Je préfère pour le moment l'approche inverse, un preset sans toucher aux niveaux, et ala mano, les niveaux quand nécessaire.
Vu ce que tu postes, on ne doit pas avoir du tout les mêmes gouts sur le rendu, mais c'est pas grave, je veux juste affiner. Mon soucis, c'est que j'ai passé beaucoup de temps à définir mes preset NX entre boitier et soft, et que du coup j'ai maintenant un truc très proche de ce que j'aime. Je cherche donc à "faire la même chose avec aperture"... ce qui n'est surement pas la bonne méthode... chaque soft ses spécificités...
En fait, si j'arrive à ce que je veux (plus haut), je passe 80% aperture, si je n'y arrive pas, je reste 80% NX (et dans ce cas, je commande les filtres Nik).
D'accord avec toi sur le flux choix/ouverture/modif/sauvegarde de NX, lourdingue à souhait, là où Aperture est d'une légèreté absolue.
J'ai rédéveloppé plus de 1000 photos de nef lors de mon voyage aux USA d'il y a 3 ans, pour y passer les filtres Nik avec un preset plus fin -à l'époque, c'était DXO en auto. Tout en batch NX. Le batch m'a pris la nuit (m'en fout je dors) mais j'ai dû repasser ensuite, pour redresser, refaire l'expo et tout les détails. 5 soirées.
J'ai importé les mêmes dans aperture, l'import+preset c'est environ 30 secondes (même moins...), la génération des vignettes est plus longue -pas compté- pais pendant ce temps, on bosse les photos, sans faire choix/ouvrir/fermer/sauvegarder... le reste se fait en tache de fond, avec un ralentissement, mais très acceptable... d'une fluidité sans commune mesure...
C'est clair que côté optimisation de code, c'est autre chose...
... cependant, pour mes gouts, le résultat d'Aperture est loin du résultat NX. OK, les filtres Nik faussent un peu la comparaison, mais bon...