je me suis fait la même réflexion que toi : finalement je m'en fous, pourvu qu'il n'y ait pas de doublons qui m'explosent mon disque dur. Et là, oui merci tout va bien ! Sauf que j'importe dorénavant directement sur aperture, et tant pis ! je fais confiance, et en plus je sauvegarde sur 2 disques durs externes différents ! alors zut, j'arrête de me prendre la tête !... quoi que ... (lol)
En revanche, le nouveau noeud à mon tout petit cerveau est le suivant : sur le d300s, il y a 2 cartes CF et SD, j'ai commencé en juillet à prendre la CF pour les RAW et la SD pour les jpeg. Sauf que là, pour le coup, ça me prend carrément la tête, pourquoi avoir les mêmes fichiers en jpeg (je les laissais sur IPhoto) et en raw (que je laissais sur Aperture) ? alors je crois que je ne vais prendre mes photos qu'en raw ? est-ce une bonne conclusion ou avez-vous encore de bonnes explications ou de bons tuyaus à me donner ? faut-il prendre la CF pour les premiers raw et la sd en complément lorsque la cf est pleine ?

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Re: Aperture 3.0.3

par Lesfilmu » Jeudi 02 Septembre 2010 7:21

L'usage des 2 slots est libre. La principale raison pour laquelle ils existent, c'est que les utilisateurs "experts" (et pro) ciblés par ce boitier sont déjà équipés en CF, la migration SD se fait donc en douceur.

L'intéret du jpeg/raw, lui, c'est de fournir un jpeg "prèt à tirer" et un raw "prèt à développer". Dans ce cas, les réglages boitiers reviennent à faire un jpeg avec un "traitement par défaut".

Dans la mesure où l'import dans aperture applique un preset "par défaut" que tu choisis toi-même, ça revient exactement à la même chose que de faire un jpeg "par défaut" dans le boitier. Ensuite un export jpeg ré-importé dans IPhoto, et ça revient au même aussi qu'un import direct des jpegs.

Reste l'usage des 2 slots, soit en sauvegarde (sais pas si c'est possible) soit en débordement en fonction des cas d'usage.

Perso, je ne fais pas raw+jpeg, ni de "jpeg par defaut" je ne fais que du raw, je développe tout (en restant sur les preset par défaut dans beaucoup de cas, développement plus poussé dans d'autres, et quand j'ai fini je fais un export jpeg global.

J'ai laissé tomber IPhoto, car à l'écran, l'aspect des jpegs est meilleur via Aperture, donc j'ai 2 bibliothèques, raw d'un côté et jpeg de l'autre.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Aperture 3.0.3

par patochelou » Jeudi 02 Septembre 2010 9:34

ok merci... jusqu'à la prochaine question !

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Re: Aperture 3.0.3

par patochelou » Samedi 04 Septembre 2010 19:46

Ouh et bien, j'ai attaqué les pinceaux aujourd'hui ! pas évident, mais j'ai réussi à éclaircir un visage sur des photos de surf, proprement ! (lol) contente de ma journée (il m'en faut peu n'est-ce pas ?)

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Re: Aperture 3.0.3

par patochelou » Lundi 06 Septembre 2010 23:40

Lesfilmu es-tu là ? (lol) je savais bien qu'il y aurait bien d'autres questions ! je suis donc définitivement en raw que j'importe directement dans aperture. Jusque là tout va bien, je crée des dossiers (qui semblent efficaces), j'affecte les mots clés et éventuellement les étoiles. Sauf que ce soir, alors que je voulais faire un petit livre rapide pour l'anniversaire de ma fille sur photoweb, je n'ai jamais pu retrouver l'intégralité des photos de mon dossier. Photoweb, au moment du téléchargement, ne les trouve pas ! j'ai donc cherché le nom d'une photo, et interrogé spotlight pour savoir où elle était, et... il ne la trouve pas. Ca me gave un peu, parce que j'en reviens toujours à "où sont rangées mes photos avec aperture"? j

Je les ai retrouvées dans finder, images etc mais sous des noms pas possibles et impossibles à retrouver.
Voilà donc ma question : en regardant le petit bouquin d'aperture, et en te relisant un peu plus haut j'ai vu les "photos rérérencées" si j'ai bien compris, à l'importation elles vont se mettre là où on le souhaite. Mais à quel moment et où on décide si on importe des photos référencées ou gérées ? et comment faire pour qu'elles gardent bien leur nom ? j'ai dû encore rater un truc, dommage ça commençait à être vraiment sympa, pour le catalogage, la retouche, ça me plait bien. Alors help maitre Lesfilmu ou quelqu'un d'autre qui passerait par ici ! merci d'avance

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

par Lesfilmu » Mardi 07 Septembre 2010 8:56

On m'appelle ? :clap:

Il a été expliqué plus haut comment Aperture déplace les fichiers dans sa base ou les laisse à l'emplacement d'origine, en cochant la case qui va bien dans la fenètre d'importation... encore faut-il qu'elles soient au "bon" endroit sur le disque ;)

D'abord, l'import de la carte sur le mac. Par défaut, c'est Aperture (ou IPhoto) qui se lance quand on connecte la carte au mac. Si on coche mal (ou oublie de cocher) une case, il fait sa lessive et on s'y perd, ton cas en l'occurence.

Donc je conseille une étape préalable, ne gérant que la copie sur le disque. Si tu installes ViewNX de Nikon, il s'installe avec Nikon Transfert, qui joue ce rôle. Sinon tu as un utlitaire dans MacOS qui s'appelle "Transfert d'images". J'utilise ce dernier.

Pour qu'il se lance tout seul à l'ajout de la carte, tu vas dans les préférences d'Aperture/importation et dans le menu et tu sélectionne l'application que tu veux dans "si un appareil photo est connecté, ouvrir".

A partir de là, quand tu mets ta carte mémoire (elle doit être formatée par l'appareil pour que son nom apparaisse sur la racine), il va lancer cette appli.

Tu fais ta copie sur le disque, à l'emplacement de ton choix, avec les options que tu choisis dans les menus.

Perso, à ce moment-là je fait un premier tri, mais tu peux zapper cette étape (voir mon embryon de blog en cliquant sur l'icone de mon profil), chacun son truc ;)

Ensuite, tu fais ton import dans Aperture.

Hyper important : dans la fenêtre "importation" en haut à droite, tu as une liste déroulante avec tous les éléments qui concernent l'import.

Par défaut, la fenêtre "Photothèque Aperture". C'est là que tu coches stocker les fichiers/dans leur emplacement d'origine et que tu choisi la destination (perso toujours "nouveau projet" qu'il nome avec le nom du dossier où sont les photos -que perso je laisse par défaut).

Cette fenêtre garde toujours le réglage de l'import précédent, donc attention à ce que tu fais.

Le menu "renommer les fichiers" te permet de paramétrer le renommage. Il doit être sur "ne pas renommer" si tu veux garder le nom d'origine, si tu veux les renommer, tu sélectionnes ce qui te va. Perso je ne renome pas à l'import dans Aperture, puisque je le fait avant.

Vu ce que tu décris dans ton post, je pense que tu as coché "dans la bibliothèque Aperture" dans "stocker les fichiers" et une option quelconque dans "renommer les fichiers".

Enfin, perso, je conseille soit de TOUT mettre dans le dossier Aperture, soit RIEN, mais pas les deux, c'est un coup à se mélanger les crayons.

Donc perso, sachant que je fais une première étape de tri/renommage avant import, le menu d'import est réduit à sa plus simple expression :

capture.jpg
capture.jpg (66.35 Kio) Vu 614 fois


Voilà, si ça peut aider, c'est avec plaisir ;)

Cependant, comme je le répète à chaque fois, il ne faut pas forcément faire "comme les autres" mais trouver le bon mode opératoire pour soi. Ma logique est particulière, parceque je suis très séquentiel comme garçon. L'avantage c'est que si je laisse un workflow en cours, je sais toujours exactement où j'en suis, donc facile pour le reprendre, mais il est clair que j'ajoute des étapes que d'aucun trouvera superflues. A chacun de voir ce qui lui va ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Aperture 3.0.3

par Minute » Mardi 07 Septembre 2010 9:03

Si tu importes tes photos directement dans aperture, tu ne peux les retrouver que dans le dossier bibliothèque aperture qui se trouve dans le finder (dossier images) mais du coup tu ne pourras pas aller les chercher pour faire un livre photo ailleurs que chez Apple.
Si tu veux faire un livre sur photoweb, il faut sélectionner tes photos dans un nouvel album Apertur, ou bien les marquer d'une manière ou d'une autre afin de pouvoir les isoler du reste des photos via le filtre, et puis tu les convertis toutes en Jpeg en les exportant dans un dossier spécifique créé dans le finder à cet effet.
Ensuite tu fait ton livre sur photoweb à partir de ce dossier spécifique qui sera en Jpeg.

La methode de Lesfilmu, qui est aussi la mienne, c'est de ne pas importer les photos directement dans aperture mais dans des dossiers images du finder que l'on maitrise bien, par année, mois, évènement etc, puis d'importer ces Raw dans aperture sans faire de copie.

Et ensuite d'exporter les Jpeg vers un autre dossier dans le finder pour justement les consultations multipostes, les impressions ailleurs que chez apple etc...

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1060

Inscription: 02 Juin 2007

Localisation: SEVRES (92)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

Re: Aperture 3.0.3

par diogene » Mardi 07 Septembre 2010 14:23

Pour ma part, après lecture d'anciens propos de Lesfilmu, j'importe les images avec ViewNX.
Je trie, renomme, renseigne les IPTC avec ViewNX car ce dernier inscrit directement les IPTC dans la molécule-même des fichiers, si j'ose dire, plutôt que dans un fichier annexe d'Aperture.
L'avantage est que, si un jour je change de dématriceur, de catalogueur, je n'aurais pas à recommencer l'attribution de mots-clés, le remplissage des champs-IPTC.

Dans mon disque, il y a un dossier IMAGES.
Il contient des dossier classés selon le thème des images: "Sortie avec tata Ginette", ""Le mariage de Sophie", "Le barbecue avec Albert"...
Je crée un dossier dans IMAGES correspondant au thème des photos.
J'y mets les images, préalablement triées, nommées renseignées, mots-clés attribués avec View Nx.

Ensuite, avec Aperture, j'importe ces images dans l'endroit où elles se trouvent, sans les déplacer ni renseigner de nouvelles IPTC ou mots-clés ou autres (c'est déjà fait avec View Nx).
Cela me semble cohérent.

C'est une manière de procéder. Chaque photographe aura la sienne, évidement.

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 14 Mai 2005

Objectif 1:

Re: Aperture 3.0.3

par patochelou » Mardi 07 Septembre 2010 20:40

Merci Diogene, ok pour le dossier "images", j'adopte dès les prochaines photos ; ok pour le classement, c'est aussi ma façon de procéder depuis longtemps. En revanche, tout ce que tu fais avec view nx c'est ce que je faisais moi dans aperture ! sans penser que je pourrais changer encore d'outil dans l'avenir ! et comme je n'avais jamais renseigné les mots clés par ex, bonjour le boulot ! je le fais systématiquement depuis le début de cette "conversation" donc environ 2 mois en remontant petit à petit, mais c'est clair que je ne recommencerai pas dans un autre catalogueur !
Lesfilmu effectivement j'ai vérifié : dans "stocker les fichiers" il y avait de coché "photothèque aperture" ! donc je me suis empressée de modifier
Pour le reste, je vais m'efforcer de trouver ma vitesse de croisière rapidement, car j'ai gardé toutes mes photos "post-conversation" dans IPhoto, et les nouvelles dans Aperture, donc bonjour le bazar !

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Re: Aperture 3.0.3

par Lesfilmu » Mardi 07 Septembre 2010 22:30

Un élément important pour les mots clés.

Il y a un menu "copier les information ipct sur l'original" dans le menu "métadonnées". Quand tu as fait tes ajouts dans Aperture, par exemple sur un projet, tu sélectionnes toutes les photos et cliques sur le menu en question, ça va copier les infos sur le fichier source (le raw dans ton cas), infos qui seront exploitables ensuite dans n'importe quel soft.

Il faut juste penser à le faire à chaque fois, car ce n'est pas automatique.

Par contre, dans l'autre sens, ça l'est. Si tu ajoutes des infos ipct dans viewNX (par exemple) et que le fichier est déjà importé dans aperture, pas la peine de refaire l'import, les champs se renseignent tout seuls dès l'instant où tu cliques sur la photo.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Aperture 3.0.3

par diogene » Mardi 07 Septembre 2010 22:38

Tenant compte de cette possibilité ("copier les information ipct sur l'original"), je m'étais dit qu'il était inutile de passer par VIEW NX pour cette tâche et qu'on pouvait tout faire dans APERTURE puis "copier les information ipct sur l'original".
La difficulté est de remplir des champs dans la grille IPCT d'APERTURE qui coincident exactement avec ceux de VIEW NX.

L'idée étant d'avoir les mêmes informations accessibles depuis les deux logiciels.
Pas question d'avoir un champ lisible en ligne 4 sur VIEW NX et en ligne 17 sur APERTURE.
IPCT
N'étant pas arrivé à obtenir sur APERTURE une grille identique à celle de VIEW NX, j'ai été contraint de commencer l'import des photos par VIEW NX avant de passer sur APERTURE.

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 14 Mai 2005

Objectif 1:

Re: Aperture 3.0.3

par Lesfilmu » Mardi 14 Septembre 2010 8:10

Je viens de voir un truc :

La dernière mise à jour, qui ajoutais le support de nouveaux boitiers, en ajoute de snouveaux, mais aussi des anciens.

Je m'explique : j'ai 2 boitiers, D50 et D300. Dans mes premiers retours sur les tests aperture, j'avais précisé que le rendu du D300 était absolument nickel côté colorimétrie par rapport à NX notemment (en décochant les courbes boitier, bien entendu ;)).

J'avais aussi dit que pour le D50, c'était nettement moins bon, photos ternes, rendu d'expo moyen (sous-ex) et surtout, colorimétrie assez moyenne et assez loin de celle de NX.

A l'époque, le module raw d'aperture était numéroté 3.0 pour le D300 et 2.0 pour le D50.

Et bien dans la dernière version, et bien que le D50 date maintenant de 4 ans, le module raw a été mis à jour. Non seulement, c'est déjà bien, pour un boitier obsolète, mais en plus je retrouve exactement la même chose que dans NX, toutes mes anciennes photos prises au D50 retrouvent leur aspect initial.

Comme ce traitement est faisable en batch, je l'ai passé partout... Franchement, chapeau Apple sur ce coup-là... et merci au format raw. C'est quand même un sacré confort de shooter en raw et d'hériter des progrès software pour embellir les vielles photos aussi longtemps que des gars développent...

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Aperture 3.0.3

par Lesfilmu » Mardi 14 Septembre 2010 9:34

Heu, j'ajoute un truc... cette mise à jour du module m'avait échappée... c'est Aperture qui me l'a indiquée tout seul, en affichant une image, j'ai vu à gauche un message "cette photo a été développée avec un module de développement raw d'une ancienne version" et un bouton "cliquer pour mettre à jour"... un copié/collé suite à un filtre sur "D50" sur l'ensemble de la photothèque, et roule, maj globale... franchement, quel confort ! :super2:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Aperture 3.0.3

par patochelou » Lundi 04 Octobre 2010 9:58

Zut, je ne trouve pas comment sauvegarder un fichier raw en jpeg et ça me gave ! merci d'avance

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Re: Aperture 3.0.3

par bashlor » Lundi 04 Octobre 2010 10:10

CMD (ou pomme, tout dépend de la date de ton mac ) + Maj + E (exporter quoi)

et la tu choisi Jpeg dimenson d'origine, petit grand, TIFF, envois mail etc

Photos: 268
bashlor

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2338

Inscription: 30 Avr 2010

L'oiseau qui chante ne sait pas si on l'entendra...

Mon fil : :new: http://www.pixelistes.com/forum/post2813365.html :new:
Balades parisiennes : photos-d-une-journee-entre-amis-a-paris-t116766.html
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités