Sujet: Après un D90, Qu'est-ce que vous conseilleriez ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Après un D90, Qu'est-ce que vous conseilleriez ?

par winka576 » Dimanche 11 Août 2013 21:24

Bonjour à tous,

Je possède un D90 depuis décembre 2008 et en suis très satisfait.
Je m'intéresse depuis environ deux ans à la photo de concert, de sport en salle et de portrait et malheureusement le D90 ne montre pas son meilleur profil une fois passé les 800 iso... Bref, un super boitier pour mon niveau mais qui a ses limites...

Je souhaite aujourd'hui acheter un autre boitier complémentaire mais je suis trop diffus pour prendre une décision. Je connais assez bien le D300s qui m'a suivit pendant quelques aventures et dizaines de milliers de clicks, un boitier pour lequel j'ai aussi une grande estime.
C'est pourquoi le dilemme se présente...

Un beau D7100 tout récent, un D300s pour sa robustesse, un D700 pour son capteur FF et sa polyvalence ou encore un D2x, certes un peu obsolète compte tenu des derniers boitiers sortie, mais qui pourrait m'apporter beaucoup dans les basses lumières et pas seulement.

En réalité, je suis un peu perdu dans tous ces choix, entre l'occasion alléchante d'un boitier pro ou l'achat d'un neuf qui exterminerait mon livrets A...

Trop souvent déçu par le rendu de mes clichés mais aussi par différents achats d'occasion frustrant, j'en viens parfois à laisser la bête enfermé pendant plusieurs semaines d'affilées.

Amis passionné, vos conseils sont plus que les bienvenus, svp j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour y reprendre goût.

Kevin

Photos: 9
winka576

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

Re: Après un D90, Qu'est-ce que vous conseilleriez ?

par LoX » Lundi 12 Août 2013 4:09

Bonjour,

Si tu es à l'aise avec le post-traitement, tu dois pouvoir améliorer le bruit au delà de 800 iso avec le logiciel qui va bien comme Capture NX2 ou DXO par exemple.

Si le recadrage du format APS-C ne te manquera pas et que c'est vraiment la montée en iso qui te dérange, je pense que le mieux serait le D700. De plus, son ergonomie ressemble fortement au D300 que tu connais.
Sinon, le D7100 à une moins bonne montée en iso que le D700 mais reste très bon pour un format APS-C et son ergonomie ressemble un peu à celle du D90.

Je ne connais pas du tout le D2x même de loin.

Photos: 21
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par winka576 » Mercredi 14 Août 2013 11:01

Bonjour Lox et merci de tes conseils :coucou21:

LoX a écrit:Si tu es à l'aise avec le post-traitement, tu dois pouvoir améliorer le bruit au delà de 800 iso avec le logiciel qui va bien comme Capture NX2 ou DXO par exemple.

Je ne connais ni l'un ni l'autre malheureusement. J'utilise Lightroom 4 et je trouve que malgré tous les différentes traitement bruit développés, l'image tend à perdre clairement de son piqué initiale... je me bats à rester bien stable lors de la prise pour l'optimiser alors c'est vrai que c'est un peu rageant quand le résultat n'est pas au rdv.
Capture NX2 était fournis dans le carton, tu penses que le traitement du bruit est meilleur qu'avec LR ?

LoX a écrit:Si le recadrage du format APS-C ne te manquera pas et que c'est vraiment la montée en iso qui te dérange, je pense que le mieux serait le D700. De plus, son ergonomie ressemble fortement au D300 que tu connais. Sinon, le D7100 à une moins bonne montée en iso que le D700 mais reste très bon pour un format APS-C et son ergonomie ressemble un peu à celle du D90. Je ne connais pas du tout le D2x même de loin.

Le D700 est effectivement un boitier qui m'intrigue beaucoup mais le prix reste encore un peu haut pr mon budget, Combien de clics max sont donné par Nikon pour ce genre de boitier ?
Je devrais tester le D2x courant de semaine prochaine :super2: un boitier qui m'interrese aussi fortement pour son ergonomie et sa robustesse mais j'avoue que ça monté à 800iso Max me fait peur pour du concert ou du sport interieur...

Peut-etre qu'en faite je devrais simplement me retourner vers un meilleur objectif et garder mon D90... :oops:

winka576

Pi........
Pi........

par LoX » Mercredi 14 Août 2013 11:37

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire, en effet, LR à tendance à trop lisser et CaptureNX2 serait meilleur.

J'ai un peu peur que le D2x sont un retour en arrière niveau montée en iso par rapport au D90.
Mais tu le sauras bien mieux que moi vu que tu vas l'essayer ;)
Par contre, j'ai vu des photos du D700 à hauts isos et j'ai vraiment été impressionné.
Il me semble que Nikon garantie au moins 150 000 déclanchements sur ce reflex.

Tes optiques actuelles, mis à part le 18-105, me semblent être de bonnes optiques lumineuses.
Si tu es contant des focales, ce n'est peut-être pas utile de changer :hein42:

C'est vrai que le seul gros défaut du D90, c'est sa mauvaise monté en isos.
Mais ça peut aussi être une contrainte qui permet de s'améliorer en photographie...

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par littlbear » Mercredi 14 Août 2013 12:21

J'utilise Lightroom 4 et je trouve que malgré tous les différentes traitement bruit développés, l'image tend à perdre clairement de son piqué initiale...

J'utilise Photoshop Element qui a le même moteur (Camera Raw) que Lightroom, avec évidement plein de fonctions en moins. Je trouve que le traitement de la réduction de bruit et de l'accentuation fonctionnent très bien. Il faut trouver le bon équilibre.

A 800 ISO, même avec un D90, l'image devrait être bonne. Personnellement avec mon D5100, je ne débruite pas en dessous de 1600 ISO. A partir de 1600 ISO, je commence à regarder si le bruit me gêne. Evidemment si tu zoomes à 100%, il faut même débruiter à 200 ISO. Mais regarder une image à 100% ce n'est pas une condition normale pour la regarder.

Le D90 devrait être utilisable jusqu'à 3200 ISO après débruitage, après chacun a ses exigences. Fais un zoom pas trop important à 25% ou 33% et regardes si le bruit te gène. Ensuite, pour les réglages du débruitage et de l'accentuation, là tu peux te mettre à 100% pour trouver le bon compromis. Ensuite retourne à 25% pour voir la différence.

Comme LoX le propose, le D700 monte très bien en haut ISO. Le D7100 donne aussi de très bons résultats, un poil moins bon que le D7000 ou D5100 (qui ont vraiment un excellent capteur).

Le D2x, je le connais de très loin. Il a un capteur APS-C en technologie CCD, donc il sera moins bon que ton D90. Le D300 (ou D300S) a un capteur de la même génération que le D90, donc pas d'amélioration non plus.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

RE:

par winka576 » Mercredi 21 Août 2013 23:09

merci aussi de tes conseils littlbear :coucou21:

D'après ce que j'ai pu lire, en effet, LR à tendance à trop lisser et CaptureNX2 serait meilleur.

J'utilise Photoshop Element qui a le même moteur (Camera Raw) que Lightroom, avec évidement plein de fonctions en moins. Je trouve que le traitement de la réduction de bruit et de l'accentuation fonctionnent très bien. Il faut trouver le bon équilibre.

Il est clair qu'une formation sur LR ne me ferait pas de mal... :oops: je vais teste NX2 dans les prochains jour, on verra bien si j'arrive à obtenir mieux sur des clichés granuleux...

J'ai un peu peur que le D2x sont un retour en arrière niveau montée en iso par rapport au D90.
Mais tu le sauras bien mieux que moi vu que tu vas l'essayer

Le D2x, je le connais de très loin. Il a un capteur APS-C en technologie CCD, donc il sera moins bon que ton D90. Le D300 (ou D300S) a un capteur de la même génération que le D90, donc pas d'amélioration non plus.

Le D2x est clairement pas un choix optimal mais j'avoue que son ergonomie et ses performances me plaisent, après c'est sur, il est plus lourd et dans les basses lumières, bonjour... :oops:
Mais du coup je me demande comment ils faisaient y a 10ans pour prendre de si beau clichés, même à basse lumière, si la sensibilité du capteur le permet difficilement... Après un capteur APS-C c'est pratique pour le facteur de grossissement aussi :!:

Comme LoX le propose, le D700 monte très bien en haut ISO. Le D7100 donne aussi de très bons résultats, un poil moins bon que le D7000 ou D5100 (qui ont vraiment un excellent capteur).

Le D700 est effectivement un boitier qui comblerait mes attentes mais la perte du facteur 1,5 ne facilite pas les finances pour les objectifs... J'y réfléchis mais oui, clairement, c'est un super boitier :yes:

Le D300 (ou D300S) a un capteur de la même génération que le D90, donc pas d'amélioration non plus.

Littlbear, tu veux dire que mis à part l'ergonomie du boitier et des performances orientées sport, le capteur et le Processeur du D300 étant le même que celui du D90, ils se comporteront pareil ?

Le D90 commence effectivement à bruiter dès 800iso mais c'est à partir de 1600 que ça devient vraiment génant.
Plusieurs séries shootées en patinoire entre 2500 et 3200 m'ont apporté de bonnes images mais tellement de bruit...et La balance des blancs fait parfois aussi un peu ce qu'elle veux :roll:

Concernant les nouveaux boitiers tel que le D5100 ou le D7100, ils semblent attractif mais quitte à investir, j'irais plus vers un gabarit proche du D300 je pense mais en faite, l'idéal serait d'essayer le matériel sur le terrain évidement, comme tout le monde j'imagine :super2:

je commence à voir plus clair en tout cas, merci à vous deux :coucou21:

winka576

Pi........
Pi........

par littlbear » Jeudi 22 Août 2013 11:29

Le D2x est clairement pas un choix optimal mais j'avoue que son ergonomie et ses performances me plaisent, après c'est sur, il est plus lourd et dans les basses lumières, bonjour...
Mais du coup je me demande comment ils faisaient y a 10ans pour prendre de si beau clichés, même à basse lumière, si la sensibilité du capteur le permet difficilement... Après un capteur APS-C c'est pratique pour le facteur de grossissement aussi

Avec les évolutions techniques, on devient plus exigeant. Du temps du D2x, il fallait s'arrêter à 800 ISO, voire 1600 ISO et bien régler les différents curseurs de lightroom pour accentuer sans que le bruit ne monte de trop. Les poses longue quand c'est possible aident bien et en intérieur, quand c'est possible, le flash est un bon complément. Un objectif lumineux aide aussi beaucoup.

Littlbear, tu veux dire que mis à part l'ergonomie du boitier et des performances orientées sport, le capteur et le Processeur du D300 étant le même que celui du D90, ils se comporteront pareil ?

Je ne sais pas si le processeur est le même entre les deux boitiers. C'est sans doute le cas, puisqu'ils sont de la même génération. Des capteurs, il n'y en pas forcément des différents. Les deux capteurs sont des 12Mpixels, mais ils semblent légèrement différents. En tout cas, ce sont des capteurs CMOS, donc qui gèrent un peu mieux les hauts ISO.

Le D90 commence effectivement à bruiter dès 800iso mais c'est à partir de 1600 que ça devient vraiment génant.
Plusieurs séries shootées en patinoire entre 2500 et 3200 m'ont apporté de bonnes images mais tellement de bruit...et La balance des blancs fait parfois aussi un peu ce qu'elle veux

Si tu considère que les 800 ISO sont une limite, tu es très exigent. Car dans ce cas, un compact d'aujourd'hui ne devrait pas dépasser 200 ISO voire 400 ISO. Le bruit à 2500 ou 3200 ISO devrait se corriger avec Lightroom. Evidemment, si tu es obligé de remonter l'exposition, tu remontes aussi le bruit. La balance des blancs se corrige facilement, ou sinon, tu peux faire une balance des blanc manuelle si tu fais du JPEG.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par LoX » Jeudi 22 Août 2013 18:21

littlbear a écrit:

Je ne sais pas si le processeur est le même entre les deux boitiers. C'est sans doute le cas, puisqu'ils sont de la même génération. Des capteurs, il n'y en pas forcément des différents. Les deux capteurs sont des 12Mpixels, mais ils semblent légèrement différents. En tout cas, ce sont des capteurs CMOS, donc qui gèrent un peu mieux les hauts ISO.

De ce que j'ai pu lire, c'est le D300s qui à le même capteur que le D90.
Le D300 a un capteur très légèrement moins performant mais c'est à peine sensible si j'ai bien lu...

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.