Sujet: Aperture c'est mort?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Aperture c'est mort?

par romaindweb » Jeudi 19 Septembre 2013 10:46

Bon déjà merci pour les explications.

Ben moi je préfère largement la version AP3. contraste, couleur et la peau de le picthounette et plus mieux.

On voit enfin c'est toujours pareil (d'un écran à l'autre). Mais on voit la différence en mieux pour AP, au niveau du net, lunette et sous le bob, l'ombre et plus marqué avec le traitement DXO.

Tu vois c'est très subjectif, mais au final c'est important car c'est le dernier maillon de la chaine photo...

Romain.

Photos: 714
romaindweb

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par helix » Mardi 11 Mars 2014 9:42

Pour ceux qui sont déçu d'AP3 (par le manque d'innovation), là où je trouve qu'il est à la ramasse, c'est au niveau du débruitage. Pour y remédier j'ai acheté le pack nik software.

Les 2 vont vraiment bien ensemble. Puis la technologie U-point que j'ai toujours regretté quand j'ai quitter NX2 est vraiment génial et fait gagné beaucoup de temps, car plus facile pour moi que le traitement au pinceau.

Photos: 0
helix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Fuji X-E1

Boitier 2: - Sony Alpha 7 Digital

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

par E-nola » Mardi 10 Juin 2014 10:27

Personne n'aurait entendu parler d'une éventuelle nouvelle version ? Je suis las d'attendre... Lightroom me tend les bras...

Helix > Le pack Nik est il vraiment bien ?

Photos: 23
E-nola

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par romaindweb » Mardi 10 Juin 2014 10:58

part sur LR, c'est ce que j'ai fait... :(

Photos: 714
romaindweb

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par E-nola » Mardi 10 Juin 2014 11:08

romaindweb a écrit:part sur LR, c'est ce que j'ai fait... :(

Je pense que je vais finir par te suivre...

Photos: 23
E-nola

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par helix » Mardi 10 Juin 2014 12:02

E-nola a écrit:Personne n'aurait entendu parler d'une éventuelle nouvelle version ? Je suis las d'attendre... Lightroom me tend les bras...

Helix > Le pack Nik est il vraiment bien ?

Moi, j'adore, autant j'ai du mal avec la retouche 'Aperture' autant les U-point de Nik sont un vrais régals.

LR, je n'ai pas accroché. De tout façon, j'ai passé pas mal de temps à classer-tagger, mes photos sur Aperture que je n'ai pas envie de recommencer sur LR

helix

Pixelist..
Pixelist..

par BertrandFX » Mardi 10 Juin 2014 12:20

j'ai passé pas mal de temps à classer-tagger, mes photos sur Aperture que je n'ai pas envie de recommencer sur LR

Tout ce qui est "étoiles" couleur, ... est repris d'un logiciel à l'autre. Donc si tu quittes Aperture pour un autre dérawtiseur, tu conserveras tes repères.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'avant de changer, il faut être sûr de soi car c'est très perturbant. Il faut tout réapprendre. Et surtout s'adapter à une nouvelle logique. J'ai connu ça en passant de NX2 à LR.
C'est pourquoi, aujourd'hui, je ne suis pas prêt de changer. Sauf si LR passe sous abonnement mensuel comme Toshop.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par helix » Mercredi 11 Juin 2014 14:01

Pour le moment, je conserve mes habitudes avec aperture, j'ajoute Nik software. Même si je venais a changer, Les plus-in Nik sont compatibles avec LR.

Et pour finir depuis que je suis passé chez Fuji, je suis satisfait à 90% des jpg ;-)

helix

Pixelist..
Pixelist..

par BertrandFX » Vendredi 13 Juin 2014 12:35

je conserve mes habitudes avec aperture, j'ajoute Nik software. Même si je venais a changer, Les plus-in Nik sont compatibles avec LR.

Tu as bien raison ! :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Digital Dark » Dimanche 29 Juin 2014 13:01

C'est donc confirmé. Aperture et iPhoto sont abandonnés par Apple.

J'ai bien fait de passer à LR il y a quelques années. :clap: :clap:

Digital Dark

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-800

par Lesfilmu » Dimanche 29 Juin 2014 17:54

Oui, confirmé... moi c'est DXO, LR j'ai jamais pu (et c'est pas faute d'avoir insisté...)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par BertrandFX » Mercredi 02 Juillet 2014 12:35

Digital Dark a écrit:C'est donc confirmé. Aperture et iPhoto sont abandonnés par Apple.

Je suis étonné car les 2 logiciels sont toujours présents sur le site Apple. Et iPhoto est de plus en plus mis en avant sur toutes les produits Apple, Mac, iPad et iPhone.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lincal » Mercredi 02 Juillet 2014 13:55

Bertrand :arrow: http://www.pixelistes.com/forum/aperture-et-iphoto-c-est-fini-t144934.html

J'imagine qu'Apple laisse encore les logiciels en téléchargement, peut-être jusqu'à la sortie du remplaçant (Photos, sur IOS avec la V8 et OSX en 2015)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par BertrandFX » Mercredi 02 Juillet 2014 17:48

Merci Christophe, j'avais zappé cette info.
C'est vraiment triste de voir le marché des dérawtiseurs se restreindre si vite.
Le risque de voir LR passer sur le cloud et en abonnement devient une réalité.
A suivre ...

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lesfilmu » Jeudi 03 Juillet 2014 8:02

Trouvé un lien qui laisse un peu d'espoir.

Je n'ai pas beaucoup de reproches à faire à AP, si ce n'est qu'il a peut évolué depuis 2 ans et qu'on en connait la raison.

Je suis passé sur DXO voilà presque un an de ce fait, car côté dérawtisation, c'est autrement plus puissant sur une grande partie des fonctions.

Même s'il reste certains ajustements dans AP qui n'existent nulle part, ni DXO ni ailleurs, il faut reconnaitre qu'aujourd'hui l'inverse est de plus en plus vrai... en gros, pour environ 70% de mes photos, AP=DXO, pour le reste, et en particulier les environnements complexes, DXO est supérieur, ce qui signifie que globalement, la qualité de mon dev a progressé avec DXO (je parle du résultat.

Mais surtout, les correction optiques et la finesse de l'outil d'accentuation de DXO donnent un résultat sans aucune comparaison possible, AP est aux fraises sur ces 2 éléments précis.

Par ailleurs, j'ai toujours été obligé de gérer, selon l'usage (développement ou visionnage/partage sur le réseau local) 2 bibliothèques différentes, raw et jpeg.

De ce que je comprend de Photos et de ce qui semble être exposé dans le lien au-dessus, il est parfaitement plausible qu'en réalité, Photos soit réellement une fusion sur un seul format de bibliothèque (entre AP et Iphoto) mais surtout, et c'est un excellent signe, que les outils d'ajustements soient bien plus riches que ceux d'IPhoto. De là à penser, comme le dit le rédacteur, qu'Apple a bien l'intention de reprendre tout ou partie du code AP dans Photos, et bien dans ce cas, un certain niveau (prudent) d'espoir se fait jour.

Car pour ceux à qui ç'à échappé : Photos a été lancé à la conférence développeurs, pas à une keynote "grand public".

Autrement dit, il n'est pas présenté "une nouvelle application" (ce qui sera fait à la prochaine Keynote je pense) mais "un nouveau SDK avec de nouvelles API" dans le but de fédérer les développeurs autour d'une base commune qu'il est proposé à chacun d'enrichir.

Ma lecture de cette situation : il semble clair qu'Apple considère, avec cette approche, que le "développement photo avancé" n'est plus de son role à lui, mais de la responsabilité de la communauté, mais que son role à lui se "borne" à une base plus ou moins complète en terme de fonctions d'édition, mais surtout qu'il doit fournir les services communs (gestion/publication/partage) da façon plus intégrée, avec intégration du transparente du cloud.

Or, s'il y a une chose qu'on peut reprocher à AP, c'est bien la mauvaise intégration d'ICloud et tout ce qui concerne la partage "chaud" (par opposition au partage "froid", à savoir export jpeg/postage du jpeg qque part), flux de photo notamment.

Si Photos intègre nativement la gestion d'une seule source (le raw) et de sa présentation transparente locale/publique ainsi que des critères de partage, alors il m'intéresse.

Par ailleurs, si ce modèle entièrement ouvert permet à la communauté de s'intégrer NATIVEMENT au flux de traitement (et pas ces merdes de workflow alakon avec export en tiff/édition/ré-export), alors on est en droit de penser qu'enfin, on a potentiellement une plate-forme unifiée sur des services communs avec intégration des add-on selon ce qu'on veut faire.

Avec un peu de recul sur cette annonce, et passé ma grande déception de l'abandon de ce soft que j'aime beaucoup, je me dis que potentiellement (restons prudent) la direction prise peut ressembler à la "killer application" pour la gestion du cycle de vie et de diffusion de nos photos.

Allez, je rêve tout debout :
- je vide ma carte de mon Df après mon voyage à [BIP]
- Immédiatement, Photos importe et applique mon set par défaut aux NEF
- Je tague les étoiles, je jette les 0 et je clique sur "publier les ***** sur iCloud". Immédiatement toute ma communauté y accède*
=> à ce stade, ma communauté voit mes photos avec un dev "de base", mais ils les voient (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ils doivent attendre que j'ai tout développé)
- les jours qui suivent, je veux retravailler mes images plus en détail, correction optiques, rendu fin, récuse HL/BL, etc : je fais çà dans DXO
- l'export de DXO se fait directement sur cet "espace publication*", donc écrase l'ancien jpeg** généré en auto par Photos et donc mise à jour automatique de la photo publiée précédemment, sans rien d'autre à faire
=> à ce stade, ma communauté voit mes images non plus traitées en quick and dirty, mais affinées aux petits ognons, sans que j'ai rien d'autre à faire
- les jours qui suivent, je sélectionne les images à débruiter, je clique sur "débruiter avec Prime"
=> idem

Si c'est çà, Photos et ses outils natifs + API pour fédérer les outils de la communauté et surtout, gestion implicite et transparente de l'ensembles des "usages" de mes photos, alors dans ce cas, j'applaudirai des 2 mains, sans grande retenue...

Cross fingers ;)

* d'un point de vue opérationnel, çà signifie que Photo dispose d'un espace "jpegs à partager" qu'il utilise pour formater/publier, identique à la fonction "export" mais natif et automatique
** grace aux API

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection