Ici , il est vrai qu'on réglemente de plus en plus mais la faute à qui?
J'arrive à demonter que mon trident n'est pas une arme ou tout autre object qui ne figure nulle part dans un réglement: il le sera dans le prochain et ainsi de suite.
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou pas, que ce soit abusif ou pas, sortir un appareil photo irrite et nombreux les témoignages sur les forums où nos photographes ( pére de famille, jeune passionné, amateur voire pros...) ont eu droit à des réflexions diverses et autres alors que la grande majorité ne pensait ne faire qu'une photo familiale.
La loi, certes n'interdit pas la prise de vue, mais c'est la diffusion qui est réglementé.
Maintenant si une personne s'y oppose ( prise de vue ) le photographe ne doit pas donné suite.
Dans les endroits ouverts au public ( privé ou public), il y a des réglementations mais tout n'est pas écrit sinon le réglement serait un annuaire.
Pour Disney,, il est écrit m^me si ça fait "parapluie" qu'on est susceptible d'être pris en image.
Quant aux maitres-nageurs ou autres, ils ont, entre autres, comme obligation de veiller à la sécurité et à la tranquilité du public. Certaines choses sont à leur libre appréciation... comme l'usage d'un petit app. photo où le bon sens le remporte, ce qui en annexe n'empéchera pas, avec les m^mes outils, un pervers ou un paparazzi d'agir...
Un app. plus gros attire l'intention, peut également blesser, irrite d'autres personnes qui croivent qui peuvent être pris en photo ( mais ce n'est pas l'intention du photographe: oui, on le sait )... donc si le maitre nageur l'interdit, il y a nulle part abus.
De plus, si les flics viennent, ça sera ( ou ça se terminera ) pour troubles. Ce ne sont pas des lapins de 6 semaines.
Mais le point de depart, est la demande.
Je suis photographe, je suis pére de famille: faire des photos de mes gamins ne m'ont jamais été interdites, parfois tolérées mais dans les situations qui peuvent poser probléme, j'ai toujours demandé.
Et sur un plan plus pro, il est arrivé des tensions, de se faire refouler... mais dans les "trucs" il m'est arrivé de demander à un flic ou est-ce que je pouvais me placer ( le fait de demander, change radicalement de rapport: on n'est plus dans une situation conflituel mais relationnel) . La Carte de Presse n'est pas une aide, elle est juste là pour dire que tu n'est pas un badaut