Sujet: [Jff] Aprés le Maroc ....Ballade sur l'île de Ré [jff] New

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Jff » Samedi 24 Janvier 2009 20:41

MErci bombedj,

Elle aurais mérité un cadrage un peu plus histoire de ne pas couper l'escalier ... non :?:

Photos: 218
Jff

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 697

Inscription: 11 Jan 2006

Localisation: Brest (France)

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Jean François,

--

AVATAR: BD Le photographe ed Dupuis (Guibert. Lefèvre. Lemercier)

par bombedj » Samedi 24 Janvier 2009 20:44

Effectivement.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pat17 » Dimanche 25 Janvier 2009 4:44

Jff a écrit:Tu as raison pour les Oudaïas, il y a plein d'autres belles photos a voir et a faire... d'ailleurs les photos présenté là ne sont qu'un petit échantillon de toutes celles que j'ai pu faire ( avec plus ou moins de bonheur).
Les épices, je ne suis en effet pas passé a coté et j'ai quelques photos des vendeurs d'épices de la medersa de Fés.


C'est un point qui m'a beaucoup marqué également, mais sans doute également parce que j'ai vécu au Maroc : la vision n'est pas forcément la même que pour la personne de passage... Et puis il y a la dimension olfactive également qui joue sans doute... :wink:

Mais ce n'était que quelques points de détails : l'ensemble de tes photos est vraiment très beau. 8-)

Jff a écrit:A j'oubliai Pat17, je rêve d'aller faire un tour dans ton pays


Les photos que l'on peut y faire sont très différentes... et difficiles, en raison d'une luminosité écrasante mais aussi de la dimension humaine difficile à prendre en compte ("voler" des portraits peut être assez dangereux dans le pays). :oops: :wink:

J'ai posté une petite série de photos d'Abu Dhabi pour me faire la main... mais il y a encore beaucoup de progrès pour arriver à ton niveau ! :oops: :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par bombedj » Dimanche 25 Janvier 2009 8:50

Bonjour Pat 17,

-------Les photos que l'on peut y faire sont très différentes... et difficiles, en raison d'une luminosité écrasante mais aussi de la dimension humaine difficile à prendre en compte ("voler" des portraits peut être assez dangereux dans le pays).......

Exactement comme ici. Avec un plus pour Bamako.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pat17 » Dimanche 25 Janvier 2009 9:19

bombedj a écrit:Bonjour Pat 17,

-------Les photos que l'on peut y faire sont très différentes... et difficiles, en raison d'une luminosité écrasante mais aussi de la dimension humaine difficile à prendre en compte ("voler" des portraits peut être assez dangereux dans le pays).......

Exactement comme ici. Avec un plus pour Bamako.


Bonjour bombedj 8-)

J'avais le sentiment que prendre des portraits dans la rue en Afrique était plus aisé... Mais je viens de faire un tour sur ton reportage chez les Sonrhais qui explique à quel point je me suis trompé... Il est vrai que Tombouctou a longtemps été fermée aux étrangers (sous peine de mort pour le contrevenant, si je me souviens bien)... :wink: :oops:

Concernant l'aspect luminosité, comment arrives-tu à le corriger ? Comment mesures-tu / corriges-tu / "post-traites" tu tes photos ? :wink:

Désolé pour le HS... :wink: :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Jff » Dimanche 25 Janvier 2009 9:39

Pas de problème Pat17, au contraire, c'est ce que je recherche en postant des photos ici (sur mon fil) c'est ces échanges de point de vu, de ressenti, de vécu photographique qui m'intéresse ...

Je vais de ce pas faire un petit tour voir ta série d'Abu Dhabi.

Et les reportage de bombedj, sont toujours un plaisir a voir et re voir (qu'est que jamais pouvoir voyager autant dans des pays aussi différent)

Photos: 218
Jff

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 697

Inscription: 11 Jan 2006

Localisation: Brest (France)

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Jean François,

--

AVATAR: BD Le photographe ed Dupuis (Guibert. Lefèvre. Lemercier)

par bombedj » Dimanche 25 Janvier 2009 10:03

Re Pat17

La difficulté de photographier les choses et les gens au Mali et ailleurs pose effectivement problème.
D'un autre coté, lorsque je discute avec les gens sur le pourquoi des refus ou difficultés, 2 raisons principales font surfaces.

- Recevoir de l'argent,
Beaucoup de touristes ont pris la mauvaises habitude de monnayer leurs clichés, perso je m'y refuse totalement.

- Ce que deviendront les images,
Des images malsaines et d'autres plus classiques sont souvent insérées sur le net avec des commentaires désobligeant sur le sujet des images.
Les chasseurs d'images d'enfants à des fins plus que malsaines, sont hélas légions. (no comment, sur ces gens là)

Perso, je discute d'abord, si oui je fait, autrement je passe mon chemin. 80% des images de mes fils sont toutes faites avec l'accord des intéressés. Je remet presque toujours une image aux personnes avec un petit printer portable en format 6/9

Les portraits enfants font l'objet d'un accord écrit des parents, jamais d'argent ni bonbons.
Il faut dire que je passe beaucoup de temps dans les villages.

Ex, un des prochains thème du fil sera sur une minière clandestine d'or.
Les images sont prises avec l'accord du maire/ chef coutumier et des chefs de la mine. Malgré cela de nombreuses discussions sont indispensables. Et j'ai payé les autorités en question pour ce service.

Concernant les réglages, je ne fait comme tu peux voir sur les exifs que du manuel. Bien sur je traite les images Raw, car le snapshot nécessite une analyse et un post editing,(CS3 ou Capture 2) mais plutôt axé sur le cadrage/lumière/contraste ? -pas de problème, soit le ciel est plombé ou il est bleu.
-Dans les deux cas utilisation d'un filtre PL CIR de Hoya. et +/- 0.3 à 0.7 Ev.

Concernant la peine de mort pour les étrangers à Tambouctou, effectivement, mais à l'époque de René Caille :wink: cad vers 1850. (je crois) Maintenant c'est plutôt.....et l'argent....par contre si tu fait une image sans l'accord, cela peu finir par des coups ou des pierres, Mais tout ce règlera par l'argent, mais beaucoup. Même si comme moi tu possèdes une carte de presse d'agence/free lance. C'est plus cher, car effectivement il y aura de fortes chances que l'image finira un jour sur un média.

Repondu à tes demandes ?

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pat17 » Dimanche 25 Janvier 2009 14:00

Jff a écrit:Pas de problème Pat17, au contraire, c'est ce que je recherche en postant des photos ici (sur mon fil) c'est ces échanges de point de vu, de ressenti, de vécu photographique qui m'intéresse ...


Merci de ta compréhension ! :wink:

bombedj a écrit:- Recevoir de l'argent,
Beaucoup de touristes ont pris la mauvaises habitude de monnayer leurs clichés, perso je m'y refuse totalement.


Je ne l'ai fait qu'une fois, c'était à Kaboul en 2004. C'étaient des enfants des rues, plus ou moins laissés à leur sort après 25 ans de guerre quasi ininterrompue... :oops: :wink:

- Ce que deviendront les images,
Des images malsaines et d'autres plus classiques sont souvent insérées sur le net avec des commentaires désobligeant sur le sujet des images.
Les chasseurs d'images d'enfants à des fins plus que malsaines, sont hélas légions. (no comment, sur ces gens là)


Je suis nouveau sur un forum photo. Je dois dire que je n'avais pas pensé à cet aspect là... :wink: :oops:

Perso, je discute d'abord, si oui je fait, autrement je passe mon chemin. 80% des images de mes fils sont toutes faites avec l'accord des intéressés. Je remet presque toujours une image aux personnes avec un petit printer portable en format 6/9


Je n'ai pas encore posté de commentaire sur ton fil sur le Mali (j'en suis à la page 23 seulement), mais je me suis posé la question de l'alimentation de ladite imprimante. Elle marche sur piles / accus ? :wink:

Les portraits enfants font l'objet d'un accord écrit des parents, jamais d'argent ni bonbons.
Il faut dire que je passe beaucoup de temps dans les villages.


Même dans les villages du Mali ? Cela devait leur sembler incongru, non ? :oops: :wink:

Ex, un des prochains thème du fil sera sur une minière clandestine d'or.
Les images sont prises avec l'accord du maire/ chef coutumier et des chefs de la mine. Malgré cela de nombreuses discussions sont indispensables. Et j'ai payé les autorités en question pour ce service.


Une procédure bien officielle pour une mine bien clandestine... Je dis cela sur le ton humoristique, mais cela ne me surprend pas plus que cela... Le Moyen-Orient est capable de bizareries tout aussi édifiantes ! :wink:

Concernant les réglages, je ne fait comme tu peux voir sur les exifs que du manuel. Bien sur je traite les images Raw, car le snapshot nécessite une analyse et un post editing,(CS3 ou Capture 2) mais plutôt axé sur le cadrage/lumière/contraste ? -pas de problème, soit le ciel est plombé ou il est bleu.
-Dans les deux cas utilisation d'un filtre PL CIR de Hoya. et +/- 0.3 à 0.7 Ev.


Un filtre PL ? polarisant tu veux dire ? :wink:

Concernant la peine de mort pour les étrangers à Tambouctou, effectivement, mais à l'époque de René Caille :wink: cad vers 1850. (je crois) Maintenant c'est plutôt.....et l'argent....par contre si tu fait une image sans l'accord, cela peu finir par des coups ou des pierres, Mais tout ce règlera par l'argent, mais beaucoup. Même si comme moi tu possèdes une carte de presse d'agence/free lance. C'est plus cher, car effectivement il y aura de fortes chances que l'image finira un jour sur un média.


J'avais plutôt Pierre Loti en tête ! :mrgreen:

Ce que je voulais souligner, maladroitement, c'était que le Mali avait eu une tradition fortement xénophobe, qui pouvait le cas échéant subsister à nos jours malgré l'époque coloniale intervenue entre-temps. Mais peut-être que cela n'a rien à voir... :wink: :oops:

Anecdote en passant, je me souviens lors de l'une de mes visites à Marrakech un panneau peint sur un mur qui indiquait la direction de Tombouctou, à 54 jours de chameaux (si mes souvenirs sont exacts)... :wink: :lol:

Repondu à tes demandes ?


Voui, merci beaucoup d'y avoir consacré autant de temps ! 8-)

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par bombedj » Lundi 26 Janvier 2009 0:51

Bonsoir Pat 17,
Et bien dis donc :-D la précision est un art.

Oui je passe beaucoup de temps sur le terrain pour pouvoir m'integrer dans le paysage des villages.
L'imprimante fonctionne sur l'allume cigare de la land.

La minière est clandestine pour le bureau général de mines à Bamako, mais pas au niveau des cercles villageois.
12 gr. de paillettes pour 6 tonnes de cailloux à casser.
Prix de vente 12.000 (20 euros) le grammes. :shock:

PL, oui polarisant.

Tambouctou, 1100 km de Bamako, par la super route,

Merci de ta compagnie, à plus.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pat17 » Lundi 26 Janvier 2009 17:35

bombedj a écrit:Bonsoir Pat 17,
Et bien dis donc :-D la précision est un art.


Qu'est-ce que tu veux dire ? :wink: :oops:

Oui je passe beaucoup de temps sur le terrain pour pouvoir m'integrer dans le paysage des villages.
L'imprimante fonctionne sur l'allume cigare de la land.


Ah ben tu roules pas en trois-ânes alors... :mrgreen:

La minière est clandestine pour le bureau général de mines à Bamako, mais pas au niveau des cercles villageois.
12 gr. de paillettes pour 6 tonnes de cailloux à casser.
Prix de vente 12.000 (20 euros) le grammes. :shock:


Des salaires de misère pour des conditions aussi harassantes que dangereuses... pauvre Afrique... :wink: :oops:

Tambouctou, 1100 km de Bamako, par la super route,


J'avais un collègue qui me parlait de son expérience au Burkina... Des distances tellement imposantes que l'avion (monomoteur quadriplace) était selon lui l'un des modes de transport "courants" du pays. Est-ce la même chose au Mali ? :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par bombedj » Lundi 26 Janvier 2009 18:37

Salut Pat,
Si le 3 ânes, et si tout au debut, le service est deja dans la boite....route Kati / Kita 250 km, 4 jours.

Au Mali, le réseau routier est impeccable, et permet des moyennes confortables de 80 /90 km heure.

Lorsque je dis que la précision est un art,
A demandes précises. Réponses précises.

Effectivement comme dans bcp de nations, ici la pauvreté, n'est pas une vue de l'esprit. Et la richesse non plus.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pat17 » Lundi 26 Janvier 2009 19:40

bombedj a écrit:Si le 3 ânes, et si tout au debut, le service est deja dans la boite....route Kati / Kita 250 km, 4 jours.


C'est pour cela que je parlais du 3 ânes... parce que j'avais lu/vu le début de ton périple :wink:

Et là, il n'était pas question d'imprimer les photos. :wink:

Au Mali, le réseau routier est impeccable, et permet des moyennes confortables de 80 /90 km heure.


Impeccable je ne sais pas... la moyenne aux Emirats est de 160-250 kms/h... pour 120 autorisé ! :wink: :lol:

Mais les autoroutes ne sont pas les mêmes :

Image

Lorsque je dis que la précision est un art,
A demandes précises. Réponses précises.


Merci. 8-)

Effectivement comme dans bcp de nations, ici la pauvreté, n'est pas une vue de l'esprit. Et la richesse non plus.


Ici (je veux dire en Afrique) plus qu'ailleurs sans doute... par contraste évidemment, et parce que la pauvreté est sans doute plus extrême que sur les autres continents. :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Lundi 26 Janvier 2009 19:44, édité 1 fois.

par bombedj » Lundi 26 Janvier 2009 19:44

Oui effectivement le réseau routier ici est excellent, mais pas a ce niveau.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité