Pixelistes • Apple Aperture 3 pour D700 raw? : Nikon D700 - Page 2

Sujet: Apple Aperture 3 pour D700 raw?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Yamaeva » Jeudi 25 Août 2011 19:05

Bonjour,

Même si le sujet n'est plus très actif, je livre mon sentiment...
J'ai d'abord utilisé Aperture pendant des mois, puis j'ai fait un détour par Lightroom et après quelques mois, je suis revenu à Aperture...

En fait, pour moi, l'idéal serait un hybride des deux... Je trouve en effet que le mode plein écran d'Aperture n'a pas d'égal... Ca permet de travailler la photo à une taille vraiment confortable... C'est essentiellement ce qui m'a fait revenir à Aperture... Dans sa version 3, je pense qu'il ne manque pas grand chose à Aperture... Le seul regret, c'est qu'il n'y ait pas d'outil de transformation des perspectives et correction 'objectifs" dans Aperture, ainsi que les filtres gradués (peut être dans la version 4)... A part ça, je pense qu'il est plus pratique que Lightroom... Les onglets séparés de Lightroom (Import / Développement / Export) ne sont pour moi pas très pratiques...

Enfin, je trouve que les Raw (J'ai un D700) en direct Aperture sont plus piqués que dans Lightroom... Le plus souvent dans Aperture, je ne fait qu'un ajustement du contraste et de l'éclat... sans avoir à triturer l'accentuation, alors que dans lightroom, je passais inévitablement par l'accentuation et une réduction du bruit... Certes j'aurais pu faire des presets également dans lightroom...

Au niveau du catalogage, je préfère également Aperture... Je m'y retrouve mieux que dans lightroom, mais c'est une question de goûts...

Dernière chose qui est vraiment plus pratique sur Aperture, c'est l'envoi par mail de photos... Un simple clic et c'est fait, alors que sur lightroom, il faut passer par le menu d'export, exporter les photos, aller dans son mail et attacher en pièce jointe...

Le mieux reste quand même d'essayer...

Par contre, il faut absolument que j'essaye Capture NX car je lis partout que le résultat en terme de piqué est excellent...

A bientôt

Photos: 167
Yamaeva

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Apple Aperture 3 pour D700 raw?

par bkasdboa » Vendredi 26 Août 2011 9:26

bonjour,

utilisateur depuis le début d'aperture, c'est mon préféré parce que c'est celui que je connais le mieux, j'y ai mes habitudes, mes repères, de là à dire que c'est le meilleur...
n'étant qu'un simple amateur, sans nécessité de résultats ou de délais, si je veux m'amuser avec une photo j'ai deux options, si pas de bruit important à corriger je prends capture one, si bruit c'est dxo

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

par Stefbb » Vendredi 26 Août 2011 14:47

[/quote]

J'imagine quelque chose du genre:
- Importation des NEFs dans Aperture
- Export de Aperture pour certaines photo
- Import dans NX2
- Éditions dans NX2
- Export de NX2 en format TIFF (ou autre)
- Re-import dans Aperture[/quote]

Ben t'es pas sorti !!! :shock:
LR fait ça très bien du début à la fin..après je ne connais pas Aperture, j'ai bcp travaillé avec NX, j'ai laissé tomber pour LR, un logiciel unique pour gerer de l'import des nef à l'export, utilisant des plug in, en passant par un cataloguage précis;
J'ai gardé NX tout de même, y reviens parfois, c'est vrai que les reglages boitier et Upoint sont un plus, mais en se penchant sur LR, on arrive à un résultat similaire.
J'ai envisagé un traitement avec LR et NX...j'ai même essayé...j'ai vite laissé tomber, à moins de ne traiter qu'un dizaine d'image par mois, ça devient infernal et prends bcp trop de place ( ds le PC et ds la tête !!)
Voilou pour ma 'tite experience :wink:

Photos: 201
Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

par Tic Tac » Vendredi 26 Août 2011 15:23

Ça fait plusieurs mois que je passe de Aperture à Lightroom en essayant de faire un choix définitif et à long terme (rappelons qu'il est très couteux de passer de l'un à l'autre, les ajustements n'étant pas compatibles entre les 2 logiciels). Voilà ou j'en suis... De façon générale, je trouve Aperture plus agréable à utiliser (mais pas pour tout), mais trouve Lightroom techniquement meilleur.

APERTURE:
J'aime ce logiciel pour:
- Sa superbe intégration dans l'environnement Mac (lien directs avec iPhone, iPad, MobileMe, iMovie, Mail, iTunes, etc)
- Son interface épurée et fonctionnelle
- Son mode plein écran
- Ses diaporama
- Son mode d'organisation des dossiers et albums ultra flexible
- Sa base de données qui simplifie la gestion des fichiers
- Très plaisant à utiliser, navigation très efficace
- Possibilité de customiser l'affichage des métadonnées

Je n'aime pas ce logiciel pour:
- Parfois instable (crash) mais je n'ai jamais perdu d'information ou eu des conséquences graves
- Quelques features inutiles à mon avis: Faces en autres
- Quelques features présentes mais totalement inefficaces: Épreuvage à l'écran, réduction du bruit
- J'ai peu confiance en Apple pour maintenir un intérêt à long terme pour un programme dit "Pro"
- Un système de mots clés (keywords) peu performant

LIGHTROOM
J'aime ce logiciel pour:
- Multi-plateforme (on ne connais pas l'avenir, et qui sais si je ne reviendrai pas au PC un jour, même si ce n'est pas mon intention en ce moment)
- Engagement à long terms pour la photo Pro
- Pour mon D700, je trouve le décodage RAW généralement mieux, mais pas tout le temps
- Super bon système de mots clés
- Super bon système pour filtrer et rechercher les photos selon des critères donnés (bien mieux que Aperture)
- Hyper fiable: je n'ai jamais un un crash du programme en plusieurs mois d'utilisation
- Intégration avec Photoshop impeccable (quoique bonne dans Aperture)
- Correction d'objectif et de perspective
- Correction du bruit super bonne
- Filtre gradué
- Service de publication super bien fait (pas d'équivalent chez Aperture).
- Historique des changements faits à la photo
- Meilleur système de brosses (à mon avis, mais on pourrait en débatre)
- Meilleur module d'impression
- Meilleure intégration avec un éditeur externe comme Capture NX2 (export et ouverture automatique de NX)

J'aime moins ce logiciel pour:
- Moins bonne intégration avec le Mac
- Interface lourde et moins efficace
- Mode diaporama moins évolué que Aperture

Je suis un fan des produits Apple, j'aime l'intégration de leurs produits, mais j'ai beaucoup de difficulté à rester sur Aperture tellement je trouve Lightroom mieux fait malgré son interface plus lourde. Le prix à payer est une moins bonne intégration au Mac. Ma décision n'est pas encore définitive, mais la rigueur Lightroom semble prendre le dessus sur le coté plus ludique d'Aperture en ce qui me concerne.

Tic Tac

Pi........
Pi........

par Stefbb » Vendredi 26 Août 2011 16:10

- Meilleure intégration avec un éditeur externe comme Capture NX2 (export et ouverture automatique de NX

Merci de ton analyse tictac, tu pourrais développer ce point stp ?
:coucou21:

Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

par Tic Tac » Vendredi 26 Août 2011 16:20

Avec Lightroom, éditer un ficher RAW dans NX2 se fait simplement comme suit:

- Créer un modèle pré-défini d'exportation pour NX2 (ça prends 2 minutes et on ne fait cela qu'une seule fois)
--- indiquer que l'exportation se fait avec le fichier RAW original
--- indiquer que le travail ce fera dans l'application NX2
- Une fois cela fait, quand on veut travailler dans NX2, il n'y a qu'à sélectionner la photo dans Lightroom, et invoquer le modèle d'exportation avec un clic droit de la souris
--- Automatiquement, le fichier NEF s'ouvrira dans NX2, sans même avoir besoin d'ouvrir l'application car Lightroom s'en occupe
- Une fois le travail fait dans NX2, sauvegarder en format TIFF (ou au choix) et importer dans Lightroom (avec empilement de la photo originale)

Le même chose n'est pas aussi simple dans Aperture, il faut exporter le fichier, puis ouvrir NX2, importer le fichier dans NX2, etc... Il y a un plugin Aperture pour faire ça, mais c'est un peu compliqué.

Tic Tac

Pi........
Pi........

par Stefbb » Samedi 27 Août 2011 14:24

:super2: tic tac

Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

par warprecords » Lundi 29 Août 2011 16:53

Bonjour,

J'utilise Aperture 3 avec mon D700 et je suis satisfait. Je n'utilise pas le logiciel à 100% mais je me sors souvent d'une galère avec ce soft (ça sauve quelques photos pour lesquelles j'ai raté mes réglages sur le D700).

J'ai essayé Lightroom. Ca a l'air vraiment bien aussi mais je préfère rester sur Aperture car j'y suis vraiment habitué.

Le prix de NX2 et le fait qu'il soit gourmant en ressources mais j'aimerais quand même essayer ce que ça donne sur certains de mes RAW...

warprecords

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par Yamaeva » Mardi 30 Août 2011 7:39

POur la réduction du bruit, je trouve effectivement qu'Aperture n'est pas au top...
Personnellement, j'utilise le plugin de Nik Software Dfine 2.0 qui donne des résultats excellents!

Photos: 167
Yamaeva

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par olivier31 » Mardi 20 Septembre 2011 17:36

Idem pour moi je débute mais avec Aperture il me convient parfaitement de la Bombe biensur il y a des choses qui pourraient être améliorées mais franchement il est vraiment bien.
LA semaine dernière j'ai amené des photos pour la première fois à mon Club Photo et bien le responsable à été très surprit du niveau de netteté d Aperture il en revenait pas !!!!!!

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection