Pixelistes • Aperture c'est mort? : Aperture et Iphoto - Page 3

Sujet: Aperture c'est mort?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Digital Dark » Jeudi 03 Juillet 2014 8:25

Belle analyse et j'apprécie l'audace de se mettre à espérer un mode de fonctionnement comme vous le proposer.
Parmis les éléments annoncés lors de la dernière WWDC il a aussi été fait mention qu'à partir de Yosemite et iOS8 la totalité des photos sera par défaut sur iCloud contrairement à l'approche "flux de photo" vs "pellicule" que nous avons à l'heure actuelle. (un moyen efficace pour vendre du stockage :lol: )
L'autre inconnue est de savoir si les éditeurs tiers suivront les recommendations d'Apple en matière d'API et de partage Cloud.
Adobe privilégie son Cloud par exemple. Peut-être que DXO qui n'a pas les infrastructures et les moyens d'Adobe sera ravis d'utiliser la solution d'Apple, mais beaucoup d'éditeur mette un point d'honneur (pour ne pas dire stratégique) à ne pas dépendre d'Apple (ou de quiconque) ce qui est plutôt faire preuve de prudence.

Digital Dark

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-800

Re: Aperture c'est mort?

par Lesfilmu » Jeudi 03 Juillet 2014 9:11

Il est inconcevable que l'utilisateur n'ait pas de choix de ce qu'il publie ou non, çà serait assimilé immédiatement à de la vente forcée, même si c'est gratuit.

Ils ont toujours communiqué sur le côté "tout y est tout seul" car çà va dans le sens de la simplification, mais dans les faits ce n'est pas le cas... et quand çà l'est (lien flux de photo/pellicule) c'est désactivable (désactivé chez moi).

Bon, je me suis livré à un peu de prospective/conjecture, rien de plus, je ne connais pas ce qui est réellement derrière l'annonce, mais on verra bien ;).

Quand au fait de savoir si Adobe a les moyens de "son cloud" que DXO n'aurait pas, je vais peut-être de décevoir : aucun éditeur (même Apple...) ne dispose de "son cloud". Tous louent à des "fournisseurs de services Cloud"... DXO le fera aussi s'il le veut... le truc, comme toujours, c'est l'usage (intégré à l'OS ou intégré à l'appli), la marque (et donc la visibilité associée) et bien entendu la tarification/rémunération/cout induit.

L'AppStore comme passage obligé, tout le monde a gueulé au début parcequ'Apple prélève sa dîme et tout le monde est hyper content maintenant car le modèle est tellement rodé et bien foutu que s'ils devaient supporter le service pour eux, çà leur couterait 10 ou 20 fois plus cher... sans la visibilité gigantesque que l'intégration native à l'OS permet...

Il faut faire la distinction entre les services cloud de stockage (ICloud), la notion de "place de marché" (AppStore) et la location d'appli en mode Cloud (Adobe présentement), ce sont des choses différentes qui n'ont pas les mêmes objectifs ;)

La "promesse" de Photos (à ce stade), c'est d'intégrer une fonction "edition/gestion globale" de photo avec un "mode ouvert via des API pour les fonctions riches". En extrapolant un peu, on a mon post précédent, rien ne dit à ce stade que la direction soit bien celle-là ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lincal » Jeudi 03 Juillet 2014 9:29

Hello,

Pourquoi pas...
Mais en fait, pour ma part, je n'ai pas trop de doutes sur la publication facile et intuitive des photos à partir des prochains logiciels; LR et DOP le proposent nativement (avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs).
Quant au flux de production avec un logiciel tiers (Lesfilmu, tu sais à quoi je pense :-p ), ce sera une autre histoire.

Mais ce qui m'inquiète le plus pour le futur de ce logiciel, c'est son contenu en termes d'"outils de développement.
Mettre de côté plus de (près de) 10 ans de développement (si je me souviens bien, la première "mouture" doit dater de 2002 ? Sortie publique en 2005-2006 ?) et repartir de zéro aujourd'hui alors que tous les concurrents ont leurs 10 ans d'expérience, et sortir quelque chose qui tienne la route ?
Rien qu'à voir NX2 => NX-D et comment chacun regrette les U-Points, j'ai des doutes...

Autre point : Google a racheté Nik, et si je ne m'abuse a pris Snapseed dans la besace; ce dernier a évolué, me semble-t-il, uniquement pour tablette.

En écrivant, je me fais une réflexion : le futur du portable, c'est la tablette, j'en suis convaincu; éventuellement un sysème hybride fiable, mais je pense que, mécaniquement, il est préférable que le clavier soit distinct de l'écran, donc tablette + clavier et/ou souris sans fil.
Alors ce logiciel Photos serait peut-être plus à comparer avec LR Mobile qui, malgré l'expérience de LR, reste aujourd'hui succinct. Et c'est là qu'Apple veut se battre (commercialement bien sûr), là où un DxO est à la ramasse. Le contenu (les outils avancés) viendraient dans un 2è temps.

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Lesfilmu » Jeudi 03 Juillet 2014 9:57

LR et DOP le proposent, mais c'est lourd, statique, peu intuitif et malpratique.

Mes lectures ne me font pas converger vers une notion de "flux de production intégré" (je n'y crois pas sur les raw) mais plus sur "flux de publication intégré" et çà c'est facile à faire avec un SDK et des API ;)

Le scénario d'un "espace de publication partagé" dont je parle est parfaitement crédible, c'est déjà comme çà que fonctionne Itunes quand tu partages la même photo -jpeg- source avec to Iphone et ton IPAD : il converti à la volé l'image source en fonction de la cible -type de terminal- et gère les 2 versions automatiquement lors de la synchronisation, tu ne t'occupes de rien.

Là aussi c'est statique (si tu écrases le jpeg source, il me net pas à jour, car il ne synchronise que celui qui est dans l'espace intermédiaire).

Je ne sais pas si je me fais comprendre, à mon niveau c'est super clair... et s'ils font vraiment çà, çà peourrait devenir vraiment sympa... d'un autre côté, quand on voit la daube qu'est le flux de photo, on a le droit d'être prudent et circonspect (je le suis) ;)

Pour les 10 ans de dev, je ne suis pas de ceux qui prennent par principe les développeurs et les marketeux pour des cons incompétents... s'ils disposent du code AP pour ce qui concerne tant l'interface que les modules d'ajustement, ils ne sont pas plus cons de la moyenne et disposer d'une étincelle de jugeote "et si on le réutilisait, ce code kil est pas si mal foutu ?" ;)

Ensuite, c'est une question d'objectif : clairement, leurs récentes comms montrent sans trop de doute qu'ils n'ont absolument pas le but de concurrencer les soft dédiés, contrairement à AP à l'époque, mais "seulement" de fournir un premier niveau plus ou moins avancé (manifestent plus avancé que Iphoto qui suffit déjà à une grande majorité de gens) et de l'ouvrir aux autres.

Si c'est bien foutu, les autres y trouveront un intérêt assez évident... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Jeudi 03 Juillet 2014 10:11

Rappel : le principe de base d'une offre de stockage/partage Cloud, c'est de gérer la donnée "chaude" de façon dynamique et totalement transparente pour l'utilisateur.

La donnée froide (sauvegarde, donc donnée statique) c'est un autre sujet ;)

Or, la façon dont LR et DXO gèrent leur espace de publication (à ce jour) c'est de la donnée froide... alors que ce n'est pas de la sauvegarde... c'est en ce sens que c'est mal foutu et pas vraiment "intégré" ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Digital Dark » Jeudi 03 Juillet 2014 10:14

Il ne faut pas confondre stockage sur le cloud et publication. Par défaut toute les photos sous Yosemetie et iOS 8 seront stockées et donc synchronisée sur le cloud (jusqu'à la limite de la capacitée allouée). Mais l'utilisateur choisira - comme aujourd'hui - celles qu'il partage et avec qui.

Apple possède bel et bien sa propre infrastructure de cloud (tout comme google, microsoft et Amazon entre autres) avec des fermes de serveurs nottament en Caroline du Nord, Oregon et Las Vegas pour ne citer que les plus connues. Apple loue aussi du stockage à des tiers (dont Akamai est le plus célèbre mais pour l'App store et non pour iCloud).
Donc Apple pourrait a terme être totalement autonome en terme de clouding en terme technologique et financier.
Adobe loue son cloud mais il est financé par les utilisateurs.
C'est justement cette différence d'envergure financière qui me laisse supposer que DXO ne devrait pas proposer de solution cloud a court terme.
Bien qu'il offre d'excellents produits appréciés de beaucoup il n'en reste qu'une petite société positionnée sur un marché niche. D'autre part il n'offre toujours pas de catalogueur digne de ce nom ni de solution mobile.
Je vois plutot DXO se faire racheter dans les 3 ans en capitalisant sur leur maitrise technologique.

Digital Dark

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-800

par Lesfilmu » Vendredi 04 Juillet 2014 7:31

Je sais qu'Apple prossède son propre cloud, et pour cause :clap: :clap:

Je parlais d'Adobe en l'espèce ;)

Et non je ne confond pas stockage et publication...

Si la fonction "photos" de Yosemite/iOS est bien celle que tu décris, alors 0 intérêt (pour moi).

"D'autre part il n'offre toujours pas de catalogueur digne de ce nom ni de solution mobile" : d'où mon hypothèse de s'appuyer sur les API.

Pour le rachat, ils étaient en redressement judiciaire il y a 2-3 ans... je ne suis pas certain que leur assise financière soit hyper costaud... C'est une boite d'ingénieurs, et comme la plupart des boites d'ingénieurs... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par lincal » Vendredi 04 Juillet 2014 8:27

Hello,

Lesfilmu a écrit:Rappel : le principe de base d'une offre de stockage/partage Cloud, c'est de gérer la donnée "chaude" de façon dynamique et totalement transparente pour l'utilisateur.

OK pour la sauvegarde, mais surtout pas pour le partage, justement !
Pour le partage, je veux maitriser : quand, sur quel site, le mode (public / privé) et le format de publication (éventuellement ajouter un watermark pour certains) !
Si c'est transparent, tu partages tout pour tout le monde ? :hein39: Je n'ai peut-être finalement pas compris ton propos :???:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Lesfilmu » Vendredi 04 Juillet 2014 10:38

lincal a écrit:Si c'est transparent, tu partages tout pour tout le monde ? :hein39: Je n'ai peut-être finalement pas compris ton propos :???:

Non, j'ai dû mal l'exprimer ;)

L'idée c'est : je suis en local, je traite un nef dans DXO intégré via les API, j'exporte (DXO) donc écrase l'export précédemment.

Jusque là, je maitrise tout.

A partir de là, Photos, qui sait que cette image est dans le cloud écrase l'ancienne version avec la nouvelle.

C'est çà qui doit être automatique.

Sur le partage, il (me) parait évident qu'on décide ce qu'on partage et avec qui ;) (ce qui n'est pas le cas actuellement, on est d'accord ;)).

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par lincal » Vendredi 04 Juillet 2014 13:17

OK ;)
Dans ce cas, cela ne fonctionne-t-il pas déjà très bien ?

Je veux dire, si tu as une solution de Cloud, quelle qu'elle soit, tu peux exporter (que ce soit LR, DxO ou autre) en écrasant le précédent export, non ?

Pour ma part, je n'exporte pas systématiquement, mais à la limite c'est pareil : je mets mes NEF sur un espace partagé et les side-car sont automatiquement mis à jour; ainsi, si le catalogue l'est aussi pour LR mais de façon transparente pour DOP, j'accède à mes originaux où que je sois :)

Précision : cela me parait tellement "simple" que je pense avoir loupé un autre truc... donc j'expose ma vision pour comprendre ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par degaz » Dimanche 13 Juillet 2014 13:22

Effectivement, pour des amateurs et certains professionnels, Aperture était (est) un très bon logiciel de traitement de photos. Les solutions comme Photoshop sont très (trop) riches et très (trop) chères pour ce que demandent la majorité des photographes. Il existe des équivalents qualité/prix tels que Lightroom, Capture One, DXO... a chacun de se faire une idée mais je pense effectivement qu'avant de migrer d'Aperture vers X, il serait sage d'attendre et de voir ce que nous proposera Photos. Si on retrouve l'ergonomie, la facilité de prise en main et la qualité d'Aperture alors tant mieux ! Et qui sait : si la mise à jour de Yosemite est gratuite comme celle de Maverick, nous serons gagnants.
D'après un article sur un autre site, il y aurait une mise à jour d'Aperture pour supporter Yosemite... à confirmer.
En ce qui me concerne, j'utilise toujours Aperture même si je teste le logiciel gratuit Capture nxd de Nikon (pour mon D3100) . Pour la plupart d'entre nous, nous n'allons pas changer d'appareil de sitôt, donc Aperture peut encore nous servir longtemps et sans doute que Photos sera une grande surprise.
Attendons et voyons...

Photos: 41
degaz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron F 28mm f/2.8 (F)

par mco4684 » Jeudi 05 Mars 2015 23:32

Aperture c'est bien terminé...

Cher client Aperture,
En juin dernier, nous avons présenté les nouvelles apps Photos pour iOS 8 et OS X Yosemite, ainsi que la Photothèque iCloud, qui vous permet de stocker toutes vos photos sur iCloud et d’y accéder de partout en toute sécurité.
Lorsque Photos pour OS X sera disponible au printemps, Aperture ne sera plus proposé à l’achat sur le Mac App Store. Vous pourrez continuer à utiliser Aperture sur OS X Yosemite mais vous ne pourrez pas acheter de copies supplémentaires de l’app.
Vous pourrez transférer votre photothèque Aperture vers Photos pour OS X, notamment vos photos, réglages, albums et mots clés. La migration n’aura aucun effet sur votre photothèque Aperture. Toutefois, comme Aperture et Photos n’utilisent pas de photothèque unifiée, les modifications effectuées après la migration ne seront pas répercutées dans les deux apps.
Pour en savoir plus sur Photos pour OS X, cliquez ici. Si vous souhaitez essayer la version bêta publique d’OS X 10.10.3 qui intègre Photos pour OS X, cliquez ici.
Nous vous remercions d’utiliser Aperture et nous espérons que vous apprécierez la nouvelle app Photos pour OS X.
Cordialement,
Apple

Photos: 45
mco4684

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-800

par romaindweb » Vendredi 06 Mars 2015 8:02

Fini oui.... Je suis partie vers de nouveaux horizons :/ ....

Photos: 714
romaindweb

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par degaz » Vendredi 06 Mars 2015 17:26

J'ai profité d'une promo que je ne pouvais pas refuser et j'ai donc basculé sur capture one. Excellente surprise ! Logiciel d'une qualité de traitement des raw extraordinaire ...

Photos: 41
degaz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron F 28mm f/2.8 (F)

par romaindweb » Vendredi 06 Mars 2015 17:39

degaz a écrit:J'ai profité d'une promo que je ne pouvais pas refuser et j'ai donc basculé sur capture one. Excellente surprise ! Logiciel d'une qualité de traitement des raw extraordinaire ...

oui j'ai essayé CO, en traitement vraiment très très bien !! c'est (encore une fois) la gestion que je trouve moins bien, mais j'ai pas forcément essayé une version débridé :/

Photos: 714
romaindweb

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection