Sujet: Application gps4cam : Un avis?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Mardi 19 Juillet 2011 17:40

Coucou,

Depuis cette après midi la seule chose à laquelle je pense c'est de m'acheter un module GPS pour mon D5000. Curieux me direz vous puisque je ferais mieux d'apprendre à m'en servir (oui je suis un noob et alors :mrgreen2: ) mais que voulez vous, j'aime mettre la charue avant les boeufs.

En cherchant les comparos de module GPS et en lisant les 10 conseils pour bien le choisir (oui je fais mes devoir et je cherche sur le forum :mdr02: ) je suis tombé par hasard sur cette application: gps4cam. Sur le fofo j'ai vu qu'une personne en a parlé (http://www.pixelistes.com/forum/sortie-carnaval-de-biarnes-a-pau-du-04-03-au-06-03-photo2-t102003-165.html) mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu un véritable essais de réalisé sur ce soft.

En fait j'aurais quelques questions de principe :
- Y a t il des pré requis concernant les réglages de l'heure sur l'un ou l'autre des appareils?
- Est ce stable?
- Y a t il des pièges à éviter lors des prises de vues ou bien de la photo du code barre?

Certes ce n'est pas le prix de l'appli qui me rebute (moins de 3 euros comparés aux 150 que j'allais mettre :clap: ) mais l'idée se serait de ne pas gâcher une sortie en pensant que le geotaggage marche parfaitement.

En cas, et si cela interesse quelqu'un, et si j'ai un peu de temps je pourrais tenter un essais avec un tit post dédié sur le sujet...

Voilouuuu

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Publicité

Re: Application gps4cam : Un avis?

par michael_diguet » Mardi 19 Juillet 2011 20:02

Bonjour,
Bon, je préviens de suite, je suis le créateur de gps4cam, vous vous doutez donc que je vais en dire du bien :-D. Plus sérieusement, gps4cam a été cité dans de nombreux articles sur le web (dont dpreview.com), une vidéo en Français existe sur klakinoumi.com. gps4cam a également été testé dans l'édition papier de "Réponses Photos" du mois de Mars 2011 et a obtenu la note de 90/100.
Pour répondre à vos questions:
- Non, et c'est un des avantages de gps4cam. L'appareil photo n'a pas besoin d'être à l'heure de l'iPhone, gps4cam déduit automatiquement le décalage.
- Oui, c'est stable.
- Pas de pièges particulier, le qrcode sur la photo doit être entier et net.
En tous le cas, j'espère que gps4cam vous apportera entière satisfaction et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Michael

michael_diguet

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 19 Juil 2011

Objectif 1:

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Mardi 19 Juillet 2011 20:57

Arf ya des micros ou bien ???? LOL

Merci en tous les cas pour le complément d'information j'ai évidement acheté l'application et je pense que je ferais un test poussé d'ici peu histoire de pas laisser le créateur avoir le dernier mot :)

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Sylver » Samedi 23 Juillet 2011 17:54

Je confirme, gps4cam est vraiment pratique et économise l'achat d'un module GPS !
Le seul "inconvénient" par rapport à un module GPS, c'est qu'il faut passer par une opération sur l'ordi pour appliquer le géotag (dans mon cas, ça fait une étape supplémentaire entre la prise de photos et l'importation des photos sur mon iPad).
Les avantages de mon point de vue sont :
- Pas de perte d'autonomie sur l'appareil photo
- Le GPS de l'iPhone géolocalise (approximativement mais c'est mieux que rien) en intérieur ou dans des endroits pas top pour le GPS (sous bois par exemple)

J'ai pas lu les tests sur les sites web, mais ça vaut surement le coup de les lire ;)

Photos: 7
Sylver

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 06 Aoû 2007

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Lundi 25 Juillet 2011 14:34

Bon pour ma part j'ai fais un essais ce WE en allant à la montagne.

J'ai déclenché l'acquisition pendant presque 3h.
J'ai utilisé le soft de geotaggage arrivé à la maison et tout c'est bien passé, du moins je le pense (pas de message d'erreur).

J'ai ensuite importé mes photos sur Flickr et malheureusement sur toutes les photos géotaggées, il ne me les affiche pas de base sur la carte.
Par contre chose étrange, lorsque je clique sur "Ajouter cette photo sur votre carte", il me place "naturellement" la photo au lieu de prise de vue, mais au moment de faire "sauvegarder" j'ai droit à un beau message d'erreur de la part de Flickr.

Il semble donc y avoir un problème pour le moment... quid de savoir si cela provient du geotaggage ou de flickr directement.

Enquête à suivre...

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Lundi 25 Juillet 2011 14:56

Arf bon il semble qu'il y ai une évolution (flickr surveillerai t il le forum :shock: :hein: :?: :?: )

par contre déconvenue de taille, je suis obligé de valider chaque photo une par une sur ma carte... fort peu pratique tout cela...
J'ai pourtant pris soin d'activer la fonction d'importation des données géographiques Exifs mais je l'ai fais après l'importation des photos peut être ceci a t il une influence sur le résultat final.

Bref pour le coup je vais devoir tout me faire à la main... :evil: +--

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par michael_diguet » Lundi 25 Juillet 2011 20:32

Hello,
Par défaut, Flickr ne prend pas les données GPS dans l'exif de la photo pour des raisons de sécurité. Il faut activer l'option "Votre compte - Confidentialité et autorisations - Importation des données géographiques EXIF". Mais il faut le faire avant d'importer les photos.
Avec cette option, rien à faire, flickr prend bien les données GPS pour placer correctement les photos sur la carte :-D .
Mick

michael_diguet

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 19 Juil 2011

Objectif 1:

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Mardi 26 Juillet 2011 12:16

Bon et bien cela confirme bien ce à quoi je pensais. Il va donc falloir que je me fasse un nouvel essai en conditions réel mais cette fois ci en faisant correctement les choses.Au moins cette fois ci, les paramètres du compte sont correctement renseignés.

Mon prochain essais sera d’enchaîner plusieurs balades sans décharger l'appareil histoire de voir la facilité d'utilisation. :good:

En tout cas jusque là, rien à redire (puisque les soucis était plus dans le paramétrage de mon compte Flickr). :clap:

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par Clix » Mardi 26 Juillet 2011 12:28

michael_diguet a écrit:Bon, je préviens de suite, je suis le créateur de gps4cam
Félicitations :) (sérieusement car c'est une app très bien faite)

michael_diguet a écrit:- Pas de pièges particulier, le qrcode sur la photo doit être entier et net.
J'ajouterais "bien cadrée et proche", sinon l'app ne le prend pas à l'import des tags dans les exif.

Petite question en passant : A quand une version de l'app Mac/PC en français (ou un plugin Lightroom) ? Je sais qu'il n'y a que peu de textes mais c'est tellement plus agréable :oops:

En tout cas, bravo :super2:

Photos: 4
Clix

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 783

Inscription: 14 Mai 2011

Localisation: Mons, Hainaut, Belgique

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Fuji X-Pro-1

Boitier 4: - Fuji X30

Boitier 5: - Lumix TZ40

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-400

Flash 5: - Nikon SB-R1C1

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Mardi 26 Juillet 2011 12:50

En effet je plussoi deux fois :+1: :+1: , un module pour lightroom serait vraiment super et permettrai une belle simplification puisque l'importation est nécessaire dans ce soft, on importe et zou on encode les coordonnées dans la foulée... le panard !! :cool: :cool:

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Clix » Mardi 26 Juillet 2011 14:18

@Gormson,
Tu devrais quand même importer les tags GPS séparément dans Lightroom. Pour l'instant, je n'ai fait que tester l'app mais tu sais quand même importer tes photos via Lightroom puis seulement incorporer les tags, ça se met à jour automatiquement dans Lightroom, pas de souci.

Photos: 4
Clix

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 783

Inscription: 14 Mai 2011

Localisation: Mons, Hainaut, Belgique

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Fuji X-Pro-1

Boitier 4: - Fuji X30

Boitier 5: - Lumix TZ40

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-400

Flash 5: - Nikon SB-R1C1

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Mardi 26 Juillet 2011 15:15

En effet, en lisant ton message je me rend compte de la chose. Mais tout faire en ne sortant pas de LR serait un plus non négligeable aussi (même s'il est vrai que le soft proposé est loin d'être compliqué).

Ça permettrai aussi des traitement par groupe peut être plus aisé... bref c'est pour quand??? :mrgreen:

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par Clix » Mardi 26 Juillet 2011 15:32

Gormson a écrit:Mais tout faire en ne sortant pas de LR serait un plus non négligeable aussi

Comment ça ? Actuellement, pas besoin de sortir de Lightroom. Tu importes tes photos (éventuellement, tu décharges ta carte) puis tu ouvres l'app de gps4cam et tu lui indiques le chemin du dossier des photos, tout se fait tout seul.

Photos: 4
Clix

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 783

Inscription: 14 Mai 2011

Localisation: Mons, Hainaut, Belgique

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Fuji X-Pro-1

Boitier 4: - Fuji X30

Boitier 5: - Lumix TZ40

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-400

Flash 5: - Nikon SB-R1C1

Re: Application gps4cam : Un avis?

par Gormson » Mardi 26 Juillet 2011 15:47

Lol ta signature est bien trouvée :mrgreen: :mdr02:

Je me suis exprimé un peu vite, au lieu de passer par une appli tierce passer par un module directement depuis l'interface de LR serait pour moi in fine plus pratique.

En gros je clique sur ma collection dynamique (quelle qu'elle soit), je lui dis fais moi un coup de Geotagg et pouf c'est fini.
J'économise la sélection des répertoires d'entrée et de sortie de l'appli (c'est que dalle mais c'est toujours ça) et je profite de la fonctionnalité fort pratique de LR qui est de gérer les modifications apportées aux images (en cas de plantage on sait jamais). Ainsi plus besoin non plus de gérer l'option des doublons pour le backup.

Autre possibilité, LR détecte tout seul la présence d'un qrcode gps4cam et géotagg les photos correspondantes...

Encore une fois ce n'est pas grand chose mais des fois se sont les petites choses qui changent le plus le confort d'utilisation. :mrgreen2: :wink:

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 19 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Re: Application gps4cam : Un avis?

par michael_diguet » Mercredi 27 Juillet 2011 21:12

Merci pour les compliments :super2: , c'est toujours un plaisir de rendre service :-D .
C'est sur qu'un plugin LR serait un plus, je vais contacter Adobe et évaluer le temps que ça me prendrait (si c'est pas trop long, je pourrai peut être glisser ça dans ma longue liste d'idées de nouvelles fonctionnalités).
Clix, tu as raison pour la version Française, c'est pas grand chose à faire et puis c'est quand même ma langue maternelle. Je vais vous faire la version Française, ça sera dans la prochaine version de gps4cam desktop. Pour être prévenu de la sortie, vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur gps4cam.com
Je compte sur vous pour faire de belles photos avec gps4cam :wink: .

michael_diguet

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 19 Juil 2011

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités