Sujet: Apprendre la photo à l'école

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Apprendre la photo à l'école

par kilkim » Mardi 29 Août 2006 12:48

Un sujet qui me tient à coeur.

Il y quelques jours ou semaines sur une radio nationale France quelques chose.

Interview d’un gars "militait" pour que la photographie soit enseignée à l'école.

Il disait :
"On enseigne le dessin, le peinture, la musique, nous avons tous fait un peu de sculpture...
Aujourd’hui ceux qui dessinent, peignent, jouent de la musique, sculptent representent une population inférieure a celle qui prend des photos...
Nous prenons tous des photos... Tout le monde a pris au moins une photo...
Et nous n’apprennons rien à l'école..."

Mais comment j’ai fait pour ne pas le voir.

La photographie vient d'entrer à l'Académie française.
Les temps changent vraiment pour la photographie.

Il ne s'agit pas là de polémiquer sur la "qualité" de l'enseignement actuel mais uniquement de se rendre compte que la photographie est la grande absente de l'enseignement scolaire.

Comment en sommes nous arrivés là?

Vive lui
A+

Photos: 167
kilkim

Pixeli....
Pixeli....

Amicalement

<º))))><.·´¯`·. kilkim .·´¯`·.><((((º>
Publicité

par deelight » Mardi 29 Août 2006 14:03

Effectivement, cela est un manque. Mais je crois que cela va faire couler beaucoup d'encre, ce sujet. Car c'est vrai que peu de personnes savent « cadrer » une photo. Les purs et durs vont dire « haro sur le baudet » car c’est leur jardin secret qui risque d'en prendre un coup!

Cela n’a jamais été enseigné à l’école, car pour cela il faut du matériel. Maintenant que les petits numériques sont démocratisés, on peu effectivement demander aux élèves d’avoir un APN au même titre qu’une calculette de poche. Alors pourquoi pas ? A suivre

Photos: 441
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par pascom » Mardi 29 Août 2006 15:01

Quand j'étais à l'école primaire, j'ai eu l'occasion de visiter un labo photo.
Le matin, on a fait des photos en N&B et l'après-midi, on les a développé. C'était génial! :!: C'est l'une des sorties d'école dont je m'en rappelle bien...

Ca ne vaut pas l'enseignement mais ça sensibilise très bien.

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par 6306 » Mardi 29 Août 2006 15:32

En effet on ne l'enseigne pas à l'école mais dans certains centres de loisirs on peut trouver des animateurs pour ateliers photo-vidéo mais c'est vrai que ces centres sont en nombre plus que limités. :???:

Je suis d'accord avec le fait qu'à l'école on devrait créer des sections pour la photo surtout que maintenant beaucoup d'écoles disposent de postes informatique ce qui faciliterait cet apprentissage .

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par Napoleon » Mardi 29 Août 2006 20:26

C'est clair que ce serait un plus, mais que les gamins apprennent déjà à lire et à écrire correctement...
L'enseignement de la photo ne me semble pas être une priorité...

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par kilkim » Jeudi 31 Août 2006 8:45

C'est clair que ce serait un plus, mais que les gamins apprennent déjà à lire et à écrire correctement...

Est-ce bien ce que j'entends ? "il faut absolument suprimer le dessin, la musique...
Ca sert a rien."

J'aurais préferé entrendre : "redoublons d'effort pour apprendre a nos "gamins" à..."

Je voulais juste mettre le doigt sur cette carence que je trouve pour l'instant etre un paradoxe.

Photos: 167
kilkim

Pixeli....
Pixeli....

Amicalement

<º))))><.·´¯`·. kilkim .·´¯`·.><((((º>

par Napoleon » Jeudi 31 Août 2006 21:15

Est-ce bien ce que j'entends ? "il faut absolument suprimer le dessin, la musique...Ca sert a rien."

Non Kilkim, tu entends (ou plutôt lis) mal.... je n'ai pas dit cela.
Le dessin et la musique sont des moyens d'éveil reconnus pour l'enfant.

Je dis juste qu'aujourd'hui le nombre d'enfants qui entrent en 6ème sans savoir lire et écrire correctement est inquiétant, et qu'il serait bon de recentrer l'enseignement sur certains fondamentaux.
La pratique de la photo serait évidemment un plus, mais à ce compte là, tout art ou assimilé serait également le bienvenu...

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Numerica » Vendredi 01 Septembre 2006 9:24

:+1: Il est vrai que le grand désespoir c'est de voir le nombre de gosses qui arrivent en 6° sans savoir lire et écrire correctement.

:roll:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par fumseck » Samedi 16 Septembre 2006 6:43

je suis actuellement enpourparler avec l'instite de mon village, pour proposé une activité photo avec sa classe( CE2-CM1), he bien lors de ma proposition, elle fut enchantée de pouvoir faire découvrir à ses élèves notre dicipline adorée, mais il est vrai que toute seule elle n'aurait pas pu le faire, car elle n'a pas l'expérience de notre art, donc elle fut trés enthousiaste à mon idée, et nous devont nous revoir pour mettre ça en place pour la fin octobre.
donc je pense qu'il faut peu etre ausi allez vers eux, et pourquoi arriver a faire entrer la photo à l'école sans que cela géne le programme scolaire.
je pense que trois ou quatres séances dans l'année ne sera pas nuisible a l'education de nos enfants, et au contraire leurs perméttra de s'ouvrir l'esprit sur d'autre horizons.
voilà se n'est que mon avis, mais je pense que l'expérience sera trés enrichissantes pour tout le monde.

fumseck

P.........
P.........

Objectif 1:

par Laury » Lundi 18 Septembre 2006 15:22

J'ai fait de la photo au lycée, mais c'était une option. On faisait nous meme nos développment sur agrandisseur. On utilisé principalement de la Ilford qu'on devait décapsuler. Je me souvient que c'était galére au début mais petit à petit ca devenait une routine.

C'était assez passionnant. Moi je suis pour l'enseignement de la photo À l'école. Ca change le regard :idea:

Photos: 5
Laury

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par fumseck » Mardi 19 Septembre 2006 18:41

aprés avoir rencontrer l'instit de mon village, on a décider de mettre en place le projet, on commence les séance en octobre,a raison d'une séance par trimeste.
j'espére que cela vas plaire aux gosses.
je vous tiendrait au courant.

fumseck

P.........
P.........

Objectif 1:

par Job.1 » Mardi 19 Septembre 2006 19:08

hihihi même chose avec le directeur de l'école du village, ils vont commencer avec la vidéo et ensuite quelques séances pour l'approche de la photo :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par computermaster » Lundi 15 Décembre 2008 21:41

Allez, je déterre un sujet !!

C'est vrai que permettre une activité photo à l'école, même si elle est sur la base du volontariat, se serait super !! Mais en effet, il ne faut pas que se soit au détriment des matières fondamentales !!!

Moi je dis que Mr DARKOS devrait proposer des choses comme sa, plutôt que de nous sortir des réformes bidon !!!

Je sait qu'il faut VRAIMENT réformer l'enseignement, mais c'est pas comme il le fait que sa va s'améliorer !

Une matière au choix entre art plastique, musique et photo, serait pas mal, comme sa les tps récupéré serait mis à profil pour des aides individualisé !!!

Sur ce,
Bonne soirée :!: :!:

computermaster

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Ma galerie photo : http://computermaster.free.fr/
Faites des commentaires !

par jazzmaster » Mercredi 07 Janvier 2009 9:58

Je m'inscris un peu en faux à la lecture de ce message. Il suffit que quelqu'un dise "on n'enseigne pas la photo" pour que tout le monde s'insurge.
Reprenons les textes et les programmes qui sont à disposition de tous.
Il existe, dans les programmes du primaire et du secondaire, une discipline qui s'appelle "Arts visuels" (et non plus arts plastiques). Elle regroupe les enseignements artistiques relevant du"visuel": dessin, sculpture, peinture, mais aussi photo, vidéo, cinéma, design, architecture...
On fait de la photo dans les écoles de France, pas partout certes, cela dépend de l'enseignant (ses compétences, ses goûts, sa liberté pédagogique) et de l'établissement (matériel, projet pédagogique). Car pour faire de la photo, il faut des dispositions et dispositifs particuliers. de la même faon, l'enseignement de la natation est obligatoire, mais lorsque l'école est dans une zone où il n'y a pas de piscine, les textes ne peuvent s'appliquer, vous le comprenez aisément.

Photos: 2
jazzmaster

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection