Sujet: Aperture Library ... une idée pour... la déplacer, la sauvegarder, la copier, la vider....?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Aperture Library ... une idée pour... la déplacer, la sauvegarder, la copier, la vider....?

par Wesnoth » Vendredi 28 Février 2014 11:45

Bonjour à tous,

Voilà donc mon problème: je travaille sur un Macbook pro avec Aperture des images RAW exclusivement que je stocke dans "Aperture Library" avec une copie dans un autre dossier que j'exporte régulièrement sur un DD externe. (histoire de me faire une sauvegarde d'images brutes et par la même occasion faire de la place sur le DD de mon Mac.
Jusqu'ici, tout va bien....
Mais, petit à petit, mon Mac se rempli et l'espace libre du disque se réduit inexorablement :???: Hier, par curiosité je suis allé voir le volume de "Aperture Library"... 104Gb :oups: (sur 250Gb de DD interne, ça fait lourd... :-D )

:idea: je voudrais savoir si il est possible de déplacer "Aperture Library" du dossier images vers un DD externe par exemple. DD que je brancherais pour travailler dans Aperture.
Ou alors, si il y a moyen de backuper Aperture Library et de vider ensuite celle qui est sur mon Mac... mais alors comment accéder aux images...
Bref! que faites vous pour ça, avez vous une idée à me suggérer?
Le but final est de sauvegarder mon travail stocké dans la librairie aperture tout en faisant de la place sur le disque dur...

Bonne journée, et merci pour vos avis
Wesnoth

Photos: 502
Wesnoth

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 8: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/3.5 série E

Objectif 10: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: Aperture Library ... une idée pour... la déplacer, la sauvegarder, la copier, la vider....?

par Gangrel » Samedi 01 Mars 2014 17:19

Bonjour,
c'est ce que je fait, un disque externe de 2 to pour divers dossiers dont les bibliothèques aperture
tu les déplace par copier coller
ensuite tu double clic sur la bibliothèque et ça lance aperture et il mémorise dans la fouler l'emplacement de la bibliothèque
perso j'ai actuellement 7 bibliothèque aperture que je lance au besoin
après j'ai d'autre disques pour les sauvegardes
pour vider les cartes mémoires j'utilise Nikon Transfer 2 ça fait une sauvegarde des raw sur un disque et une copie des raw dans la bibliothèque aperture en service
au final je sauvegarde régulièrement les bibliothèques sur un autre disque

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

Re: Aperture Library ... une idée pour... la déplacer, la sauvegarder, la copier, la vider....?

par Wesnoth » Samedi 01 Mars 2014 20:13

Ok l'ami, merci pour l'idée.
Donc si je comprends bien, je copie la bibliothèque d'origine sur un disque externe et ensuite, j'écrase l'original qui est sur mon ordi.
Puis, double clic sur la copie (qui devient l'original) et Aperture reprend la main... c'est ça?

Photos: 502
Wesnoth

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 8: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/3.5 série E

Objectif 10: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nikon SB-910

par Gangrel » Samedi 01 Mars 2014 22:55

oui, mais avant d'effacer la bibliothèque du disque système, lance d'abord la bibliothèque du disque externe pour être sur, ensuite tu efface du dossier photo du mac :coucou2:

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Lesfilmu » Mardi 04 Mars 2014 13:43

Perso, je ne recommande pas (du tout) de faire comme çà. Copier/effacer des fichiers à la main ne se fait qu'en dernier recours, car c'est source d'erreur et de grosse galère... surtout quand le soft dispose lui-même de toutes les fonctions permettant de gérer çà tranquillement, sans risque.

Pour des questions de perfs et de simplicité, il est préférable de garder la bibliothèque dans le dossier "image", son emplacement par défaut. D'expérience, plus tu laisses les softs fonctionner "par défaut" et moins tu t'exposes aux ennuis.

Donc en gros : moins tu bouges ta bibliothèque, mieux tu te portes.

Perso, je conseillerais de :
- laisser la bibliothèque dans le dossier image
- travailler non pas en mode géré (images dans la bibliothèques) mais en mode référencé (images ailleurs)
- et de mettre les images sur le disque externe
- le point clé, c'est la sauvegarde, car Time machine sauvegardera ta bibliothèque, mais plus le disque externe, il faut donc l'anticiper et adresser ce point dans le cadre de ta stratégie de sauvegarde
- selon moi, le meilleur moyen est de faire un NAS (les images sur le NAS et sauvegarde du NAS sur un 3eme disque USB)

Pour faire la manip :
- ne rien faire à la main, tout faire à partir d'Aperture
- utiliser la fonction "déplacer les originaux" pour bouger les fichiers de la bibliothèque vers le disque cible
- si tu veux que tous tes fichiers soient "en vrac" sur le dossier cible, tu fais une sélection de toutes tes photos et demande le déplacement (puis tu vas boire une bière avec tes postes)
- si tu veux faire des dossiers hiérarchiques, ou par thème, ou par date, tu sélectionnes les images à partir d'aperture et fait un déplecement/dossier de destination
- si tu trouves que les temps de réponses sont plus lent (trop lents) du fait que les images sont sur un disque plus lent, tu disposes de la fonction "générer les aperçus" qui te permet de travailler à l'ouverture de l'image sur un aperçu généré sur le disque local (il est dans la bibliothèque) pendant qu'Aperture délatrice ton raw à partir du disque externe.

L'énorme intérêt des aperçus, c'est que quand tu pars avec ton ordi, tu pars avec l'aperçu de tes images en laissant ton disque dur à la maison, si tu veux faire des modifs off-line dessus, quand tu reviens, les modifs sont appliquées aux originaux dès reconnection de ton disque externe.

Si tu ne génères pas d'aperçu, ta bibliothèque fera environ 12-15% du volume de tes images, donc environ 15 gigas. Si tu génères un aperçu tu as dans les préférences la possibilité d'en indiquer la définition. Mon conseil : la définition de l'écran. Selon la définition, la bibliothèque avec aperçus sera plus grosse, entre 30 et 40% du volumes d'image (je donne ces % de mémoire quand j'avais fait les test, je peux me tromper, mais c'est l'idée).

Un conseil cependant : tu vas manipuler d'énormes volumes de données. Même si tout est réversible, réfléchi bien avant de le faire à ce que tu veux avoir à disposition à la fin, çà évite les déconvenues ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Gangrel » Mardi 04 Mars 2014 18:31

pour les bibliothèque j'utilise un raid 5 ou se trouve tous les fichiers Aperture, quand je me déplace je ne peut pas faire suivre le mac donc je prend le raid que je branche sur uns autre machine (avec la même version système) et je peut travaillé sur mes images sans aucun souci, j'ai toujours déplacer mes bibliothèque d'un disque à un autre et je n'ai jamais eu de soucis
j'ai actuellement 7 bibliothèques en service, les vielles sont sur dvd et si j'en ai besoin je recopie le dvd sur le disque dur et je peut travaillé avec
je préfère Aperture à Lightroom a cause justement que je ne veux pas du mode référencé je préfère tout avoir dans la bibliothèque d'Aperture

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection