Sujet: Aperture et modifications sous NX

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Aperture et modifications sous NX

par nopasaran » Mardi 04 Août 2009 5:51

Bonjour
Nouveau venu dans le monde du reflex numérique et plus particulièrement sous Nikon D60, je travaille avec des photos au format Raw.
Mon problème est le suivant :
1. J'importe mes photos avec Nikon Transfer
2. Je les traite avec Capture NX2
3. Je les catalogue avec Aperture et c'est là qu'apparait le problème. En effet, les copies de travail ne prennent pas en compte les modifications apportées avec NX.
Est-ce que c'est normal ? Ai-je omis un réglage dans l'importation ?
Je vous remercie de votre aide

nopasaran

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Cytochrome » Mardi 04 Août 2009 11:13

C'est tout à fait normal. Cnx écrit tes modifications sous forme d'instructions dans le NEF, à côté du raw. Aperture (et Lightroom et Bibble et ...etc) ne sait pas lire ces intructions.

Et même s'il savait les lire il ne pourrait les executer puisqu'il ne possède pas le moteur de dématriçage de Cnx.

Par contre Aperture devrait pouvoir ouvrir le jpg inclus dans le NEF. Celui-ci est enregistré à chaque fermeture de Cnx avec toutes les modifications.

Un certain nombre de logiciels savent faire ça (extraire le jpg inclus) ou interpréter le NEF: IMatch (un très bon catalogueur pro), ou des visionneuses comme FastPictureViewer (édition Pro). Même Windows XP sait le faire si on installe le codec Nikon gratuit. Sous Vista le codec devrait être présent par défaut (pas testé, je n'ai pas Vista)
Francis

PS Le codec WIC Nikon (version actuelle 1.7.0) se trouve ici : http://www.nikonimglib.com/nefcodec/index.html.fr

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par nopasaran » Mercredi 05 Août 2009 5:22

Merci de cette réponse rapide...
Donc, si j'ai bien compris, je n'ai d'autre choix que d'utiliser Viewer NX pour profiter des .NEF modifiés. Pour utiliser Aperture, il faudrait que j'exporte mes photos en jpeg ou que je modifie à nouveau les .NEF dans Aperture lui-même.
Précision : je travaille sur un Mac.

nopasaran

..........
..........

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 05 Août 2009 10:21

Il faudrait voir si le codec Nikon WIC existe en version Mac et si un des programmes Mac sait l'utiliser. Ce codec décode le NEF natif ou modifié via Cnx.

A défaut, sur PC il existe un petit logiciel gratuit, Preview extract, qui sait extraire en batch et d'un clic les jpg inclus dans les NEF. Ce sont des jpg grande taille mais résolution standard (environ 1 Mo pour un capteur 10MP genre D200 ou D80) qui montrent toutes les modifs effectuées avec Cnx. Je pense que d'autres viewers comme Faststone et certainement Irfanview extraient et montrent ce jpg quand on leur demande de montrer un NEF.

Cela fait des années que je n'utilise plus de Mac, mais cela m'étonnerait quand même que l'équivalent n'existe pas pour Mac. Et pour le catalogage il y a certainement une version Mac de Iview mediapro qui doit savoir afficher ce jpg ou même utiliser le codec WIC.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection