Vnr,
Non non, cela veux dire que dans une gamme qui va du blanc pur au noir le plus profond,tu a toute une gamme intermédiaire de gris,et suivant le gamma de ta photo tu n'aura pas acces a toutes ces nuances c'est la raison pour laquelle je dis que pour qu'une photo soit" lisible" et ce plus particulierement en n& b ou l'on a besoin justement de plus de luminosité pour apprécier toutes les infos de l'image tu doit veiller, dans la mesure ou le négatif le permet ,evidemment ,d'ou l'intéret a la capture soit de ne pas cramer soit de ne pas boucher,a retranscrire le maximum de valeurs intermédiaires,et cela ne pourra se faire qu'en travaillant avec le réglage courbe et luminosité/contraste,j'éspére avoir été asser clair,tu sais sais pas toujours évident d'expliquer simplement ce que l'on fait souvent machinalement,cela s'appelle la pédagogie et ca c'est pas mon point fort.
Salut et n'hésite pas a me reposer des questions je ferais de mon mieux pour essayer d'etre plus simple dans mes explications