A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Aspect des images dans Capture NX vs les autres softs

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Raouf1 » Dimanche 12 Août 2007 20:47

Bonjour,

Quand j'ouvre une image avec Capture NX, le rendu n'est pas le même qu'avec les autres logiciels (photoshop, FastStone, Xnview avec l'option "utiliser les profils ICC" activée dans ce dernier). Le rendu est plus "délavé". Du coup les retouches que je peux faire avec NX ne sont pas valables.
Avez-vous une piste pour que le rendu soit uniforme ?
Merci
Raouf1
Pi........
Pi........

Messagepar LRafale » Mardi 14 Août 2007 20:57

j'ai le même problème depuis longtemps et je désespère de trouver un jour la solution.
de ce fait je n'utilise pas nx pour les corrections colorimétriques.

si qqun a un tuyau..
merci à tous
LRafale
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 237

Matériel

Messagepar vaisseau59 » Mardi 14 Août 2007 21:05

:roll: C'est peut être pas une solution pour tous le monde :roll:

J'avais ce même problème avec mes photos, le rendu bon, voir bien même sur NX, passage sous toshop............ tiens les couleur sont plus claire :roll:
Bref bidouille de la photo, enregistrement mise en ligne, pouaaaaaaaa que c'est moche, c'est trop claire voir cramé :!: :!: :!: :!:
Et je vous passe les autres anomalies................ j'ai réinstallé complètement le DD et windobe, là ça va c'est bon tout est rentré dans l'ordre :roll:
Cordialament,
Christian.
Les Animaux *** Les Aéronefs *** Image
vaisseau59
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 73

Messagepar stephh » Mardi 14 Août 2007 22:06

bah vous shootez en sRVB, vous utilisez le profil sRVB IEC6machin dans NX et CS si vous passez aussi par ce soft. bref, du sRVB du début à la fin de la chaîne, virez Adobe98 et tout ira bien ....

il faut aussi savoir que seul NX est capable de lire la bdb, il peut donc aussi y avoir des différences de rendu quand on ouvre un nef via un autre logiciel que nikon.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar ChristianV » Mardi 14 Août 2007 22:27

Voici peut-être un élément de réponse. J'ai photographié à la lumière du jour (soleil voilé), la charte colorchecker de gretamacbeth et la whitebal avec un D70 en balance des blans automatique.
L'image 1 montre (copie d'écran calibré) l'aspect du fichier dans capture nx (gauche) et camera raw 4.1 (droite) en laissant les programmes gérer les paramètres de balance des blancs enregistrés avec le fichier.
L'image 2 montre le traitement respectif du fichier après correction de la balance des blancs sur base du gris de la whitebal.
Curieusement Capture nx affiche une nette dominante bleue (dans les conditions d'éclairage et de balance des blancs automatique) avec la valeur enregistrée par le D70. Après correction de la BB les résultats sont très similaires avec une légère saturation plus marquée pour Camera Raw.
Image 1
Image
Image 2
Image
Quand le plaisir s'accouple au sens, la vie vaut la peine de casser des caillous. (B Cyrulnik)
ChristianV
Pi........
Pi........

Photos: 31

Messagepar LRafale » Mercredi 15 Août 2007 6:47

Stephh wrote
bref, du sRVB du début à la fin de la chaîne, virez Adobe98 et tout ira bien ....

c'est effectivement le cas, mais ou doit t'on virer adobe 98 ?
merci pour ton aide :wink:
LRafale
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 237

Matériel

Messagepar cjc_champ » Mercredi 15 Août 2007 8:24

Comme le dit stephh, seul Capture NX peut lire correctement les nef.
A mon avis, si vous utiliser NX et d'autres soft pour le traitement, il y a que deux
solutions:
1. depuis NX, sauver en tif (ou en jpeg) et ouvrir ce(s) tif avec l'autre programme
2. si c'est quelques images isolées, "ouvrir avec" dans NX, pour chaque image, et la NX va ouvrir votre programme prédéfini dans vos préférences et afficher un tif.
Ça marche très bien en RVB aussi.
Jamais eu de différence de rendu entre les programmes.
cjc_champ
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 32

Matériel

Messagepar stephh » Mercredi 15 Août 2007 8:52

c'est effectivement le cas, mais ou doit t'on virer adobe 98 ?

ceux qui ont des différences de rendu shootent souvent en adobe. donc dans le boitier, il vaut mieux deja shooter en sRVB I ou III (qui sature plus).
ou alors, ils ont dans CS le profil colorimétrique Adobe98 (voir dans le menu avec CTRL+SHIFT+K que c'est bien "sRGB IEC61966-2.1" dans "RVB")

le web s'affiche dans l'espace sRVB, les labos tirent en sRVB et probablement votre imprimante perso aussi en sRVB, donc à priori on s'embête plus en shootant en Adobe. ceci dit, une fois qu'on maitrise tous ces esapces et profils colorimétriques on peut jongler avec si on veut :mrgreen:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Raouf1 » Mercredi 15 Août 2007 9:50

Bonjour à tous,

Merci pour vos pistes, mais je crois que j'ai réussi à comprendre l'origine du problème.
La différence de rendu ne concerne pas seulement les NEF, mais n'importe quelle image, avec ou sans EXIF, ouverte avec NX.
C'est plutôt un problème de profil d'écran.
J'ai viré adobe gamma loader, donc mes 2 écrans ne sont plus calibrés, et depuis plus de problème, j'ai exactement le même rendu dans NX et dans les autres softs.

Le problème semble venir de la façon dont NX gère les profils d'écran : le problème est évoqué dans ce topic sur un autre forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 4470_1.htm

Sur ce topic Rasthor semble avoir le même problème que moi (et que LRafale ici je pense) : après avoir calibré son écran avec une sonde Spyder, il constate :

"6) Ouverture de Nikon NX.
7) Chargement d'une image. Nikon NX va chercher le profile "Spyder2express" défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs et l'applique à l'image.
=> Double chargement de profile au final (en hard via la LUT et en soft via Nikon)
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a désormais un rendu différent d'une image sous Firefox en sRGB.
8) Suppression du profile "Spyder2express" dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs
9) Ouverture de Nikon NX; chargement d'une image, pas de double chargement
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a strictement le même rendu qu'une image sous Firefox en sRGB.

Autre contribution :

Pio2001 a écrit :
Vous avez tous le même problème. Le programme de votre sonde charge le profil dans votre carte vidéo, et vos programmes de retouche (Nikon, Photoshop, etc) appliquent votre profil comme si votre carte vidéo n'était pas calibrée.

C'est la faute aux logiciels de retouche. Ils devraient permettre de désactiver l'usage du profil d'affichage. Corel Photopaint 10 et Picture Window Pro le permettent. Photoshop CS2 ne le permet pas.

DLCLB
--------------------------------------------------------------------------------

C'est presque ça en fait.
Un profil est composé de deux partie:
- une partie pour les données gamma.
- une partie pour la colorimétire.

Windows, Firefox et autre n'applique que la première partie.
PS CS2 et Nikon NX rajoute en plus la deuxième partie.

C'est pas clair-clair pour moi :shock:
Et tout ça c'est bien gentil, mais comment fait-on pour avoir un écran calibré et utiliser NX :?: :?:
Raouf1
Pi........
Pi........

Messagepar stephh » Mercredi 15 Août 2007 11:12

moi aussi, j'ai le meme problème avec ma sonde sypder :wink:
je vire le profil une fois qu'il est chargé après le boot de windows....
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Raouf1 » Mercredi 15 Août 2007 11:15

Mais alors ta sonde ne sert à rien ???
Raouf1
Pi........
Pi........

Messagepar stephh » Mercredi 15 Août 2007 13:30

si si !
le profil se charge bien au démarrage de windows (je vois les couleurs changer après le login), mais ensuite je vire le profil des paramètres d'affichage (sans que les couleurs ne se modifient) et j'ai plus de différence quand j'enregistre pour le web mais mon écran reste bel et bien calibré.

en fait c'est comme si NX et CS chargeaient une 2ème fois le profil. je ne sais pas trop expliquer là comme ça, mais l'explication de rasthor est convaincante.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Raouf1 » Mercredi 15 Août 2007 13:37

Et comment fais-tu pour virer le profil des paramètres d'affichage steuplé :?:
Raouf1
Pi........
Pi........

Messagepar stephh » Mercredi 15 Août 2007 13:43

bah clic droit sur le bureau > propriétés > paramètres > avancés > gestion des couleurs , tu vires ton profil , tu fais appliquer et tu laisses la fenetre ouverte. tu fais tes retouches et avant d'éteindre ton ordinateur, comme tu as toujours la fenetre ouverte, tu remets ton profil, comme ca au prochain boot ca ne plante pas.

t'as quoi comme sonde ?
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Raouf1 » Mercredi 15 Août 2007 13:53

Ah ok je n'avais pas compris qu'à chaque fois tu refaisais la manip. Un peu fastidieux mais astucieux.
Pour l'instant je n'ai pas de sonde, je n'ai qu'un profil "calibré" avec Adobe Gamme mais je prépare le terrain :wink:
Raouf1
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon