Sujet: Aspect juridique: photo sub dans une piscine municipale

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Merlinos » Mardi 17 Juin 2008 13:08

Oliviervoisins a écrit:Le maitre nageur est un professionnel qui a d'autres choses à faire que de discutailler ...


Vi vi.....un professionnel qui ne connait pas la teneur de son RI et qui lorsque l'on demande poliment d'argumenter sa demande d'autorisation, va chercher le chef!! :-P C'est vrai ça!!! Quelle audace d'avoir voulu comprendre pourquoi il fallait une autorisation....du maire!!! Bientot il faudra également une autorisation du préfet pour pouvoir introduire des objets ô combien dangereux comme un appareil photo, et puis finalement, tous détenteurs d'appareil photo devraient les déclarer au commissariat au même titre que les pit-bulls et les armes de catégories IV!!! C'est vrai quoi: on m'as dit que ma voisine, une fois, a vu un de ces terroristes en train de photographier un de ses enfants au milieu d'autres personnes!! Vous vous rendez compte? Il a pris des photos alors que d'autres personnes étaient là!!! Heureusement, elle a appelé tout de suite la police et le photographe a été jeté sous les verrous!! il y a tellement de tordus qu'on ne peux pas laisser circuler des appareils photos comme ça!!! :wink:

Et pour conclure..... vivre en société implique que l'on soit d'accord sur des règles communes: cela s'appellent la loie, le RI, etc.... Tout le monde doit s'y tenir....pas plus .....pas moins!! A bon entendeur! :wink:

@Dominique: bravo pour l'argumentaire.... :wink:

Photos: 1
Merlinos

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 17 Juin 2006

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mardi 17 Juin 2008 18:27

pour info:
Ville de Paris par son article 19l (RI des piscines )
-il faut une autorisation pour la PDV.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par B-747 » Mardi 17 Juin 2008 19:12

Beaucoup de bruit pour rien
pour moi le maître nageur n' a fait que son travail, et si une demande avait été faite quelque temps auparavant, en expliquant bien la démarche, nul doute que lautorisation aurait été accordée
j'ai moi même été confronté à une situation un peu similaire dans un grand parc parisien oû je faisais des photo d'une amie, quand deux gardes sont arrivés, et m'ont dit qu'il fallait une autorisation pour photographier ainsi (il est vrai que le matos etait consequent) mais que si je rangeais le trépied, je pouvai continuer.
Nous avons discuté photo, et je les ai même photographiés.
je leur ai bien entendu envoyéles tirages, il en ont été très contents, et la miss garde est devenue un de mes modèles
j'ai par la suite fait une demande aux parcs et jardins, j'ai eu l'autorisation, et comme j'etais un ammateur, je n'ai pas payé de taxe

voilà
J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Dominique_R » Mardi 17 Juin 2008 21:24

Le cas de Paris est particulier. Le cas des parcs et jardins parisiens est particulier. Le cas de l'utilisation d'un trépied est particulier.

Il ne semble pas que l'incident rapporté ici se soit déroulé à Paris, ce n'était pas dans un parc ou jardin, et aucun trépied n'était impliqué (donc aucun risque d'encombrement de la voie publique ni de chute d'un passant).

A mon humble avis, ce n'est pas une bonne idée que de demander une autorisation pour quelque chose qu'on a déjà le droit le faire (en vertu du principe selon lequel tout ce qui n'est pas interdit est permis). Cela donne de mauvaises idées aux autorités, qui en ont déjà bien assez par les temps qui courent, à l'encontre des photographes.

Savoir négocier et amadouer lorsqu'on a été pris en flagrant délit d'infraction, c'est tout autre chose (cas de l'utilisation d'un trépied dans un parc ou jardin). C'est d'ailleurs un talent bien français. Cela m'est arrivé aussi il y a quelques années au parc Monceau, sauf que je n'ai eu aucune envie de prendre le bonhomme pour modèle ! :lol:

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 216

Inscription: 04 Avr 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par B-747 » Mardi 17 Juin 2008 23:10

Bonsoir
En ce qui me concerne, (comme dit dans mon précédent post) la miss Garde était ravissante
je n'ai pas non plus cherché à ammadouer, les gardes, et je me suis plié (ainsi que mon trépied) :-D à leur demande (j'ignorai réellement l'interdiction) pour le trépied
et ils m'ont gentiment dirigé vers les services concernés, et laissé finir tranquilement.

mais immaginons untel a un caisson étanche, un autre un télé 300, et ainsi de suite ....

A mon avis à moi demander et expliquer sa démmarche, est d'abord pure correction, et si refus on n' à qu'à s'y tenir
si les gens se comportaient correctement , et ce dans tous les dommaines, il y aurai beaucoup moins de réglementation, car à voir la conduite de certaines personnes....

j' ai souvent eu l'occasion d'obtenir des facilités d'accès en procédant de cette façon, et j'ai pu ainsi me constituer un carnet de contacts qui à grandi au fil des ans et pour certains devenus des amis
bien sur en remmerciements il est normal de fournir des tirages

mais quand on me dit non,(C'est très rare) .... je n'insiste pas

voilà mon point de vue

Cordialement

J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par hamid » Mercredi 04 Février 2009 12:04

si vous avez besoin de l'aide d'un avocat je vous conseille de visiter e site [lien supprimé] car je l'ai déjà visiter et j'ai reçu une réponse rapide concernant mon problème.

Pas de publicité déguisée, merci.

hamid

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 04 Fév 2009

Localisation: farnce

Objectif 1:

par Charlie » Mercredi 04 Février 2009 16:03

:nikonist: :coucou2:

Bonjour hamid,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par Dominique_R » Mercredi 04 Février 2009 16:36

Ti'nquiète pas... A mon avis c'est juste un peu de pub pour un service payant... :roll: :mrgreen:

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 216

Inscription: 04 Avr 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par Malmoth » Mercredi 04 Février 2009 16:40

Dominique_R a écrit:Ti'nquiète pas... A mon avis c'est juste un peu de pub pour un service payant... :roll: :mrgreen:


Ben voyons... :roll:

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Typiac » Mercredi 04 Février 2009 16:49

Sur des centaines de sites qui abordent des problèmes d'ordre juridique il y a ce genre de petites interventions qui ne font rien d'autre que polluer les topics...


Merlinos, tu peux considérer que la prochaine fois, tu pourras aborder le problème de 2 manières:

- Tu vas directement voir le maître nageur en disant que voudrais prendre des photos de ton fils et tu vois sa réaction. S'il t'oppose un refus, tu peux bien sûr en demander la justification.

- Tu ne dis rien et tu tentes ta "chance" parce que tu as étudié le règlement intérieur, mais à mon avis tu prendras plus de risques de te faire remonter les bretelles par le personnel, même si tu est dans ton bon droit.

Après pour ce qui est du contentieux, ça dépend de la piscine qui peut être un établissement public ou privé. Ces lieux ne sont donc pas toujours régis par les mêmes textes et dès lors, le fait de communiquer préalablement devient - je pense - la meilleure solution.

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par Ginger » Dimanche 31 Janvier 2010 12:44

Salut,
Je n'ai pas lu tous les messages mais cela fait un moment que j'ai envie de faire des photos sous-marines en piscine, parce que je trouve ça magnifique et que ça m'intéresse d'un point de vue artistique...Je n'ai pas d'enfant à photographier ou de prétexte acceptable, mais si je ne diffuse pas ces photos ou que je ne montre aucun visage, il ne devrait pas y avoir de problème si? J'hésite à aller direct voir le maître nageur dans ces conditions, je sens bien que je vais récolter un refus net et outré - je précise que j'ai un petit jetable dans une coque transparente avec des dauphins dessus, pas vraiment un appareil de paparazzi..! Dire que j'ai une pellicule à finir n'émeuvrait aucun maître nageur je suppose. Par ailleurs je crois qu'il y a des caméras sous l'eau pour prévenir les noyades, pensez-vous que si je prends mes photos en douce il est possible qu'on vienne ensuite mes chercher des noises? J'ai l'habitude de "croquer" les gens dans le métro et jusqu'ici personne ne m'a fait de remarque, c'est du même ordre... Je crois que je vais tenter quand même, pour l'amour de l'art, quitte à ranger mon appareil après deux petites photos à la volée. Bien sûr je ne veux pas être insultante ou voyeuse avec les nageurs, je pensais à des vues générales du bassin sous l'eau et si possible, sans que personne ne se sente visé...

Ginger

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 31 Jan 2010

Objectif 1:

par Charlie » Dimanche 31 Janvier 2010 17:02

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Ginger,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

Re: Aspect juridique: photo sub dans une piscine municipale

par Sevgin le viking » Dimanche 31 Janvier 2010 18:11

Si tu supposes que tu vas avoir un refus en demandant si tu peux faire des photos:
quel sera, à ton avis, l'ambiance quand ils t'auront choper? :mrgreen:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re: Aspect juridique: photo sub dans une piscine municipale

par boulete » Dimanche 31 Janvier 2010 22:36

Si la piscine appartient à la mairie, n'est elle pas un lieux privé ouvert au public ? :twisted:
Comment définir un lieux public ? est ce un lieux ouvert à tous sans autorisation spéciale de quiconque, que l’accès en soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes déterminées., dans ce cas un hôpital, un super marché votre boucher sont ils des lieux publics.
Et ensuite, la prise de vue sans publication est autorisé dans les lieux privé.
Alors un nom du droit à l'image continuons à réclamer notre dû, et dans quelques années seul les photographes pro pourrons réaliser des clichés hors des réunions familiales.
C'est derniers temps les tribunaux font machines arrière sur le droit à l'image en France, il serait dommage de tous perdre aujourd'hui pour un cliché refusé non ?

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 442

Inscription: 14 Déc 2007

Localisation: biganos(33)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par Ginger » Lundi 01 Février 2010 19:51

Sevgin le viking a écrit:Si tu supposes que tu vas avoir un refus en demandant si tu peux faire des photos:
quel sera, à ton avis, l'ambiance quand ils t'auront choper? :mrgreen:

Héhé mais mon coco si tu tentes en douce c'est pour pas te faire choper justement... Il faut des conditions favorables et de la discrétion - je pense que dans certaines piscines c'est relativement aisé. Après dans le cas où on te remarque, bien sûr le courroux du maître nageur est difficilement évitable, seul recours, l'arme féminine type : feindre l'ignorance et paraître désolée. Sache qu'il est facile pour une frêle et timide jeune fille d'avoir l'air inoffensif et naïf, le type râle et grommelle, il te fronce les sourcils mais retourne s'asseoir sitôt que tu as posé ton petit jetable dans le faux palmier au bord du bassin et que tu retournes patauger avec des yeux de chien battu.
Mais, je n'ai pas eu à tester l'efficacité de mon regard larmoyant, car je suis allée à la piscine ce week-end, avec mon jetable, et cela ne s'est pas passé comme ça. J'ai nagé péniblement quelques longueurs, puis suis retournée à mon petit tas serviette-appareil pour saisir mon arme et replonger aussi sec et sans états d'âme ; hélas dans le cas de ma piscine-cible, j'avais au moins 10mètres à faire à moitié nue avec mon appareil pour atteindre l'eau et les maîtres-nageurs étaient deux professionnels très appliqués et scrutateurs assis EXACTEMENT en face de moi. J'ai donc fais le tour du bassin (avec leurs yeux braqués sur moi) pour leur demander gentiment, n'ayant vu nulle part d'interdiction, si je pouvais prendre des photos sous l'eau et sans diffuser les clichés. On m'a répondu fermement mais sans agressivité que le papier rose punaisé au fond indiquait l'interdiction en question, que c'était absolument impossible en vertu du fameux droit à l'image. Je suis d'accord, la limite public-privé est vite floue et discutable ; mais on m'a dit que dans un "lieu public payant" ils étaient intransigeants, d'autant plus que les gens sont en maillot de bain et qu'ils font très attention à cause de la pédophilie etc... Ce que je comprends.
Par contre, je suis toujours attachée à mon idée, l'ambiance diffuse, bleutée, en suspension du sous-l'eau des piscines municipales est décidément trop extra pour ne pas montrer ce monde étrange où la lumière, le vide, les bulles et les corps flottants s'organisent spatialement de manière unique. Je rentre chez mes parents en province ce week-end et la piscine du coin se prête mieux à de discrètes photos ; on accède au bassin sitôt après les douches, la piscine est plus modeste et je sais que l'unique maître nageur tourne autour du bassin, et donc me tournera le dos sur presque toute une longueur. Je vous tiens au courant, peut-être montrerais-je un de mes trophés photographiques dépourvu d'humains identifiables en cas de succès...

Ginger

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 31 Jan 2010

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité