Sujet: Aspect juridique: photo sub dans une piscine municipale

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Aspect juridique: photo sub dans une piscine municipale

par Merlinos » Mardi 10 Juin 2008 21:47

Salut à tous, pour ceux qui me connaissent je pratique la photo sub à outrance (j'essaye de me soigner pourtant!!! :wink: ), et lorsque je ne peux m'immerger dans de l'eau salée, je le fait dans de l'eau chlorée!!!
une fois n'est pas coutume, je me suis fait interpeller par les maitres nageurs cet aprés-midi lorsque j'ai sorti mon gros engin..... :lol: ben vi, un D200 dans un caisson SUBAL avec un fisheye et un dome en verre énorme....ça a de quoi surprendre. Bref, je faisais des photos de mon fiston, lorsqu'un maitre nageur, d'une voix autoritaire, me demande si j'ai une autorisation? "une autorisation pour faire des photos de mon fils? je n'en ai pas besoin étant donné que l'on est dans un endroit public....." ai-je rétorqué. S'en ai suivi un dialogue de sourd stérile où j'essayai de faire comprendre que lorsque l'on va au parc, on ne demande pas une autorisation du maire pour faire des photos!!! :twisted:

Donc, au point de vue juridique.....kiki c'est qui a raison??? 8-)

Petite remarque: chaque fois que je viens avec mon petit APN étanche, on ne me dit rien....mais quand je sors le gros matos, on me tombe dessus..... :???:

Mon fiston:

la piscine c'est le pied!!! :lol:

Image

Image

Photos: 2
Merlinos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par Sevgin le viking » Mercredi 11 Juin 2008 10:25

c'est lui qui avait raison....sur le principe, car il ne fait qu'appliquer des choses de bases.

ça se joue sur les apparences, tu viens avec un mobile-photo pour ton gamin personne ne te dira rien et si t'es un Paparazzi, personne le verra....

Par contre la caisson, pére ou pro, peu importe l'effet est le m^me.... et toi tu sais que c'est pour ton gamin, les autres: non!

Les gens viennent pour nager, non pour être prix en photo, ou croivent être pris en photo.

Tu as parler de droit... mais il y aussi des devoirs ou du savoir-vivre.

Tu aurais demandé l'autorisation, les choses aurait été autrement !!!
et pour de la photo familiale, une autorisation verbale suffit....
et si un nageur un peu imquiet de te voir avec le caisson demande au maitre nageur ce qu'il en est, ce dernier pourra le rassurer tout de suite!

" c'est un pére de famille, il photographie son gamin , en plus passionné de photo, vous avez vu l'attirail"

qui fait meilleur effet que

" mais c'est qoui ce gars avec ce matos, non je ne suis pas au courant, il n'a pas demandé d'autorisation" vis-à-vis d'un nageur qui reste... inquiet ou irrité!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Merlinos » Mercredi 11 Juin 2008 13:23

Hmmm.....je comprends ce que tu veux dire, mais quand tu vas à la plage et que tu croises kkun avec un appareil photo......tu te demandes s'il va photographier ta femme qui a les seins nus??? :shock: Tu parles de savoir vivre.....je parlerai plutôt de paranoia: il faut arrêter avec les appareils photos!!! J'ai plus de chance de faire des photos de seins à la plage qu'à la piscine.
"Les gens viennent pour nager......" et dans les parcs les gens viennent pour marcher......je ne comprends vraiment pas ce surcroit de pudeur doublé de paranoia tout cela parceque l'on est en maillot avec un bonnet sur la tête.... Sincèrement, je suis surpris que l'on puisse avoir l'esprit tordu à ce point.
Maintenant, il me demande une autorisation du maire.....pas seulement une autorisation verbale, d'où mon agacement que tu as peut être interpréter comme de l'agressivité.
Il faut arrêter avec les autorisations à tout va. Restons logique tout simplement. :wink:

Merlinos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 11 Juin 2008 14:12

chacun a ses états d'ames et la vie en sociéte a ses regles!

la liberte de l'un s'arrête à celle de l'autre, c'est connu.
une personne qui va à la piscine n'a pas à se justifier lorsqu'elle voit un type avec un app. photo, donc on n'est pas obligé **** parce que la personne ne pense pas comme nous**** de dire qu'elle est parano ou autre....

de plus avec le web, la photo qui est devenu un loisir, on trouve toute sorte d'image sur le net dont certaines qui font rire surtout quand la personne est ridicule...

Notre code civil dispose par son art. 9, que chacun a droit au respect de sa vie privée.... donc si sur la plage, nul "surveillant" est là, ce n'est pas le cas dans un espace privé comme la piscine ( Nb espace privé ouvert au public /// espace public mais avec des regles )))).

Nb pour l'autorisation verbale, c'est essentiellement relationnel.
Par expérience, si on sort les trucs "j'ai le droit" , reste sur sa position et demande un autorisation écrite.

Ta question était: qui a raison?
tu as eu la réponse et le reste n'est que débat de société.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Mercredi 11 Juin 2008 16:15, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Charlie » Mercredi 11 Juin 2008 16:06

Bonjour Merlinos,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans la section "Juridique" où ta question trouvera plus de réponses.

Merci de ta compréhension.

Charlie.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par B-747 » Mercredi 11 Juin 2008 16:43

Bonjour !

Désolé Merlinos, mais c'est Seving le viking qui a raison !

ce n'est pas parce qu'un lieu es dit ( public ) qu'il est permis de tout faire !
une piscine, est un établissement recevant du public certes, mais celà n'autorise pas tout et n'importe quoi
effectivement si on ferme les yeux sur un petit appareil, on peut s'etonner à juste titre quand le matériel devient consequent, et celà n'importe où même dans un parc (ou il faut demander une autorisation) et régler il est vrai une petite contribution

Je pense que si tu avais pris la peine d' expliquer ta démarche, et de demander une autorisation auprès de la direction ce qui est à mon avis un minimum, toute cette affaire n'aurait pas eue lieu

Cordialement

J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Merlinos » Jeudi 12 Juin 2008 13:00

Merci de vos réponses argumentées.....

Si j'ai posté ce topic c'est effectivement que vivre en société implique de suivre des règles communes à tous....qui s'appellent des lois! Tu as raison Sevgin quand tu dis que le débat de fond est un débat de société, d'idées, de ressenti....bref un débat plus que subjectif car il fait appel à l'émotionnel.

Qu'on se comprenne bien, à la suite de ma discussion avec le maitre nageur, 'ai posé l'appareil photo! Je ne suis pas têtu ni provocateur. Je trouve ça idiot comme démarche.....mais si c'est la loi.....je m'y plierai!

On va faire une belle lettre au maire.....en espérant qu'il ne dise pas non!!! :twisted:

Merlinos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fab_be » Jeudi 12 Juin 2008 13:07

en plus du coté photo, y a l'introduction d'un objet étrangé au bassin ....et là c'est pas la loi mais le réglement intérieur qui joue....les mesures sont d'ordre " sécurité"....

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par bouba » Jeudi 12 Juin 2008 13:08

Merlinos,
La compression de tes photos a vachement dégradé les photos,sachant ce que tu es capable de faire en photo sub,il ne te reste plus qu'a ouvrir un sujet dans la section adéquat,pour nous faire bavé sur le forum!. :wink:

Photos: 461
bouba

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par raukoras » Vendredi 13 Juin 2008 3:17

Bon, ça dévie sévère, on va rester sur le juridique.
Et partons du début :
Tu vas à la piscine ( municipale ? ), et tu prend des photos avec un APN.
Tu as parfaitement le droit de prendre des photos, avec les restrictions d'usage ( accord des personnes que tu prend en photo, ... ).
Maintenant, t'es aussi dans un endroit qui peut imposer des restrictions du fait de sa nature particulière.

Le plus simple est de lire le règlement intérieur, afin de savoir si une autorisation est nécessaire, et le cas échéant où la demander.
Par contre, ça me semble louche qu'on te renvoie au maire, j'aurai plutôt pensé au directeur de l'établissement.
Concernant la réponse du maire, si c'est "non", il doit le justifier.

si on ferme les yeux sur un petit appareil, on peut s'etonner à juste titre quand le matériel devient consequent

Donc, selon ton raisonnement, on peut taper un Arabe mais pas un Allemand :shock:
Un APN est un APN, si on tolère un petit il faut tolérer un plus gros.
C'est pas parce que tu as un APN un peu évolué que le péquin moyen que t'es un paparazzi qui va mitrailler les mamies en maillot de bain.

Raukoras, la fraternité est morte, l'égalité en voie d'extinction, et on s'attaque à la liberté...

raukoras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Merlinos » Vendredi 13 Juin 2008 13:07

Tiens!!! un peu de bon sens!!! :lol: ça fait plaisir à lire!! Pour répondre à ta question, ils me demandent une autorisation du maire, car il n'y a rien dans le règlement intérieur.
Encore une fois, sous le prétexte de se protéger contre je ne sais quels problèmes, les administratifs deviennent plus que zélés. La directrice m'a avoué à demi-mot (je la connais: elle m'entrainait dans l'équipe de natation quand j'avais 8 ans!) que s'était pour éviter les problèmes si je publiai cs photos. A cela j'ai répondu que si je publiai des photos où l'on pouvait reconnaitre kkun sans son autorisation, c'était moi qui était en tord et qui ne respectait pas la loi. Ils n'étaient en rien responsables.....

Bref.....je ne reponds même pas au "on introduit un objet étranger dans le bassin"..... :???:

@Bouba: c'est fait mon p'tit gars...... ça se passe ici!:http://www.pixelistes.com/forum/merlinos-le-monde-du-silence-en-images-maj-du-25-05-08-vt18139.html

Merlinos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 13 Juin 2008 13:17

le bon sens de l'un n'est pas celle de l'autre!

tiens comme j'ai une piscine à côté, je suis allé lire le reglement:

nulle part est mention de l'interdiction de la possession ou de l'usage d'un harpon ou d'un trident!

je vous laisse conclure. :mrgreen:

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Sevgin le viking » Vendredi 13 Juin 2008 13:24

Merlinos a écrit:que s'était pour éviter les problèmes si je publiai cs photos. A cela j'ai répondu que si je publiai des photos où l'on pouvait reconnaitre kkun sans son autorisation, c'était moi qui était en tord et qui ne respectait pas la loi. Ils n'étaient en rien responsables.....

url]

prenons le probléme autrement:

-des photos d'un autre baigneur sont publiés :
à un moment donné on peut demander des comptes soit au directeur, soit à la municipalité pour avoir laissé faire.

Bref tout le monde agit sous ce fameux parapluie cynique!

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par raukoras » Samedi 14 Juin 2008 5:45

à un moment donné on peut demander des comptes soit au directeur, soit à la municipalité pour avoir laissé faire.

Le pouvoir de police de la municipalité s'arrête au règlement intérieur.
C'est pas interdit dans le règlement, donc c'est autorisé.
Pour le harpon ou le trident, ça reste une arme. Donc trouble à l'ordre public, toussa...

Un APN ne trouble pas l'ordre public, et prendre en photo des gens relève de la responsabilité du photographe, pas de la piscine.
Au pire, on pourra reprocher à la piscine de ne pas avoir avertit le photographe qu'il n'avait pas le droit de publier les photos sans l'accord express des personnes y apparaissant. Mais là, on tombe dans le juridique à l'américaine. Tu va pas engager la responsabilité de Disney parce qu'un touriste à mis sur le web une photo où on te vois alors que tu te promène dans leur parc, sous prétexte qu'ils n'interdisent pas les photos.

Pour en revenir à ton problème, rien dans le RI, donc rien d'exigé. Si un des maîtres-nageurs te cherche encore des noises, résiste, ils pourront rien te faire ( appeler la police pour un APN, hihi... Surtout qu'ils ne sont pas dans leur droit ).

Bref tout le monde agit sous ce fameux parapluie cynique!

Je viens de lire le RI d'une piscine municipale ( clichy, pour ne pas nommer la ville ).
Sont prohibées les actes ou comportements de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs, à la tranquillité des usagers, au bon ordre et à la propreté de l’établissement. Avec quelques lignes plus loin, toutes diffusions de photos ou images sont régies par l’article 9 du code civil et les articles 22-8 et 226-1 du code pénal joints en annexe, et utiliser ou apporter ballons, flacons ou objets en verre et en général tout ce qui est susceptible de blesser ou de provoquer le désordre..
L'histoire du harpon tombe sans soucis dans la définition de ce qui risque de blesser. Par contre un APN, c'est validé par le RI.

Raukoras, en plus, un APN en caisson, c'est pas avec ça que tu fais de la photo de gens en douce !

raukoras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fab_be » Samedi 14 Juin 2008 8:46

Bref.....je ne reponds même pas au "on introduit un objet étranger dans le bassin".....

utiliser ou apporter ballons, flacons ou objets en verre et en général tout ce qui est susceptible de blesser ou de provoquer le désordre.. ....Par contre un APN*, c'est validé par le RI.

Apn au bord du bassin ..OK ...mais dans ton cas c'est un caisson étange dans l'eau, donc laisser a l'appréciation du responsable du bassin...
Pour avoir travailler pour une école de natation, je peux te dire qu'on améne pas ce que l'on veux dans une piscine ( en plus dans l'eau ) pendant les heures d'ouverture au public ou scolaire.

Poser gentilment une question au reponsable de l'endroit est souvent la meilleur fàçon d'agir.

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection