A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Assurance Vol et Casse de votre matériel [Topic général]

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar Greg Sino » Jeudi 06 Novembre 2008 22:12

soleron, très bonne idée soleron! ;)
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagepar hippocrate » Vendredi 07 Novembre 2008 0:23

Il faut bien lire les conditions spéciales..... Les assureurs sont fortiches pour assurer sans payer après. Pour les vols de matos photos, il faut souvent qu'il y ait agression, c'est à dire qu'il faut avoir l'oeil au beurre noir, et les 2 bras cassés... ! :cool:
N'oubliez jamais : il faut être riche pour acheter bon marché;
hippocrate
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 39

Matériel

Messagepar bkasdboa » Vendredi 07 Novembre 2008 13:36

agf, pub gratuite, propose une assurance bris de machines avec franchise de 99 euros et plafond annuel de 3000 euros pour particulier
j'avais ce type d'assurance quand je travaillais pour le matériel utilisé dans ma petite entreprise

j'y ai souscrit car je crains toujours une maladresse de ma part ou d'un de mes proches pour faire tomber le bel appareil ou l'objectif hors de prix que si je le tombe, je ne peux pas me le repayer
bkasdboa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 544

Matériel

Messagepar soleron » Vendredi 07 Novembre 2008 21:44

email envoyé aux demandeurs

stef
soleron
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1624

Matériel

Messagepar Jmg » Mardi 11 Novembre 2008 1:38

anna44 a écrit:Bonjour Jmg, peut-être peux-tu alors répondre à mon interrogation de savoir s'ils assurent le matériel également dans le cas où ce n'est pas pour un usage subaquatique (cf mes messages précédents dans ce fil) ?

Je leur ai envoyé un mail auquel je n'ai toujours pas eu de réponse depuis vendredi dernier...

Merci ;)

Désolé je n'étais pas venu sur ce fil depuis quelque temps, d'où ma réponse tardive.
Oui le matériel est assuré en dehors de toute activité subaquatique et ce dans le monde entier.
C'est une assurance "tous risques" qui couvre le bris de machine. Il y a quelques restrictions pour le vol notamment si le matériel est dans un véhicule (horaires et matériel dans le coffre dans un véhicule fermé à clé, exclusion pour les véhicules non entiérement carrossés comme une 2CV par exemple). Quelques autres restrictions pour le vol concernant les avions ou le fret : en gros votre matériel doit être en bagage accompagné en cabine.

Certains font ici des confusions, mais les assurances c'est assez compliqué.

A) L'assurance habitation, si bien entendu vous avez souscrit le vol, vous couvre pour un vol commis DANS votre habitation et pour certaines compagnies dans votre lieu de villégiature. Certaines compagnies proposent une extention de garantie, mais attention au montant garanti et surtout les conditions d'application de cette extention.

B) Pour le vol dans les véhicules, là encore certaines compagnies proposent une extension pour les objets personnels mais sont souvent exclus appareils photos, camescopes etc .. Là aussi attention au montant de la garantie.

Pour les cas A et B, il n'y a pas de bris de machine.
Jmg
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 64

Matériel

Messagepar Thp » Mercredi 12 Novembre 2008 12:36

Voici la réponse que j'ai reçu ce jour de la part du Cabinet Laffont (au passage, j'avais d'ailleurs signalé ce fil de discussion en insérant un lien dans mon courrier)

"Je fais suite à votre mail qui a retenu toute mon attention.

Notre contrat d'assurance "Tous Risques Matériels" garantit exclusivement le matériel de plongée et matériel vidéo et photographique subaquatique, comme indiqué sur notre site.
Ce contrat a été mis en place pour répondre aux besoins des plongeurs licenciés de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins dont nous sommes l'assureur partenaire.
Il est toutefois possible pour un plongeur non licencié FFESSM de souscrire ce contrat spécifique en nous contactant directement par mail ou par téléphone. Un devis vous sera alors retourné aux conditions établies par la Compagnie."

Comme il est difficile selon moi de faire plus clair, j'abandonne donc cette piste en espérant en trouver d'autres...

Cordialement,

Thierry
Thp
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagepar Thp » Mercredi 12 Novembre 2008 13:31

Un petit ajout à mon post précédent.

Bien que n'étant pas juriste, je pense réflexion faite qu'il peut ne pas y avoir de contradiction entre la réponse faite à Soléron et celle faite à Anna44.

Le matériel assuré serait en effet bien limité au seul matériel photographique subaquatique (réponses faite à Anna44 et à moi-même) sans pour autant que l'assurance de ce matériel soit limitée à cette seule activité (réponse faite à Soleron) ni aux seuls dégâts causés lors d'une plongée.

Exemple 1 : Je suis photographe sous-marin et on me vole mon matériel dans ma voiture, ou une casse intervient alors que je faisais une photo depuis un bateau.
--> aucun problème avec l'assurance à condition que je puisse a) justifier de ma qualité de plongeur (affilié ou non) et b) que le matériel volé ou accidenté soit de nature à être utilisé pour la pratique de la plongée;

Exemple 2: Je suis un photographe animalier disposant d'un 600mm et d'un D2x et on me vole ou je casse mon matos.
--> L'assurance ne fonctionne pas. Je ne peux pas justifier de ma qualité de plongeur (affilié ou non) et un 600mm n'est pas (en tout cas en principe!) un matériel photographique subaquatique.

Voilà, mais n'étant pas juriste, je me trompe peut-être ?

Cordialement,

Thierry
Thp
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagepar Jmg » Mercredi 12 Novembre 2008 15:05

Si Ryan Sino me donne son mail par MP, je lui envoie les conditions générales et particulières de mon contrat. Le matériel y est listé et il n'y a aucune clause sur

Le matériel assuré serait en effet bien limité au seul matériel photographique subaquatique

Maintenant, ils veulent peut être limiter les souscriptions de contrats ?
Jmg
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 64

Matériel

Messagepar soleron » Mercredi 12 Novembre 2008 15:22

moi non plus j'ai lu et relu pas de clause sur l'utilisation de mateirel photgraphique subaquatique

je crois en effet qu'il faut faire appel à notre ami Ryan Sino :wink:
soleron
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Greg Sino » Mercredi 12 Novembre 2008 17:15

oui, oui, pardon, je suis là! :)

Bon, je vais faire une recherche et je vais demander à ma copine (courtière en assurance) son opinion.
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Greg Sino » Mercredi 12 Novembre 2008 17:17

Jmg, mon mail du site est public, tu peux passer par là sans problème.

ryan.sino@pixelistes.com
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar soleron » Mercredi 12 Novembre 2008 17:25

Ryan Sino, je t'envoies les documents par email
soleron
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar anna44 » Mercredi 12 Novembre 2008 17:41

Ca va nous aider parce qu'en effet je ne sais pas quoi penser des documents que m'a envoyé Soleron...
Rien ne semble être précisé sur l'utilisation subaquatique ou non...
Nature et Animaux - Portraits - Galerie 2009 - Ma Galerie Flickr
-----------------------
Carpe Diem
anna44
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 66

Messagepar Greg Sino » Mercredi 12 Novembre 2008 17:58

Je n'ai pas vu non plus de clause spécifiant avec exactitude le type de biens assurés.
Pour ce qui est de la garantie en elle-même, tout y est et il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il s'agit d'un contrat très classique.
J'ai transmis votre demande à Julie et on va regarder ça ce soir afin de vous poster une réponse au plus vite.
Si besoin est, elle téléphonera pour avoir des infos.
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar soleron » Mercredi 12 Novembre 2008 18:06

Ryan Sino, =m

stef
ps : j'ai juste enlevé de mon contrat le descriptif (boitier+objecif) avec les N° de série
soleron
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique