Sujet: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par pyroclastique » Jeudi 29 Mars 2012 9:51

Bonjour à tous,

Ayant récemment réinstallé complètement mon Mac, je me suis dit qu'il serait pas mal de partager avec vous les applications que j'installe et qui pour moi deviennent indispensables.

Bien entendu, les utilisateurs Mac savent qu'il existe une grande quantité d'applications pour cet OS et donc, cette liste n'est pas exhaustive, mais chacun pourra en réponse à ce topic indiquer ses propres outils.
Certain de ces outils sont gratuits, d'autres payants.

Bien entendu, je ne parle pas ici d'application telle que Photoshop où autre Lightroom dont l'utilité pour les photographes n'est plus à démontrer.

Je commence par les outils dédiés au Finder:
Tags
Image
Cet outil permet d'appliquer des tags à vos fichiers et répertoires afin de facilement les retrouver via 2 touches de raccourcis.
Un très bon complément à Spootliht

Total finder
Image
cet outil permet non seulement d'avoir des onglets sur le Finder, mais propose aussi tout un tas d'options indispensables, comme le couper/coller qui par défaut n'existe pas sur Mac.

Defaut folder X
Image
Cet outil permet d'ajouter un grand nombre de fonctionnalités aux boites de dialogues "Enregistrer/Enregistrer sous"
Permets aussi un accès direct à vos répertoires les plus utilisés.

Littlesnapper
Image
Cet outil est un gestionnaire de copier-coller en créant une bibliothèque de toutes vos captures d'écran.
En plein écran, par zone et même par page internet complète, cet outil deviendra vite indispensable si vous faites souvent des copies d'écran.
Copie d'écran que vous pourrez organiser, annoter et modifier à volonté.

Growl
Image
Outil qui n'est plus à présenter, dont la fonction est de vous notifier de toutes les activités sur votre Mac.
Connexion, déconnexion, Alerte batterie, alerte images disques, etc, etc
Un nombre énorme d'applications font appel à lui comme centre de notification.
Par contre, sa pérennité est comptée avec la prochaine version de Mac os qui proposera son propre centre de notification.

Onyx
Image
Encore un utilitaire qui n'est plus à présenter, mais pour ceux qui ne connaissent pas, Onyx est une application de maintenance pour votre Mac.
Réparation des permissions, exécution de script de maintenance, etc, etc.
Indispensable pour tous les utilisateurs de Mac.

Keepass X
Image
Nous le savons tous, aujourd'hui, nous sommes submergés de mot de passe et les retenir tous devient souvent un vrai casse-tête.
De ce fait, beaucoup d'entre vous utilisent le même mot de passe à différents endroits. L’inconvenant, c'est que si un jour ce mot de passe est trouvé, c'est un grand nombre de vos accès qui deviennent à la merci de personnes mal intentionnés.
Cet utilitaire est fait pour ça. Il s'agit d'un gestionnaire de mot de passe. De ce fait, vous n'avez plus qu'un seul mot de passe à retenir, celui vous permettant de lancer l'application.
Avec cette application, fini les mots de passe de 4 caractères ou du nom de votre toutou.
Cet utilitaire possède aussi une version Iphone. De ce fait, tous vos mots de passe sont avec vous en permanence.

Adium
Image
Avec cet outil, fini les applications dédiées pour vos messageries instantanées.
Cette application est compatible avec tous les protocoles les plus répandus sur internet. Avec Adium, vous pourrez via une interface unique, communiquer sur MSN, Google Talk, Facebook etc, etc
Il ne lui manquerait que la vidéo.

Evernote
Image
Application qui vous permet de prendre des notes sur un site web, ou le dernier film que vous voulez voir.
Cet utilitaire permet aussi de prendre des photos, capturer une page Internet, etc, etc.
Un des gros avantages aussi est qu'une application pour iPhone existe aussi et se synchronise en temps réel avec votre Mac.

TweetDeck
Image
vous utilisez plusieurs réseaux sociaux et vous en avez marre de basculer d'une application à l'autre, marre de publier plusieurs fois la même chose à différents endroits. Cette application est faite pour vous.
Via la même interface, vous pourrez suivre toute l'activité de vos amis Facebook, Twitter, Myspace, etc, etc.
Vous pourrez même en postant un seul message indiquer à l'application de le poster sur tous les réseaux sociaux que vous souhaitez.
Il ne lui manquerait plus que Google +, mais mon petit doigt me dit que cela devrait arriver sous peu.

DropBox
Image
Application bien connue vous donnant accès à 2Go d'espace disque par défaut qui sera synchronisé en temps réel sur votre Mac.
Vous déposez un fichier dans le répertoire Dropbox de votre Mac, il se retrouve automatiquement et en temps réel sur votre espace internet.
Vous pouvez créer des dossiers et organiser vos fichiers comme bon vous semble.
Vous pouvez même partager des dossiers avec vos amis.
Dropbox est aussi disponible sur iPhone et de ce fait, vous avez en temps réel tous les fichiers synchronisés.
Un must

Voilà ma petite liste d'indispensable.
J'en rajouterais en fur et à mesure. ;)

Et vous, quel sont vos utilitaires indispensables pour votre mac ?

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par soleil d_azur » Jeudi 29 Mars 2012 10:14

cool ce topic merci pyroclastique :wink:

Photos: 10
soleil d_azur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 862

Inscription: 17 Nov 2008

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Trepied Benro C-3770T / tete Benro GH-2 / Lowepro pro trekker 400AW / Imac 27
flickr
http://500px.com/gregv06
proxi et macro

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Numerica » Jeudi 29 Mars 2012 10:23

Bonjour Marc,

Merci pour ces petits retours.

Bonne journée et bonnes photos.

:coucou21:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Alterinfo » Jeudi 29 Mars 2012 11:46

J'y pense aussi a réinstaller mes mac proprement. Cet été surement. Quand j'aurais moins de boulot

Pour ma part quelques petits soft qui me facilitent la vie :

JUMPER ou Tab Launcher Gratuits
Un petit utilitaire de menu, je trouve ça assez pratique quand on travaille sur plusieurs projets par exemple afin d'avoir directement ses fichiers sources sous la souris.
:arrow: Jumper : n'étant plus dispo sous l'Apple Store, si certain sont interessés, je peux le mettre sous dropbox.
:arrow: Tab launcher : http://itunes.apple.com/fr/app/tab-laun ... 0897?mt=12

CuteFTP Mac : http://cuteftp.softonic.fr/mac/telecharger - A priori il est passé en payant
Evidement il faut avoir besoin d'un FTP mais dans le monde mac c'est le plus stable que j'ai pu trouvé après pas mal d'essai d'autre soft.

Filezilla : http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... zilla.html Gratuit
Un second FTP qui reste une ref m^me si perso je préfère cuteftp.


SKYPE : http://www.skype.com/go/downloading Gratuit
Pour la messagerie instantanée et le tel. Installé aussi sur l'iphone en wifi ce qui me permet de tel sans rester devant mon bureau.


Un peu moins usel mais pour ceux qui font un peu de graphisme

PICK ou HueGO Lite Gratuit
Petits soft qui permet d'avoir le #XXXXXX, le RGB /CMJN de couleur d'un fichier sur écran.
:arrow: Pick : n'étant plus dispo sous l'Apple Store, si certain sont interessés, je peux le mettre sous dropbox.
:arrow: Huego Lite http://itunes.apple.com/fr/app/huego-li ... 3923?mt=12

Hydra Pro HDR http://itunes.apple.com/fr/app/hydra-pr ... 1061?mt=12 Payant
Comme son nom l'indique c'est pour faire du HDR. Logiciel de référence pour ce type de photo. Gagner et offert gentiment par le site Mac4ever.com (ça coute rien de leur faire un chouille de pub). Existe aussi en version lite.


Et bien évidement, un logiciel de save (pour ma part time capsule). Plusieurs sont trouvables sur l'Apple store, clubic.Com ou tout autres sites de téléchargement.

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1297

Inscription: 28 Mai 2011

Localisation: 44

Dernière édition par Alterinfo le Jeudi 29 Mars 2012 20:01, édité 3 fois.

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Alterinfo » Jeudi 29 Mars 2012 11:49

Ah oui pour les captures d'écrans :

Shift + cmd +3 ça marche aussi ;)

Si j'ai le temps et si ça interesse du monde je retrouverais la doc des raccourcis MAC.

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1297

Inscription: 28 Mai 2011

Localisation: 44

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par sendphil » Jeudi 29 Mars 2012 12:05

Bonne idée ce topic :super2:

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Cgdp » Jeudi 29 Mars 2012 14:17

Excellente initiative

Stuffit expander pour décompresser des fichiers zip, rar . . . .

Photos: 118
Cgdp

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1259

Inscription: 02 Nov 2008

Localisation: 77

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

FLICKR

MacBook Pro 16" M1 Max 32go - 1To (CPU 10 cœurs / GPU 32 cœurs). BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To. Steinberg UR22c - M.AUDIO BX5 (x2).
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-2.0X - TC-1.4X - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Cgdp » Jeudi 29 Mars 2012 14:23

Raccourcis clavier de démarrage

Appuyez sur la touche ou la combinaison de touches jusqu’à ce que la fonction attendue se produise/s’affiche (par exemple, maintenez la touche Option enfoncée pendant le démarrage jusqu’à ce que le Gestionnaire de démarrage s’affiche, ou appuyez sur Maj jusqu’à ce que « Démarrage sans extensions » apparaisse). Astuce : si une fonction de démarrage est inopérante et que vous utilisez un clavier tiers, branchez un clavier Apple et réessayez.

Touche ou combinaison de touches Fonction
Option=>Afficher tous les volumes démarrables (Gestionnaire de démarrage)
Maj=>Effectuer un démarrage sans extensions (démarrer en mode sans échec)
C=>Démarrer depuis un disque démarrable (DVD, CD)
T=>Démarrer en mode disque cible FireWire
N=>Démarrer depuis un serveur NetBoot
X=>Forcer le démarrage de Mac OS X (en cas de présence de volumes de démarrage autres que Mac OS X)
Commande + V=>Démarrer en mode verbose
Commande + S=>Démarrer en mode utilisateur unique

Photos: 118
Cgdp

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1259

Inscription: 02 Nov 2008

Localisation: 77

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

FLICKR

MacBook Pro 16" M1 Max 32go - 1To (CPU 10 cœurs / GPU 32 cœurs). BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To. Steinberg UR22c - M.AUDIO BX5 (x2).
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-2.0X - TC-1.4X - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).

par Cgdp » Jeudi 29 Mars 2012 14:27

Alterinfo a écrit:Si j'ai le temps et si ça interesse du monde je retrouverais la doc des raccourcis MAC.


Ils sont ici : http://support.apple.com/kb/HT1343?view ... cale=fr_FR

Photos: 118
Cgdp

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1259

Inscription: 02 Nov 2008

Localisation: 77

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

FLICKR

MacBook Pro 16" M1 Max 32go - 1To (CPU 10 cœurs / GPU 32 cœurs). BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To. Steinberg UR22c - M.AUDIO BX5 (x2).
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-2.0X - TC-1.4X - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Alterinfo » Jeudi 29 Mars 2012 14:59

@cgdp : il me semble avoir un doc plus complet, faut que je recherche a l'occasion !

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1297

Inscription: 28 Mai 2011

Localisation: 44

Photos: 30
Korigan43

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 21 Avr 2011

Localisation: le puy en velay

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D

Objectif 4:

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1297

Inscription: 28 Mai 2011

Localisation: 44

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Cgdp » Jeudi 29 Mars 2012 16:22

:super2: :good:

Photos: 118
Cgdp

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1259

Inscription: 02 Nov 2008

Localisation: 77

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

FLICKR

MacBook Pro 16" M1 Max 32go - 1To (CPU 10 cœurs / GPU 32 cœurs). BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To. Steinberg UR22c - M.AUDIO BX5 (x2).
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-2.0X - TC-1.4X - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par pyroclastique » Jeudi 29 Mars 2012 19:25

Pensez à mettre les liens vers les applis que vous proposez. ;)

Alterinfo, Tu peux éditer ton post ?
Korigan43, si tu nous faisais un petite description en éditant ton post. ;)

Pensez à faciliter la lecture des visiteurs. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Apple Mac OS Lion - Mes applications indispensables

par Alterinfo » Jeudi 29 Mars 2012 19:35

yes je te fais cela.. c'est vrai que c'est plus simple pour tout me monde :wink:

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1297

Inscription: 28 Mai 2011

Localisation: 44

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron