Re: Apres D60 et D90....puis 2 années de "vide".....que choisir ?
par littlbear » Samedi 08 Septembre 2012 9:44
Chez Sony, tu peux trouver en occaz un A55. Il a le même capteur que le D5100, simplement, le miroir semi transparent fait perdre un peu de lumière (environ 0.5IL). Donc là ou le D5100 est utilisable à 3200 ISO voire presque 6400 ISO, il faudra s'arrêter à 3200 ISO et un peu moins avec le Sony A55.
Les modèles avec un miroir semi transparent ont tous un viseur électronique. A toi de voir si tu préfère le viseur optique ou le viseur électronique.
J'avais un Sony A300 avant de passer au Nikon D5100. Ce qui m'a fait changer, c'est la perte de lumière dû au miroir semi transparent. C'est quand même dommage d'avoir un très bon capteur et de perdre un peu en qualité. Un autre point, c'est que Sony s'oriente vers les objectifs motorisés. A l'époque, j'avais le fameux Tamron 17-50 F/2.8 qui n'est pas motorisé chez Sony (c'est le boitier qui intègre le moteur pour faire la mise au point). D'ici quelques années, Sony aura sûrement des modèles d'entrée de gamme sans moteur intégré au boitier. Je n'aurais alors pas pu utiliser mon Tamron 17-50 F/2.8 sur un éventuel futur modèle Sony (Si je change tous les 5 ans, il y aurait peut être eu un A58 ou A59 sans moteur intégré).
Nikon propose aussi ses boitiers d'entrée de gamme sans motorisation (gamme D40, D60, D3000, D3100, D3200, D5000, D5100), sauf que Nikon a depuis le temps une gamme d'objectif qui est maintenant assez complète. Ce sera aussi le cas de Sony d'ici quelques années, mais pour l'instant, la gamme n'est pas assez complète. Il y a des objectifs un peu ancien très intéressants qui ne sont pas motorisés. Les nouveaux objectifs Sony sont tous motorisés.
Canon a intégré la motorisation depuis très longtemps (1987 si je ne me trompe pas) en changeant complètement la monture. C'était une période pas évidente de transition. Les propriétaires d'anciens objectifs ont dû râler. Ceux qui démarraient directement avec la nouvelle monture n'ont pas eu de soucis.
Sony est pour l'instant plus adapté pour ceux qui font de la vidéo. Ce que je regrète aussi sur mon D5100, c'est l'utilisation du live view. Mon vieux A300 était bien plus rapide pour faire la mise au point en utilisant l'écran. C'est un des gros avantages de miroir semi transparent de pouvoir faire la mise au point très rapidement en utilisant l'écran (mise au point par mesure de différence de phase, au lieu de la méthode par mesure de la différence de phase comme sur un compact ou sur le D5100).
Chez Sony, il faut investir dans des objectifs motorisés. Donc si tu prends un A55 avec un objectif récent, comme le 18-55 F/3.5-5.6 (il existe chez Sony depuis 2009) aucun soucis, l'objectif est motorisé. Pour compléter, tu as aussi le 55-200 F/4-5.6 qui existe en version motorisée (attention a ne pas prendre la version non motorisée qu'on trouve parfois en occaz). Il y a aussi l'excellent Tamron SP 70-300 USD qui est motorisé. Lorsque tu auras le budget, tu pourras prendre l'excellent Sony 16-50 F/2.8, il est bien moins cher que l'équivalent chez Nikon (17-55 F/2.8). Tu as aussi des focales fixes motorisée : 35mm F/1.8, 50mm F/1.8, 85mm F/2.8.
Le A57 est trop récent pour le trouver en occaz. Neuf il est à 700€ (avec le 18-55). Le A37 se trouve à 520€ (avec le 18-55), par contre il n'a pas l'écran orientable.
Si tu restes chez Nikon, les D3200 et D5100 sont d'excellents boitier pour faire de la photo. Pour la vidéo, c'est encore un gadget. Pour les plans fixes, ça passe, mais dès qu'il faut faire la mise au point, ou changer l'ouverture, c'est un peu moins facile. D'ici la prochaine génération, Nikon aura fait quelques progrès.
Chez Canon, c'est pareil. Sur les 500D, 550D, 600D, 60D, 7D, il n'y a pas de capteur dédié pour faire la mise au point en même temps que la vidéo. Le live view est vraiment très lent. Il reste le récent 650D.
Chez Pentax, je ne connais pas.
Il y a aussi Olympus ou Panasonic qui partagent leur gamme d'objectifs. Ils ont des capteurs plus petits (µ4/3). Cela permet d'avoir des objectif un peu plus petits et plus légers. Les inconvénients sont une moins bonne monté en haut ISO et une moins bonne gestion de la profondeur de champ (le flou d'arrière plan). Ils sont plutôt classés dans la catégorie des hybrides que des reflex. Ils ont un viseur électronique. Ils font la mise au point en utilisant la mesure de la différence de contraste, comme un compact (par contre ils arrivent parfois à faire une mise au point rapide). La gamme d'objectif est moins vaste.
Si possible, prend un micro externe. Quelque soit la marque de l'appareil photo, le ou les micros intégrés sont très mauvais. En plus, comme il sera placé un peu plus loin de l'objectif, il va capter un peu moins le bruit du moteur lors de la mise au point.