Sujet: Aperture passe à la version 3

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

Re: Aperture passe à la version 3 :new:

par diogene » Lundi 12 Avril 2010 19:47

Content que l'usage de ce logiciel te plaise, Minute.

J'en suis encore à la phase de tests et d'essais en tous genres.
Je vois que tue tu as encore peaufiné tes présets;ils sont un peu différents de ceux que tu citais le 18 mars (page 10), me semble-t'il.

Une question, c'est un bien D300 que tu utilises ? C'est juste pour tester ton preset.

J'hésite à acquérir un IMAC2,8Ghz I7 avec 2To de disque. J'ai idée mettre les fichiers sur u disque externe pour gagner en vélocité, avec un peu plus de RAM, bien entendu.

On sait qu'un ordi est souvent rapide quand il est neuf, puis finit par peiner quand son (ses) disque(s) se remplit (ssent), avec le temps.
Me conseilles-tu un I7 comme indiqué plus haut, ou d'attendre l'imminente arrivée des prochaines tours MACPRO ?

Quand tu affiches un fichier, met-il plusieurs secondes à être net à l'écran ou est-ce instantanné ? Je me pose la question car j'utilise un écran 27", spécial photo, et je me demande si la carte graphique d'un IMAC I7 sera assez puissante pour du bi-écran.

Selon toi, pour des fichiers de D3 et D300, un IMAC I7 peut tenir plusieurs années ou vaut-il mieux les prochains MACPRO ?

Merci pour tes lumières, tes avis.

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Minute » Lundi 12 Avril 2010 20:03

Je ne suis pas très loin de mes presets page 10.

Au début, en venant de NX, je cherchais à tout prix à faire des presets. Mais comme je corrige toutes les photos une à une, sans y passer trop de temps non plus, ben y a pas besoin avec Aperture.

Ensuite j'ai révisé mon jugement sur l'ajustement éclat, qui est en fait une saturation en préservant les tons chairs.

Ca fait des lèvres trop rouge par rapport au reste du visage, je suis obligé de passer un pinceau pour réduire la saturation des lèvres à chaque fois.

Donc plus d'éclat mais une saturation à 1,1, ce qui est presque pareil.

Enfin je n'arrive pas à voir de différence avec l'ajustement netteté des contours.

Je lui préfère l'ajustement netteté qui est plus direct.

Mais je n'ai peut être pas tout compris là dessus encore.

Sur le boitier, j'ai viré l'ADL

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par Minute » Lundi 12 Avril 2010 21:31

Oui je suis en D300, depuis juin 2008, après un an et demi de D80.

Pour la photo, je ne voie pas l'intérêt d'aller jusqu'au I7. Franchement, je viens d'un Imac 24 2,4 4Go, et je ne voie pas de grande différence avec le le i5 8GO.

Par contre le I5 est bien plus bruyant. C'est simple, le 24 je ne l'entendais pas. Celui là, je l'entends bien.

Il doit aller un peu plus vite, mais franchement c'est pas nécessaire. Si c'était à refaire pas sur que je reprenne un 4 cœurs à cause du bruit.

Par contre oui j'ai pris 2TO. J'ai pas envie de me promener avec un disque externe, et j'ai bien l'intention de charger mes films aussi.

Mon fils qui a récupérer mon 24, l'a mis dans sa chambre en bi écran avec une télé samsung 32 pouces.

Je viens de voir un film en blue Ray, ben ca déboite comme il dit :yes:

Je ne sais pas si c'est une indication pour la carte graphique, mais celle du 24 est moins bien que sur les 4 coeurs.

Et les tours pro je ne connais pas, mais pour faire tourner AP3 ou NX, ça ne me parait vraiment pas nécessaire. nonnon

NX est lent par nature, tu peux lui mettre n'importe quoi derrière ça restera lent.

Quand j'ouvre une photo, elle ne se met pas à la bonne taille, faut faire cmd maj O pour qu'elle s'adapte à l'écran. La, même avec le I5, tu attends bien 3 à 5 secondes avant qu'elle se stabilise.

Ensuite si tu bouges un curseur, pareil, faut attendre encore un peu avant qu'il comprenne que ce que tu fais. Après ça va mieux, jusqu'à l'enregistrement, et re galère.

Minute

Pixelistes
Pixelistes

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par diogene » Lundi 12 Avril 2010 23:54

Merci Minute.
Tu as mile fois raison quand tu dis que NX est lent par nature. Je l'ai vu tourner sur une config musclée. Il nétait pas très vif, tandis que Photoshop sur la même installation effectuait des scripts très prestement.

Celà me surprend un peu qu'une image mette plusieurs secondes à stabiliser et plusieurs secondes avant de comprendre qu'on a agit sur les curseurs.
Des utilisateurs d'Aperture sur des configs plus musclés qu'un IMAC I5 connaissent la même lenteur ?
Je suis curieux de le savoir, car j'aime quand ça dépote :lol: .
Merci.

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par diogene le Mardi 13 Avril 2010 0:09, édité 1 fois.

par Lesfilmu » Lundi 12 Avril 2010 23:55

Pareil, j'ai viré l'adl, sauf cas extrème, où je le rappelle à demande.

Pour moi, le C2Duo de base suffit largement, par contre, j'envisage 8 gigs de ram, car j'ai tendance à tout laisser ouvert, c'est tellement plus rapide... d'un autre côté on n'a pas tous les mêmes exigences en terme de perfs/temps de réponse, ce qui est très bien pour certains est inacceptable pour d'autres...

Pour l'affichage des images, je dirais que ça dépend de la ram libre (pas beaucoup chez moi), de l'image à afficher et des presets à passer dessus, vu qu'il l'es passe à l'ouverture.

Ca met entre 1 et 3-4 seconde je pense, mais avec NX c'est largement plus long, il faut : passer en mode navigation, sélectionner l'image, l'ouvrir, attente "mise à jour de l'image", ce qui est très largement plus long que les 1-4s d'aperture. Comme le dit Minute, la diff fondamentale c'est à la fermeture, facile 5-8s dans NX pour enregistrer, immédiat dans aperture.

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Mardi 13 Avril 2010 0:03

diogene a écrit:Celà me surprend un peu qu'une image mette plusieurs secondes à stabiliser et que l'image mette plusieurs secondes avant de comprendre qu'on a agit sur les curseurs.

Moi ça me parait normal, vu qu'il travaille sur le nef source,en temps réel. En jpeg, c'est immédiat.

Par ailleurs, à part la netteté qui peut prendre un peu de temps ou le débruitage, bouger les curseurs est quasi immédiat dans quasiment tous les cas.

Par contre, je pense qu'il reste un peu de boulot dans l'optimisation du dématrisseur, car parfois on est net, on bouge un curseur sur un traitement lourd, il redevient flou puis net après traitement. Ceçi n''arrive pas dans NX, il est lourd à l'ouverture, mais ensuite c'est régulier (sauf le débruitage, ça c'est toujours long).

Si on devait comparer les perfs, la phase sélection/ouverture/retouche est plus rapide avec Aperture, la fermeture est immédiate. Eventuellement dans certains cas les traitement intermédiaires peuvent être un peu plus long que sur NX, mais si on prend la globalité, yapa photo.

Par contre, NX est plus rapide sur les traitement batch. Par exemple, un batch d'export jpeg, je pense que NX est environ 30% plus rapide qu'aperture.

Comme le dit Minute, si on globalise la notion de perf en "le temps nécessaire pour sélectionner/développer/exporter une photo ou une série", yapa photo, Aperture est beaucoup plus productif sur l'ensemble de la chaine... et je ne parle pas de catalogage, puisque NX n'en fait pas... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mardi 13 Avril 2010 9:03

Minute a écrit:Enfin je n'arrive pas à voir de différence avec l'ajustement netteté des contours.

Je lui préfère l'ajustement netteté qui est plus direct.

Mais je n'ai peut être pas tout compris là dessus encore

A la lecture de ton post, jai investigué un peu, sur 2 photos.

Celle plus haut, de Bruges, avec tuiles et briques et lumière plate ( :mrgreen: ) et une autre en plein soleil, ma fille à poney, très piquée nativement (80-200) et en plein soleil.

La diff entre "netteté" et "netteté des contours" est effectivement très subtile, mais en zoom 100%, on la voit : "netteté" fait monter le bruit dans les aplats/arrière plan, pas "netteté des contours", par contre "netteté" est aussi plus "visible" sur le sujet en lui-même que "netteté des contours", qui reste cantonné aux zones de microcontraste avéré.

C'est très subtil, ne se voit qu'en zoom 100%, mais c'est visible, notamment en arrière plan sombre (des arbres dans le cas de la photo testée).

Du coup, je me suis amusé à tester en... cumulant les 2, mais avec "netteté" réglé très light pour contenir le bruit.

Par défaut, "netteté est sur intensité = 0,5 et rayon = 1. C'est le rayon qui influe sur le bruit, plus que l'intensité => j'ai mis 0,5/0,5

Mon preset "netteté des contours" était sur 0,7/0,4/0,69, donc moins intense mais sur un rayon plus fort que le réglage par défaut, j'ai gardé ça.

Et bien quand on additionne les 2, ca donne un résultat croustillant à souhait. Sur la photo de bruges, on n'est plus très loin du piqué rendu par NX, c'est même rpesque plus subtil que NX et fait moins monter le bruit au final.

Essaie ça et voit ce que ça donne, mais perso, je vais valider ces presets et les passer sur d'autres photos, pour voir ce que ça donne, notamment en ozizos, mais il est bien possible que je les mette dans un preset par défaut, je trouve le résultat assez conforme à ce que j'avais avec NX sans optimisation locale.

Par ailleurs, reste le pinceau netteté, qui s'additionne si on souhaite l'utiliser, mais qui du coup, peut s'utiliser plus soft, pour un résultat plus naturel.

On commence à donner dans le subtil, là, mais je trouve qu'on avance, en tout cas, perso, je ne suis pas loin "du truc" pour le tout venant (à voir si ça passe aussi sur les ozizos, je verrai ça plus tard ;)).

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mardi 13 Avril 2010 9:25

Ok je regarderais ce soir. Mais j'ai souvenir que pour l'ajustement netteté des contours, je ne voyais pas de différence en poussant les curseurs, alors que pour netteté, oui.

Mais perso si la différence ne se voie pas ou peu sur l'image en taille normale, je laisse tomber.

Je suis étonné par contre que tu trouves minime la différence de piqué après un redressement de l'image. Je n'ai même pas besoin de me mettre à 100% pour le voir tellement c'est flagrant.

Si quelqu'un d'autre pouvait aussi me donner son avis la-dessus.

Pour l'ADL, j'ai corrigé hier soir environ 250 photos d'un voyage dans les caraïbes en février 2009. Très belle luminosité, beaucoup de contraste.

L'ADL était sur normal.

Toutes les photos sont sombres voire très sombres. Forcément, AP3 ne sait pas lire les courbes que le boitier passe derrière, tandis que le changement de vitesse lui il est forcément bien enregistré.

Mais même sur NX c'est assez sombre.

Certains visages sous un chapeau ou une casquette sont irrécupérables.

Par contre je n'ai aucun blanc cramé.

Pour les paysages, je pense que ça peut être pas mal parcequ'en RAW on rattrape facilement 1,5 à 2 IL dans les ombres.

Et avec un FX ça doit bien être 2 à 3.

Minute

Pixelistes
Pixelistes

par Lesfilmu » Mardi 13 Avril 2010 9:38

Selon moi, après lectures de pas mal de tests et usage assidu de la fonction pendant un bon moment, j'ai enlevé l'adl de mes réglages par défaut.

En gros, quand je le mettais pas défaut, je l'enlevais quasiment toujours en post-traitement, avec les recalages d'expo en conséquence.

Or, depuis que je ne le mets plus, je gagne le temps 1) de la désactiver 2) de recaler l'expo.

Par contre, je l'ai toujours dans un raccourcis dans le menu rapide, car à l'usage, je "vois" assez bien les cas où il peut aider, donc dans ce cas, je l'appelle à la demande (par défaut sur normal)... et si seulement je pouvais l'appeler sur un bouton, je serais le plus heureux des hommes...

Par contre, selon mes lectures, il semble que le mode "auto" présent depuis (D90, D300s, D3s) donne des résultats bien plus adaptés, et du coup, soit exploitable en vrai... par NX :mrgreen:

D'ailleurs, l'expo est une autre différence entre NX et Aperture. Je trouve aperture plus constant dans l'interprétation de l'expo, et souvent différent de NX. Il m'est arrivé sur certaines photos de devoir baisser l'expo dans NX alors qu'aperture est juste, ou l'inverse sur d'autres... mais globalement, je touche moins à l'expo dans aperture que dans NX... étonnant je trouve ;)

Je vais essayer de regarder en détail ton truc sur le redressement ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Lesfilmu le Mardi 13 Avril 2010 10:18, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mardi 13 Avril 2010 10:18

Effectivement, on perd de la netteté... en compensant "netteté" de 0,5/0,5 en 1/1 on récupère, mais avec des artéfacts, c'est moins naturel (en zoom 100%).

Emmerdant... :hein42:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mardi 13 Avril 2010 10:44

On est d'accord c'est :twisted:

Lesfilmu a écrit:Par contre, je l'ai toujours dans un raccourcis dans le menu rapide, car à l'usage, je "vois" assez bien les cas où il peut aider, donc dans ce cas, je l'appelle à la demande (par défaut sur normal)... et si seulement je pouvais l'appeler sur un bouton, je serais le plus heureux des hommes...

Vu que AP3 ne lit pas les courbes, il suffit de sous exposer de 0.5 ou 1il. Tu auras exactement le même effet que l'ADL et tu as un bouton d'accès direct :wink:

Minute

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Minute le Mardi 13 Avril 2010 12:37, édité 2 fois.

par Lesfilmu » Mardi 13 Avril 2010 11:27

Oui, mais la correction devient obligatoire, l'adl il gère ça de façon plus fine ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mardi 13 Avril 2010 11:54

Tu te prends trop la tête Lesfilmu :-D

Minute

Pixelistes
Pixelistes

par Lesfilmu » Mardi 13 Avril 2010 12:07

Des fois, je pense aussi :good:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mercredi 14 Avril 2010 13:23

Lesfilmu a écrit:Essaie ça et voit ce que ça donne, mais perso, je vais valider ces presets et les passer sur d'autres photos, pour voir ce que ça donne, notamment en ozizos, mais il est bien possible que je les mette dans un preset par défaut, je trouve le résultat assez conforme à ce que j'avais avec NX sans optimisation locale.

Désolé pas eu trop le temps de tester convenablement hier soir.

Franchement je n'arrive pas à voir en taille normal de différence entre netteté des contours et netteté tout cours.

Pour ton preset, l'ajustement netteté des contours à une influence certaine, c'est clair que cela agit directement sur la netteté.

Par contre le 0,5 0,5 en netteté, pour moi l'image ne change pas, en taille normale en tout cas une fois l'ajustement netteté des contours coché bien sur.

Donc je vais rester sur l'un ou l'autre, probablement sur netteté des contours qui m'a l'air plus intelligent, et passer peut être un peu de temps pour voir les propriétés de l'un et de l'autre et leurs effets sur la netteté.

J'ai remarqué aussi que par défaut, l'ajustement netteté des contours varie. Il n'est pas toujours à 0,69, il varie parfois à 0,50 notamment en hautes sensibilités et à 0,89 aussi mais j'ai plus de mal à savoir dans quelles circonstances précises.

Minute

Pixelistes
Pixelistes

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection