Sujet: [Demande de conseil] Après un D50, envie d'un grand bond en avant

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Demande de conseil] Après un D50, envie d'un grand bond en avant

par AdelK » Jeudi 13 Août 2009 11:18

Bonjour à tous! :)

Tout d'abord merci beaucoup à ceux qui me liront et peut être prendront un peu de temps pour m'aider dans mon choix.

Je lis beaucoup votre forum, très complet et qui m'a beaucoup aidée plus d'une fois, même si je n'ose pas encore y intervenir.

J'aurais aujourd'hui grand besoin de bons conseils pour le choix d'un nouveau boitier, n'ayant personne dans mon entourage qui soit assez connaisseur pour m'y aider.

Alors comme vous le voyez dans ma signature, j'ai actuellement un D50 avec 3 objectifs différents et un flash, le tout me donnant des résultats assez corrects.

Cependant je cherche à investir dans du nouveau matériel pour améliorer un point précis qui me pose beaucoup de problèmes, c'est à dire les piètres résultats en situation de faible luminosité (je dois du coup trop souvent utiliser le flash, et ça me désole ^^)

Je dispose d'un budget d'environ 1500€ (+ ou - ) et donc mon critère de choix principal est la sensibilité en faible luminosité, mais aussi une certaine polyvalence.

Je vais essentiellement utiliser ce boitier pour faire des reportages de mariage, mais aussi des photos de scène/spectacles, portraits, paysages, extérieurs, chantiers, donc voilà, pas mal de choses assez différentes en fait.

Que me conseilleriez vous comme boitier qui correspondrait à ces attentes?

Et aussi, pensez vous que je dois consacrer la totalité de ce budget au boitier? Ou serait il plus judicieux que je réinvestisse également dans une nouvelle optique? Si c'est le cas que me conseillez vous en objectif de bonne qualité qui soit zoom/grand angle (genre en 28-105 ou 18-55, ce genre quoi) Et avec 1500€ cela sera t'il suffisant pour un bon boitier et un bon objectif?

Bon je suis désolée ça fait beaucoup de questions tout ça :???: J'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider, car je vous avoue que dans tous les modèles existants, je m'y perds un peu et j'ai du mal à trouver ce qui serait le mieux pour moi.

Encore merci d'avance de votre aide et bonne journée à vous! ;)

AdelK

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 21 Nov 2008

Localisation: Nord

Objectif 1:

Publicité

par otr64 » Jeudi 13 Août 2009 18:25

Pour tenter de répondre à votre question, je dirai au choix:

- D90: Très bonne qualité d'image (équivalente au D300 voire un peu mieux en Jpeg), très bonne montée jusqu'à 3200 isos, pas trop lourd ni trop gros, pilotage des anciens objectifs autofocus qui n'ont pas de moteur internes. prix 800 à 900€.

- D300: Idem D90 mais 3200 isos un peu moins propres (conception plus ancienne), plus lourd, plus gros résultat d'une construction plus pro mais vrai viseur avec couverture 100%, AF de course mais le D90 est très bon aussi, obturateur qui monte au 1/8000 ème, meilleure ergonomie. prix 1200 à 1300 €

- D300s: sortie en septembre = amélioration du D300 prix 1700 - 1800€

Mais vous pouvez regarder les différents topics consacrés à ces boitiers et aussi ce qui me parait essentiel faire des prises en mains et/ou des essais en boutique pour voir celui qui vous convient le mieux.

Voilà en espérant vous avoir aidé un peu :-D

Photos: 14
otr64

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 296

Inscription: 01 Avr 2009

Localisation: Ondres

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par AdelK » Jeudi 13 Août 2009 18:49

Merci beaucoup pour votre réponse! :) Je viens de passer des heures à lire les différents topics sur le D90 et le D300 (apparemment l'éternel débat sans fin lol) et à faire quelques recherches sur le net.

Pour faire original j'hésite donc bien entre les deux, et je vais aller voir ça de visu demain en boutique en espérant que ça m'aidera à me faire une meilleure idée.

J'ai l'impression que quoi qu'il en soit, pour une meilleure prise de la lumière, il faut vraiment que je me rachète un objectif de meilleure qualité que ceux que j'ai actuellement ^^, à voir donc si je trouve un D300 d'occas pour pouvoir m'acheter un 16-85 VR en plus (apparemment ça a pas l'air mal pour ce que je veux faire et niveau rapport qualité prix). Mais bon j'avoue qu'acheter un appareil de cette qualité en occasion me fait un peu peur.

Je sens que je vais y réfléchir toute la nuit encore x)

(et le D300s je n'y pense même pas, trop hors budget :roll: )

AdelK

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 21 Nov 2008

Localisation: Nord

Objectif 1:

par Jarjar » Jeudi 13 Août 2009 21:59

Bonsoir,

Le 16-85 est 3.5-5.6 comme ton 18-55 et même moins lumineux que ton 28-105.

Donc pas mieux que ce que tu as, du point de vue luminosité. Je ne parle pas de qualité optique.

Si tu veux du plus lumineux, il faut t'orienter vers un objectif à ouverture fixe, 2.8 par exemple. Chez Nikon ou autres marques il y a divers choix de focale et de prix.

Jarjar

Photos: 39
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 912

Inscription: 14 Mai 2005

Localisation: Suisse / Lausanne

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

par AdelK » Vendredi 14 Août 2009 0:01

Arf d'ac, merci à toi pour cet éclaircissement. J'avais cru comprendre dans un des topics que j'avais lu que la qualité de l'optique améliorait le rendu en situation de faible luminosité, j'ai pas du bien comprendre encore lol!

Bon, je vais continuer mes recherches pour trouver ce qu'il me faut! :)

AdelK

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 21 Nov 2008

Localisation: Nord

Objectif 1:

par Calli » Vendredi 14 Août 2009 1:46

Le D90 me paraît tout indiqué pour mieux monter en sensibilité. Lui ajouter un objectif ouvrant à 2,8 est une bonne idée. Il existe aussi la solution simple et pas trop coûteuse d'un 50 1,8 ou d'un 35 1,8, voire même un 85 1,8, qui sont des objectifs spécialement conçus pour ce genre de problème. Le 16-85 a un meilleur piqué que les trois objectifs que tu possèdes mais pas une meilleure luminosité.
Avec un D90 et un 35 1,8, on peut faire des photos d'ambiance en intérieur avec de bons résultats. De petites astuces aident bien, comme par exemple allumer toutes les lumières, rapprocher les sujets de grandes surfaces claires (ou l'inverse), éviter les contre-jours involontaires, etc. Une gestion plus fine de la lumière est utile, le matériel ne faisant pas tout. Pour l'extérieur, il faut apprendre à se caler pour les faibles vitesses, déclencher quand le sujet bouge peu, etc. C'est tout un apprentissage, pas toujours facile mais passionnant.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités