Pixelistes • Aperture passe à la version 3 : Aperture et Iphoto - Page 3

Sujet: Aperture passe à la version 3

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

par esales » Vendredi 12 Février 2010 9:37

J'ai fait des comparaisons dans le traitement des NEF via Aperture 3 et Nikon Capture NX 2, j'ai été agréablement surpris du bon en avant de AP3 par rapport à AP2.
Les NEF de mon D700 sont quasiment aussi bien dérawtisés par AP3 qu'ils le sont via CNX2. Une très très légère différence apparait en 200%. Les lignes obliques semblent légèrement moins crénelées avec CNX2 (mais uniquement à partir de 200%).
Le traitement par défaut des fichiers par AP3 se situe entre les réglages "Standard" et "Neutre" de CNX. J'y rajoute un brin de "Netteté" et le tour est joué.
La balance des blancs me semble juste, la colorimétrie également.

Evidement, les présets "Optimisation d'image" du boitier, ne sont pas pris en compte. Il faut les intégrer dans AP3 (vivement qu'Apple en édite pour chaque boitier comme LR), mais c'est facile à faire soi-même.

Je ne sais pas s'il traite les NEF (14bits) en 14bits ou en 12bits. Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.

Je crois que pour le première fois, je vais envisager de quitter CNX2 pour du tout AP3. J'ai 30 jours pour me décider.

esales

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Dernière édition par esales le Vendredi 12 Février 2010 10:20, édité 1 fois.
- Fuji XT-1 + XF 18-55MM F/2.8-4 R LM OIS et XF 55-200 F/3.5-4.8 R LM OIS
- Fuji X100s
- APPLE iMac 27' (QC 2.7Ghz - 8Go - 256SSD + 1To)
- Sac LOWEPRO Hatchback 22L AW

Re: Aperture passe à la version 3 :new:

par Lesfilmu » Vendredi 12 Février 2010 9:50

Bon, j'y ai passé un peu de temps... premier retour disons mitigé.

Mon workflow actuel :
1) preset boitier en fonction du type de photo
2) import/traitement des IPCT avec Photo Mechanic, dépot dans un dossire "photo temporaires"
3) Traitement batch NX en fonction du preset boitier et du résultat que je cherche
4) amélioration NX des photos nécessitant plus de travail
5) export en jpeg en batch NX
6) archivage sur le nas des jpeg et des raw
7) import des jpegs dans IPhoto, que je n'utilise qu'en visionneuse

Je veux bien que les noms de soft changent
Je veux bien simplifier le workflow
... mais pas le changer.

Pré-requis OBLIGATOIRE :
1) ne pas dépendre du soft, donc TOUTES les fonctions de catalogage doivent impérativement être écrites de façon standard, dans les exifs/ipct.
2) c'est moi qui décide où je stocke quoi et à quel moment, pas le soft...

AP3 :
L'idée, c'est de voir si je peux garder le même workflow, en simplifiant les étapes, en utilisant moins de softs, éventuellement, en allant plus vite, mais pour le même résultat (flux de travail ET qualité du fichier final).

Bonne nouvelle, il sait (enfin) respecter ce workflow. Du coup, il n'est plus éliminé.

Catalogage (vs Photo Mechanic) :
+ Côté import/catalogage, c'est bon. Il respecte bien la lecture des champs IPCT quand ils sont renseignés, ce qu'il écrit est aussi écrit en IPCT, pas dans sa base propriétaire, donc c'est bon.
+ Interface plus jolie, c'est plus agréable
+ Il sait écrire les infos IPCT dans le fichier source, pas seulement dans sa base.
+ Il gère bien les emplacements de fichier. Import sans déplacement, export avec ou sans déplacement, archivage, ras sur ce point.
= Logique différente, fait certaines choses plus facilement, d'autres il faut chercher un peu, OK pour ce point, disons qu'il n'est pas éliminé.
= Pas de mots clés hiérarchiques stricto sensu, mais capacité de sélectionner en une seule fois plusieurs mots clés, eux-même classable hiérarchiquement. Logique différente, résultat identique, validé.
- moins "productif". On sent dans Photo Mechanic le côté "pas de fioriture, de l'efficace", AP3 est plus dans la dentelle, mais peut-être moins efficace... mais plus agréable (ça compte)
- Il n'écrit que dans le fichier copié en base de données, pour remonter les infos dans le fichier source, il faut le demander manuelllement. Je vais chercher s'il y a une case à cocher qque part, mais pas trouvé comment le rendre automatique. Très chiant.
- Copie d'une photo sans sa base. Ca c'est super chiant. Ca prend de la place pour rien. Photo Mechanic travaille directement sur le fichier source, du coup il va très largement plus vite... et ça prend moins de place
- Lenteur de l'import... je sais qu'il copie une image de travail dans sa base, mais bon, personne ne l'oblige, surtout pas moi... vu que cette image ne me sert à rien...

NEF/Retouche (vs NX) :
+ workflow bien foutu, menus clairs, pas mal du tout, la bonne surprise
+ retouches locales. Ca marche bien. La logique est très différente des U-Point de NX, mais on arrive facilement à des résultats pas mal du tout. Sur ce point, je le trouve plutôt mieux foutu que LR.
+ Colorimétrie. Très bien, quasi identique à NX (c'est pas comme LR...). Il n'ouvre pas le raw nativement, mais le jpeg enmeded dans le raw donc c'est bon. C'est ma moindre des choses pour un catalogueur, mais LR ne sait pas le faire...
+ L'export fonctionne bien, pas possible de sauver en nef, mais bon, on se fera une raison...
- les noms des outils et leur paramétrage est différent,. Il faudra réapprendre un peu. Normal, mais un peu chiant...
- dematriçage du nef : le carton jaune (à voir s'il devient rouge ou s'il retourne dans la poche). Le rendu par défaut est mauvais, OK sur la colorimétrie, mais bien trop contrasté et saturé, apparece un peu grossière. On est très loin (beauco investiguer up trop loin) du rendu par défaut de NX. Pourtant, je n'applique aucun preset à l'import. Sur ce point, je vais, j'ai peut-être loupé un truc, mais quand j'ouvre un fichier importé avec 0 modif, je veux un raw brut. LR ne respecte pas la colorimétrie, AP3 oui, mais LR respecte mieux, car même sans rien, il fait des trucs...) le rendu très neutre des NEF sans preset boitier, pas AP3. Soit je trouve la soluce, soit il est éliminé.
- l'amplitude de certaines corrections. Pas assez d'amplitude entre mini/maxi, effets parfois insuffisants. Un peu dommage, mais là aussi, c'est peut-être moi qui n'ai pas tout pigé.

Voilà le résultat de 2 heures d'éval, à affiner par la suite.

Je vais lui laisser sa chance, parceque dans le schéma général, il arrive à s'insérer relativement bien dans mon flux de travail. Pour le moment, le résultat final n'est pas satisfasaint, mais ça merite de s'y pencher encore un peu.

Voilà voilà... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par esales » Vendredi 12 Février 2010 10:32

Lesfilmu a écrit:AP3
......
- dematriçage du nef : le carton jaune (à voir s'il devient rouge ou s'il retourne dans la poche). Le rendu par défaut est mauvais, OK sur la colorimétrie, mais bien trop contrasté et saturé, apparece un peu grossière. On est très loin (beauco investiguer up trop loin) du rendu par défaut de NX.
....

Je n'ai pas du tout ressenti ce "trop contrasté" et ce "trop saturé" avec les NEF du D700.
Alors soit c'est à cause de la différence de boitier (ce que j'espère) soit c'est ma perception (et là ça me gène).
Comme je l'indique plus haut, il se situe entre le "Neutre" (trop neutre justement) et le "Standard" (trop contrasté, trop saturé) de CNX2. C'est pour moi, un bon compromis.
Donc à vérifier sur plusieurs boitiers et avec plusieurs paires d'yeux.

PS : il également possible que cette différence soit du à mon écran, Macbook Pro 13 (écran LED) pas trop mauvais mais pas non plus exceptionnel (l'ancien Cinéma Display a été vendu et j'attends le Père Noël pour un nouveau).

esales

Pixel.....
Pixel.....

- Fuji X100s

par Lesfilmu » Vendredi 12 Février 2010 10:41

Côté écran, j'ai un IMAC 27", mais, bon, il n'y a pas de raison que ça change... le rendu nef du D300 et D700 est assez proche...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Mehdi » Vendredi 12 Février 2010 11:02

Avez-vous calibré vos écrans ?

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par Lesfilmu » Vendredi 12 Février 2010 11:07

Oui... de toute façon, la diff saute aux yeux : j'ouvre la même image dans AP3 et à côté dans NX... calibré ou pas, la diff est énorme... je vais essayer de capturer et poster...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par esales » Vendredi 12 Février 2010 11:08

J'ai calibré l'écran de mon MBP13 le lendemain de son achat.

Je vais tenter de mettre également une photo traité par AP3 et traité par CNX2.

esales

Pixel.....
Pixel.....

- Fuji X100s

par Lesfilmu » Vendredi 12 Février 2010 11:28

Voilà.

Aperture à gauche, NX à droite.

Dans NX j'ai tout décoché, pour être sur le raw natif sans aucun traitement boitier ou autre, Aperture c'est l'import brut, sans aucune retouche à l'import, ni après.

La mise au format pour le forum atténue la différence de piqué (forte) et atténue aussi un peu la différence de contraste.

On voit bien que le colorimétrie est très proche, satisfaisante en tout cas, mais les zones de transition sont sans comparaison, bien plus détaillées sur NX... Et encore, là c'est en plein soleil, sur des photos en intérieur, la diff est encore plus marquée..

capture1.jpg
capture1.jpg (267.25 Kio) Vu 143 fois

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Mehdi » Vendredi 12 Février 2010 11:28

Je me souviens lors des premières utilisation de AP2 d'avoir du passer un peu de temps à regler les paramètres du dématricage RAW par défaut pour obtenir une base qui me convenait.
Il me semble aussi qu'NC applique le paramètrage de l'appareil en plus du dématriçage (accentuation/D-lighting) ce qui modifie un peu la donne.

Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par Mehdi » Vendredi 12 Février 2010 11:30

Oublie la deuxième remarque, j'ai posté avant que tu ne mettes les photos en ligne....

Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

par Mehdi » Vendredi 12 Février 2010 11:35

Pour la différence de rendu, je pense qu'il faut travailler les paramètres directement liés au dématriçage sous Aperture, comme je l'expliquais. Cela permet de se fixer un rendu de base. Ensuite on peut travailler en appliquant diverses corrections.
Sur CaptureNX2, je ne me souviens pas trop, mais il me semble que le rendu du dématriçage de base, n'est pas paramétrable....

Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

par Lesfilmu » Vendredi 12 Février 2010 12:15

Mehdi a écrit:Pour la différence de rendu, je pense qu'il faut travailler les paramètres directement liés au dématriçage sous Aperture, comme je l'expliquais. Cela permet de se fixer un rendu de base. Ensuite on peut travailler en appliquant diverses corrections.
Sur CaptureNX2, je ne me souviens pas trop, mais il me semble que le rendu du dématriçage de base, n'est pas paramétrable....

Je suis en train de regarder sur les paramètres, effectivement, ya moyen de faire de choses, je continue de chercher (si vous avez des tuyaux... ;))

Pour NX, de base il applique les preset boitier + corrections des AC et du bruit. Comme tout ça est paramétrable, on fait ce qu'on veut...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par esales » Vendredi 12 Février 2010 12:23

Après avoir testé l'application Aperture 3, j'ai testé son intégration avec l'iPod/iPhone, l'AppleTV, les autres Mac de la maison (le partage des photos entre mon Aperture et leurs iPhoto) et le navigateur multimédia dans MacOSX.
Et là, catastrophe :
- la synchro avec les iPod / iPhone / AppleTV ne sait pas gérer "les 3 derniers projets" (exemple)
- avec l'AppleTV et dans la navigateur multimédia de MacOSX, il n'y a pas de classement par date dans les albums "semaine écoulée", "mois écoulé", "toutes les photos" (etc...). Il applique un classement par nom. C'était déjà le cas dans les précédentes versions.
- le partage entre les iPhotos des autres Mac et mon Aperture n'est pas possible.

La seule solution est d'importer les photos traitées par Aperture dans iPhoto pour résoudre ces problèmes.

Donc entre le couple iPhoto + Aperture 3 (qu'il faudrait que j'achète) et iPhoto + CNX2 (que j'ai déjà acheté), mon choix est fait; iPhoto + CNX2.
J'y ai pourtant bien cru......

Les nombreux avantages que m'apporteraient AP3 ne compenseraient pas ses inconvénients. Si j'étais seul, je pense que je pourrait à la rigueur vivre avec ses inconvénients, mais en famille, mon épouse et les enfants doivent avoir accès facilement aux photos sans que cela soit un calvaire pour moi.

Je vais donc attendre de voir si Apple corrige ces quelques défauts ou si une âme charitable trouve une solution qui me convienne pour l'intégration d'AP3 dans ma vie familiale.

esales

Pixel.....
Pixel.....

- Fuji X100s

par Minute » Vendredi 12 Février 2010 15:12

Merci à vous deux pour ces essais :super2:

Lesfilmu quand tu dis "+ L'export fonctionne bien, pas possible de sauver en nef, mais bon, on se fera une raison... "
Tu veux dire que tes retouches ne sont pas conservées dans le NEF comme NX2 ? si c'est ça, c'est un peu rédhibitoire non ?

Pour ce qui est du dématriçage, même si tu n'appliques aucun preset sur ton boitier, tu n'auras pas un RAW brut ni sous NX, ni sous AP3.

NX va appliquer les réglages de base de ton boitier, et AP3 les réglages de base du logiciel puisqu'il ne peut lire les réglages de base du boitier.

D'où l'intérêt persistant quand même à mon sens de NX qui est le seul à savoir lire les réglages qu'on se fait ch... à paramétrer sur le boitier.

Avec NX, on économise toujours un batch en post traitement.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Dernière édition par Minute le Vendredi 12 Février 2010 15:15, édité 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par monsieurfredo » Vendredi 12 Février 2010 15:15

Re,

Je viens de retraiter des images sousex faites lors d'un concert, c'est le jour et la nuit, le nouveau rendu avec mon D300 est carrément meilleur sous AP3. Il m'a récupéré du détail d'images faites à 1600 ISO, nickel, je suis super content rien que pour ça ! Et en plus il ne semble plus bugger pour le moment...

Photos: 95
monsieurfredo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon