A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Aperture passe à la version 3 New

Un problème technique, une question sur l'utilisation des logiciels Aperture et Iphoto, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Minute » Jeudi 18 Mars 2010 9:56

Est-ce que tu peux me passer tes presets NX que je puisse faire quelques test aussi ?

Parceque si tu arrives à retoucher 80% de tes photos via des presets sur NX,

1) j'y suis très très loin.
2) je switch pas

Pour l'éclat je trouve au contraire que ça apporte une vrai + à quasiment toutes les photos. Elles me paraisse plus claire, plus lumineuse, un peu comme si on comparait un développement mat ou brillant.

Je ne sais pas si cette fonction existe sur NX, et ou la trouver, mais perso j'aime bien.

Autre chose, sur Iphoto, on peut faire les retouches en plein écran.

Je n'ai pas trouvé comment faire sur AP3.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 9

Matériel

Messagede Mehdi » Jeudi 18 Mars 2010 10:27

Minute a écrit:Je n'ai pas trouvé comment faire sur AP3.

Dans le menu présentation, il doit y avoir l'entrée, sinon tapes 'F' lors de l'édition d'une photo. :wink:
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagede Lesfilmu » Jeudi 18 Mars 2010 11:48

Minute a écrit:Est-ce que tu peux me passer tes presets NX que je puisse faire quelques test aussi ?

Je les ai mis au dessus, mais les voilà :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
J'ai 2 preset boitier, les 2 basés sur le mode neutre avec contraste et sat sur "auto". En basiso, je passe l'accentuation à +5 en ozizos, accentuation à +3 (pour limiter le bruit).

Sur ces deux presets, j'ai 2 batch NX, un pour les basisos et l'autre pour les ozizos, que je passe par défaut sur toutes mes photos.

Bazizo : contraste+10, Passe haut 1 à 60% d'opacité et masque de flou 25/3/5 avec opacité à 0 sur chrominance et 100 sur luminance
Ozizos : Contraste +10, sat +6, masque de flou 50-7-9, pareil, sur luminance only.

Avec ça, j'ai un rendu par défaut qui convient à 80% des cas, ensuite j'affine à la main.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Quand je dis que ça convient, c'est en terme de rendu. Il reste ensuite le redressement, parfois des petits rattrapage d'expo et/ou lumière (BL ou HL).

De même, dans certains cas, ya un peu trop de bruit, donc à retravailler, dans d'autres, notamment en intérieur, souvent une dominante à corriger.

Donc en réalité, le "2eme tour" concerne plus que 20%... et c'est clair que pour cette seconde phase, le côté choix/ouverture (longue) travail/fermeture+sauvegarde (très long) est bien plus lourd dans NX que dans Aperture...

Minute a écrit:Je ne sais pas si cette fonction existe sur NX, et ou la trouver, mais perso j'aime bien

Je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent dans NX.

Minute a écrit:Autre chose, sur Iphoto, on peut faire les retouches en plein écran.

Je n'ai pas trouvé comment faire sur AP3.

Monde "plein écran" (touche F) tu es en mode édition, tous les outils sont accessibles en haut et en bas... super agréable d'ailleurs... ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Re: Aperture passe à la version 3 :new:

Messagede Minute » Jeudi 18 Mars 2010 12:32

Un peu étonné de ton preset hauts isos. Mais je vais tester.
Ton preset NX bazizo n'est pas très loin du mien.

Par contre c'est le preset boitier qui diffère.

Le contrast sur auto s'est obligatoire avec l'ADL. Il est d'ailleurs systématiquement trop faible d'ou moi aussi + 10 sur le preset NX par défaut.

Mais la saturation faut la régler si je me souviens bien. Je verrai ce soir.

Un truc pas mal pour améliorer NX : la possibilité d'importer des photos dans des dossiers différents en fonction des presets sélectionnés...

Bon ce soir je fais des test avec NX.... :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Minute » Jeudi 18 Mars 2010 14:09

Lesfilmu a écrit:
Avec ça, j'ai un rendu par défaut qui convient à 80% des cas, ensuite j'affine à la main.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Quand je dis que ça convient, c'est en terme de rendu. Il reste ensuite le redressement, parfois des petits rattrapage d'expo et/ou lumière (BL ou HL).

De même, dans certains cas, ya un peu trop de bruit, donc à retravailler, dans d'autres, notamment en intérieur, souvent une dominante à corriger.

Donc en réalité, le "2eme tour" concerne plus que 20%... et c'est clair que pour cette seconde phase, le côté choix/ouverture (longue) travail/fermeture+sauvegarde (très long) est bien plus lourd dans NX que dans Aperture...

On en revient un peu à ce que je disais. Perso il ne doit y avoir que 5% des photos que je laisse tel quel sur V NX et que je n'ai pas besoin d'ouvrir sur C NX.

Et cette procédure tourne au cauchemar. Ouvrir C NX juste pour remonter un peu les BL ce n'est plus un plaisir. Si le développement devient un calvaire, ben je ne le fait plus ou je le fais moins bien.

Et pourtant je suis certains que la prochaine version de C NX va réparer tout cela. Je ne voudrait pas switcher pour ça et me retrouver avec une MAJ quelques mois plus tard qui corrige....

Pour quand NX 3 ?

Quand je pense que tout ce travail de comparatif, je l'avais fait avant de choisir C NX en me disant que ce choix était décisif et qu'il serait difficile de revenir dessus....
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Minute » Jeudi 18 Mars 2010 20:05

Lesfilmu a écrit:Monde "plein écran" (touche F) tu es en mode édition, tous les outils sont accessibles en haut et en bas... super agréable d'ailleurs... ;)

Ben oui j'arrive au mode plein écran mais je n'arrive pas à afficher la barre d'ajustement.
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Mehdi » Jeudi 18 Mars 2010 23:43

Minute a écrit:
Lesfilmu a écrit:Monde "plein écran" (touche F) tu es en mode édition, tous les outils sont accessibles en haut et en bas... super agréable d'ailleurs... ;)

Ben oui j'arrive au mode plein écran mais je n'arrive pas à afficher la barre d'ajustement.

En haut dans le menu, c'est le (i) pour inspecteur, ou la touche 'H'
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagede Minute » Vendredi 19 Mars 2010 8:39

Merci Mehdi, je suis passé 10 fois sur le (i) mais comme il m'ouvrait la bibliothèque et pas directement les ajustements, j'ai pas percuté.

Stupido Stupido Stupido :roll:

Hier j'ai passé la soirée sur le preset intérieur flash.

Le meilleur preset est.....le preset automatique :shock:

350 photos d'une soirée de mariage au flash, et quasiment rien à faire derrière. Et très difficile de faire mieux, y compris sur NX. très impressionné.

Aujourd'hui à 8H33, c'est le team AP3 qui est en tête.
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Deeka » Vendredi 19 Mars 2010 22:40

Hello,

une question pour les utilisateurs d'aperture: est ce que quelqu'un a rencontré des difficultés à partir d'une certaine taille de phototèque? (nombre d'image et/ou taille globale du paquet)?

A+

Deeka
Deeka
P.........
P.........

Messagede Minute » Vendredi 19 Mars 2010 23:24

Pour tout ce qui n'est pas ozizos, le preset automatique donne des résultats très aléatoire, et plutôt pas naturel.

Mais en fait il suffit de décocher les niveaux et tout rentre dans l'ordre.

Pour l'instant, je préfère donc tout importer avec le preset auto que je me suis aménagé en virant les niveaux.

Comme ça si ils arrivent à zéro et je peux jouer avec en cas de besoin.

C'est de loin la meilleure solution plutôt que de s'appliquer des preset persos à chaque type de photo.

Par contre je n'arrive pas à exporter les photos avec les exifs. Ils y a très peu d'info sur les Jpegs de sortie.

Z'avez une idée ?
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Lesfilmu » Lundi 22 Mars 2010 9:05

Pour Deeka : non, pas de soucis. Pour le moment, une seule bibliothèque, environ 4500 raw, 55 gigas, sachant que je ne déplace pas les fichiers dans la bibliothèque, comme indiqué plus haut ils restent à l'emplacement que je choisi.

Le paquet fait 5 gigas, soit à peine 10% pour l'instant (mais je n'ai quasi aucune copie de travail ni duplication, juste l'import avec mes prestes par défaut).

Minute, avec sat auto dans le boitier et pour mes gouts (je sature peu) je n'y retouche quasi jamais, sauf en paysage, mais là je fais un traitement manuel (souvent en multi-sélection), en général je mets sat+6, jamais plus.

L'ADL je ne l'utilise quasi plus, sauf exception il est coupé. Je ne l'active que quand il y a vraiment une grosse dynamique, pour limiter la casse.

Enfin, le preset ozisos, est effectivement parfois un peu agressif, il m'arrive souvent de le modérer un peu. En fait, je le couple à une surex systématique d'1/3 d'IL. Quand j'expose "assez à droite" il passe très bien (avec une correction d'expo, bien entendu) mais si c'est exposé "normalement" (ou pire, sousex) là il est trop fort.

D'une façon générale, il faut considérer l'esnsemble pdv/boitier/développement pour jauger chaque étape et le résultat final ;)

Pour ap3, j'ai décoché les niveaux auto depuis un moment, c'ets ce que je disais plus haut, le résultat n'est pas constant, ça dépend beaucoup de la pdv. Quand la photos est équilibrée à la pdv, ça marche nickel, quand il y a un écrat trop marqué, le résultat est caricatural. Donc perso, décoché aussi, parfois je le remet, mais à la mano ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Minute » Lundi 22 Mars 2010 10:35

C'est assez étonnant de voir qu'on fait le même chemin sur AP3...

Découverte du week end : le travail en plein écran est génial. Évidemment tu as du le voir mais au cas ou, en haut de l'inspecteur tu as un petit bouton qui te permet de le décaler à gauche et l'image à droite de manière à ce qu'il n'y ait pas de chevauchement.

Sur l'écran 27 pouces c'est top.

Pour les niveaux, AP3 à l'avantage d'en proposer un en auto, ce que NX ne fait pas ou j'ai pas vu ou.

J'ai remarqué, qu'une fois que tu as ajusté l'exposition via luminosité, basse et haute lumière, et que tu clics sur niveau auto, ben ça fait beaucoup moins de conneries.

Et c'est toujours intéressant car ça te montre quand même de quel coté il faut chercher. Parfois c'est tout bon, parfois c'est un peu trop poussé et il suffit de réduire un peu ou beaucoup.

Les pinceaux, c'est mieux que sur NX, mais c'est pas les U Points.

Quand je veux travailler un ciel sur NX, je pose des U points que je relie entre eux, et puis je peux appliquer plusieurs corrections (contraste, saturation, luminosité etc...)

Pas trouvé comment faire sur AP3, faut repasser le pinceau sur la même zone pour chaque modif.

Et toujours une vitesse d'exécution incroyable comparé à NX et des résultats tout à fait comparables.
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Lesfilmu » Lundi 22 Mars 2010 12:03

Découverte de ce matin : le réglage raw/supression du bruit est calé sur les infos boitier. Mon preset bazizos est NR/OFF et ozizos NR/Normal, dans AP3, il cale "réduction du bruit" dans le menu raw à 0 sur mon preset bazizos et 0.50 sur le preset ozisos. Ca, ça me va bien, parceque du coup je garde ma logique à la pdv, je m'y suis fait, j'aime ien garder mes habitudes...

De même, j'ai l'impression qu'il sait interpréter les corrections de bdb auto quand elle est décalée dans le boitier.

Per exemple, souvent, je décale la bdb auto en B2 quand je suis en intérieur, pour limiter la dominante jaune. NX l'interprète, bien entendu, mais aperture aussi !!

Par contre, il ne l'interprète pas tout à fait de la même façon, donc le résultat n'est pas identique... le rigolo, c'est que je préfère le résultat dans... aperture :mrgreen:

Au fait, très clairement, mon preset ozizos est beaucoup trop agressif quand je dépasse 1600, ça je le savais. J'ai shooté ce WE à 3200... avec mon preset standard aperture (celui d'au-dessus), j'ai un résultat... bien meilleur du premier coup...

En fait, il faut s'habituer aux différences. Aperture done un résultat plus agressif, il y a moins de nuances dans les zones de transitions et dans la gestion des couleurs, mais finalement, à l'usage, il est assez prévisible et constant...

Bon, je n'ai pas fini la découverte, mais je pense que je vais aller dans une direction qui n'est pas très loin de celle que j'ai pour l'instant, mon preset de base n'étant probablement pas très loin de ce que j'ai pour le moment.

Je dois encore affiner la gestion des tons sombres, notamment en extérieur, car je trouve qu'aperture enterre un peu les ombres. Peut-être un +10 dans tons foncés, je vais voir ce que ça donne.

De là, je déclinerai un preset "intérieur" (ozizos quoi ;)), avec surement un peu plus de contraste/sat. A suivre ;)

Pour les niveaux, il manque un truc "ala NX" à savoir un % de masque d'application. Si on pouvait poser un "niveau auto à 60%" je pense qu'on gommerait pas mal les cas où il abuse, ça en serait plus exploitable en auto, là c'est exclu (pour moi) ;)

Celà dit, je ne l'élimine pas encore pour le preset ozizos. En interieur, si c'est exposé correctement, il est bien plus exploitable et il densifie bien les photos.

D'accord avec toi sur les pinceux, cependant, ça a un avantage de séparer les taches : si tu veux modifier un seul paramètre en série sur n photos, tu ne touches pas aux autres paramètres. C'est plus souple en cas de modif en nombre.
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Minute » Lundi 22 Mars 2010 14:08

D'accord avec toi sur ton preset ozizos nx : trop contrasté, trop défini, trop saturé à mon gout.

De toute façon coté développement ozizos il n'y a pas de match. AP3 le fait mieux et bien plus rapidement que NX (puisque le preset auto fonctionne parfaitement bien à de rares exceptions près) Faut enlever un peu d'éclat parfois et basta.

Ensuite les corrections se font tellement rapidement et sont tellement faciles d'accès, qu'il n'y a pas besoin de preset avec AP3. Il faut tout importer en automatique en ayant juste pris soin de décocher les niveaux.

On ouvre la photo, en moins de 20 secondes, elle est redressée, exposition corrigée, niveaux ajustés. Un peu plus si on veut faire des corrections locales. Flèche droite sur le clavier et on est déjà sur la photo suivante en train de corriger l'expo pendant que la précédente s'enregistre en tache de fond, et ainsi de suite. Un peu le bonheur quand même.

Donc à quoi bon les presets puisqu'on ouvre toutes les photos ? déboucher une ombre c'est 2 secondes. redresser une image pareille, ajuster les hautes lumières pareille, passer à l'image suivante pareille etc...

Autant sur NX on s'acharne à trouver les bons presets pour s'économiser du temps au développement, autant ici c'est à priori inutile.

Et puis les preset ne m'ont jamais vraiment satisfait.

Pour l'instant, j'en suis à la conclusion (intermédiaire) qu'on arrive à faire la même chose avec l'un ou l'autre des logiciels, mais qu'avec AP3 on le fait 4 fois plus vite.

Et donc JE le fait mieux avec AP3 parcequ'avec NX je finit par ne plus prendre la peine de le faire correctement, et de me contenter des presets qui n'arriverons jamais à un équivalent développement individuel.

J'ai re-corrigé toutes mes photos de vacances de pâques de l'année dernière avec AP3.

En 2 heures 300 photos environ, en plein écran, sur mesure et sans preset. Résultat : j'ai viré mes Jpeg Nx et mis les Jpeg AP3 à la place.
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Lesfilmu » Mardi 23 Mars 2010 1:54

Heu... pour les exifs, je pense que j'ai trouvé ;)

Tu m'as mis le doute, parceque j'avais vérifié et c'était bon... du coup j'ai regardé... j'ai l'impression que c'est un bug de NX View, car NX2 les lit correctement après export (qu'on exporte l'original ou la copie de travail), Aperture aussi (encore heureux), Photo Mechanic aussi, seul View NX s'érrête aux infos "fichier1" ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Aperture et Iphoto