Bonjour à tous,
Merci pour vos pistes, mais je crois que j'ai réussi à comprendre l'origine du problème.
La différence de rendu ne concerne pas seulement les NEF, mais n'importe quelle image, avec ou sans EXIF, ouverte avec NX.
C'est plutôt un problème de profil d'écran.
J'ai viré adobe gamma loader, donc mes 2 écrans ne sont plus calibrés,
et depuis plus de problème, j'ai exactement le même rendu dans NX et dans les autres softs.
Le problème semble venir de la façon dont NX gère les profils d'écran : le problème est évoqué dans ce topic sur un autre forum :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 4470_1.htm
Sur ce topic Rasthor semble avoir le même problème que moi (et que LRafale ici je pense) : après avoir calibré son écran avec une sonde Spyder, il constate :
"6) Ouverture de Nikon NX.
7) Chargement d'une image. Nikon NX va chercher le profile "Spyder2express" défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs et l'applique à l'image.
=> Double chargement de profile au final (en hard via la LUT et en soft via Nikon)
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a désormais un rendu différent d'une image sous Firefox en sRGB.
8) Suppression du profile "Spyder2express" dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs
9) Ouverture de Nikon NX; chargement d'une image, pas de double chargement
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a strictement le même rendu qu'une image sous Firefox en sRGB.
Autre contribution :
Pio2001 a écrit :
Vous avez tous le même problème. Le programme de votre sonde charge le profil dans votre carte vidéo, et vos programmes de retouche (Nikon, Photoshop, etc) appliquent votre profil comme si votre carte vidéo n'était pas calibrée.
C'est la faute aux logiciels de retouche. Ils devraient permettre de désactiver l'usage du profil d'affichage. Corel Photopaint 10 et Picture Window Pro le permettent. Photoshop CS2 ne le permet pas.
DLCLB
--------------------------------------------------------------------------------
C'est presque ça en fait.
Un profil est composé de deux partie:
- une partie pour les données gamma.
- une partie pour la colorimétire.
Windows, Firefox et autre n'applique que la première partie.
PS CS2 et Nikon NX rajoute en plus la deuxième partie.
C'est pas clair-clair pour moi
Et tout ça c'est bien gentil, mais comment fait-on pour avoir un écran calibré et utiliser NX