Sujet: Assurance Vol et Casse de votre matériel [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ddx-1 » Dimanche 08 Février 2009 15:12

A valérie
Nouveau sur ce forum j'arrive à la fumée des cierges. Il n'est pas toujours évident à la macif de sortir des santiers battus. Il faut voir avec un délégué régional qui posera la question. Le délégué régional (élu par les sociétaires)est là en partie pour aider les sociétaires. Il sert également de médiateur. Il y en a dans chaque département il suffit de demander à son agence
La macif couvre bien des choses pour être bien couvert comme toutes les assurances il faut avoir l'assurance auto et l'assurance multirisque maison chez le même assureur. Exemple si vous avez une juridique (la vrais sur la multirisque maison) elle couvre également les frais d'avocat sur le contrat voiture s'il est à la même assurance (ceci en plus de la défense et recours obligatoire). Elle couvre la défense pour vol par exemple si vous vous êtes fait voler après avoir fait enregistrer les bagages en avion. Là il vaut mieux avoir la juridiqoe car les avioneurs ne veulent rien régler alors qu'il sont obligatoirement responsable (avec un cadre limite) dans le cadre de la convention de Montréal.
Personnelement je suis délégué macif COA pour un syndicat et également secrétaire d'une association de consommateurs du même syndicat.

Photos: 15
ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 292

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: angoulême

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

daniel

par Typiac » Dimanche 08 Février 2009 15:23

ddx-1, merci de ton témoignage et surtout bravo pour cet engagement car si j'ai bien compris, tu fais tout cela en tant que retraité.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par ddx-1 » Dimanche 08 Février 2009 20:46

ddx-1, merci de ton témoignage et surtout bravo pour cet engagement car si j'ai bien compris, tu fais tout cela en tant que retraité.

Non je le fais depuis plus de 40 ans en plus de mon travail dont plus de 10 ans en association. Je suis bénévole et pour mes affaires je plaide sans ministère d'avocat. Pendant mes années de travail j'ai fait les dossiers de nuit ou pris des jours de congés pour sièger . Je siège en sus actuellement en tant qu'administrateur dans un CTRC (centre technique régional de la consommation) sous l'égide d'une DRCCRF (répression des fraudes). Il forme actuellement 18 associations affilièes dans ma région. Nous employons à temps plein un juriste spécialiste en consommation. Je viens de sièger 3 ans en CDEC (équipement commercial) à la préfecture et 2 ans en commission de surendettement et je siège encore actuellement à la préfecture à la commission départementale de modernisation du service public. Je suis également président fondateur depuis 1997 d'une association de défense de l'environnement. J'ai bien d'autres activités de défense des consommateurs.
Tu es juriste pour le sujet assurance vol il serait éventuellement bon que tu présises certains cadres juridiques, obligation d'information et de conseil, refus de vente dans certains cadres, cadre juridique des courtiers, clauses obscures, etc. Les obligations dans le cadre du code des assurances, du code civil et du code de la consommation.
Même le code du tourisme entre en compte avec la et responsabilité de l'agence de voyage et des tours opérateurs responsable de l'ensemble des prestataires.
Un seul exemple l'obligation de donner un contrat d'assurance sur simple demande pour consultation avant tout contrat.
Lors de mon voyage au kenya mon ami s'est fait voler son 200 mm 2,8 neuf acheté pour le safari valeur en 2006 3500 euros en province. J'ai du intervenir auprès de l'avionneur, de l'agence de voyage, de l'assurance spécifique prise pour le voyage, de son assureur de mutirisque maison que j'ai obligé à le défendre. Il s'est arrété au 600 euros de l'avionneur (convention de Montréal) il aurait pu obtenir le remboursement des 3500 euros. J'avais fait vérifier mon analyse par notre juriste, tatillon sur un des termes de la fiche INC à ma demande il a même vérifié auprès de la juriste de l'INC.
Moi j'ai une entrée directe sur le site de l'INC mais j'ai testé, il me semble que tous le monde peut consulter les centaines de fiches, de lettres et de jurisprudences du site.
J'ai trouvé pourquoi son assureur ne voulait pas le défendre et l'a peu défendu l'assurance spéciale prise pour le voyage réassure les autre assurances, même mon directeur régional de mon assurance personnelle où je suis délégué régional a éludé ma demande de confirmation s'arrétant uniquement à la convention de Montréal.
Donc petit conseil aux voyageurs suite au vol de son matériel photo une fois les bagages enregistrés: garder le billet d'enregistrement (avec le poids), si à l'arrivée constatation de vol faire peser à l'arrivée à l'aéroport par l'avionneur, demander une ou des attestations des autres membres du voyage prouvant avoir vu le matériel, déposer plainte à la gendarmerie ou à la police dès son arrivée chez soi, déclarer un sinistre à son assurance expédier un pli RA à son agence de voyage pour sa responsabilité. Ne pas oublier les factures. Suivant le cas le dédommagement n'est pas à la valeur vénale à dire d'expert mais à la remise en état avant le sinistre (code civil)
Je serai toujours là pour donner au besoin quelques conseils en sus des tiens en particulier pour ceux qui vont se faire avoir en achetant du matériel photo sur E...machin.
Je n'ai pas l'habitude du fonctionnement du forum, je ne sias pas si ce pos va paraîte ou s'il t'est uniquement destiné mais tu peux à ta discrétion en faire ce que bon te semble.
Dans un pays perdu à 6 km de la grande ville je n'ai pas l'adsl, je suis uniquement en wifi grace à une association. j'ai souvent des impossibilités de me connecter et de répondre.

Photos: 15
ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 292

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: angoulême

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

daniel

par Typiac » Dimanche 08 Février 2009 21:59

ddx-1, les pixelistes viennent pour bénéficier de l'expérience d'autres membres et je les éclaire lorsqu'ils en ont besoin. La tienne est donc la bienvenue. Pour les sources, je suis abonné à la bibliothèque en ligne de l'éditeur des gros livres rouges pour ne pas citer son nom.


Donc, n'hésite pas à apporter ton expérience aux autres membres, c'est toujours bénéfique et dans le cas d'un vol, ça apporte aussi un soutien, ce qui est également important. En revanche, nous ne nous occupons pas des contentieux.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par prospaire » Lundi 16 Février 2009 10:43

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si certains on souscrit une assurance vol, casse etc... J'ai parcouru le web et le forum et on trouve un peu de tout... A l'époque je faisais pas mal de manifestations et c'est vrai qu'une assurance vol casse me semble essentielle.

Auriez vous de bonnes adresses ?

D'avance merci :)

Photos: 3
prospaire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 26 Jan 2009

Objectif 1:

par Typiac » Lundi 16 Février 2009 11:39

Bien cûr que cela existe. Il s'agit la plupart du temps de contrats orientés pro mais même un amateur peut y souscrire. Pour ce qui est des bonnes adresses, tu peux constater dans ce même topic que certaines sociétés font des offres, mais le mieux reste de faire des bon vieux devis.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par PhilDes » Jeudi 26 Février 2009 23:46

Bonjour,

Ayant fait la demande il y a quelques jours, je vous propose de partager leur réponse de la société ETHIAS (Belgique) :

Assurance "tous risques"

Cette assurance, résiliable annuellement, a pour but de garantir les objets identifiés au contrat. Elle est valable dans le monde entier et s'applique lorsque les objets sont portés, utilisés, détenus ou conservés par le souscripteur ainsi que par toute personne faisant partie de son ménage. Elle garantit notament les risques de déterioration ou de destruction, totale ou partielle, résultant d'un accident, d'un incendie, d'une perte ou d'un vol. Attention cette couverture n'est pas valable lorsque les objets se trouvent dans une chambre d'hotel inoccupée et, plus généralement, lorsqu'ils se trouvent dans tout véhicule, caravane ou tente inoccupés.
Pour le matériel Photo/Video l'assurance est conclue sur base de la valeur fournie par la facture d'achat uniquement.


pour calculer votre prime annuelle :

La prime s'èlève à 1,8% du montant total des factures d'achat du matériel

Une surprime de 50% est appliquée lorsque le matériel assuré est utilisé à titre professionnel ou de manière fréquente, dans le cadre d'études par exemple.

La prime totale est majorée de l'impôt, soit 9,9%.


Pour vous donner un exemple :
Pour une valeur de matériel de 4000 Euros, la prime d'assurance s'élèvera à
4000 X 1,8% = 72,00 Euro
+ 50% soit 36,00 Euros
+ Impôt 9,9% de 108,00 Euros soit 10,69 Euros
Votre prime annuelle sera donc de 118,69 Euros pour 4000 Euros de matos

Voilà, pour les Belges qui seraient intéressés :wink:
Pour les autres il faut faire la demande à la société Ethias

voici leur URL www.ethias.be

J'espère que cela vous aidera.
Amicalement,
Philippe

Photos: 80
PhilDes

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 270

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Belgique - Liége - Grivegnée

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

C'est pas la fin du monde ... alors à vos boîtiers ;-)
Je recherche : ...
Ma Galerie Photos

par Typiac » Jeudi 26 Février 2009 23:57

PhilDes, merci, très sympa pour nos amis belges!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par PhilDes » Vendredi 27 Février 2009 0:04

Vraiment pas de quoi ... le forum est fait pour s'entraider :wink:

Photos: 80
PhilDes

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 270

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Belgique - Liége - Grivegnée

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

C'est pas la fin du monde ... alors à vos boîtiers ;-)
Je recherche : ...
Ma Galerie Photos

par blibsnake » Samedi 07 Mars 2009 13:47

j'étais chez mon assureur cette semaine, pour ma voiture et je lui ai demandé pour le matos photo, même s'il est faible à l'heure actuelle...

la personne ne savait pas et il fallait qu'elle demande au dessus, le souci c'est qu'elle m'a demandé la liste et la valeur du materiel... où trouver la valeur d'occasion de matos photo... même si je mettrais aussi la valeur neuve, pour ce qui est encore vendu neuf

Photos: 157
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

par PhilDes » Samedi 07 Mars 2009 15:47

blibsnake a écrit:j'étais chez mon assureur cette semaine, pour ma voiture et je lui ai demandé pour le matos photo, même s'il est faible à l'heure actuelle...

la personne ne savait pas et il fallait qu'elle demande au dessus, le souci c'est qu'elle m'a demandé la liste et la valeur du materiel... où trouver la valeur d'occasion de matos photo... même si je mettrais aussi la valeur neuve, pour ce qui est encore vendu neuf

En général les assurances ne couvrirons uniquement que le matériel que tu as acheter neuf

Photos: 80
PhilDes

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 270

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Belgique - Liége - Grivegnée

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

C'est pas la fin du monde ... alors à vos boîtiers ;-)
Je recherche : ...
Ma Galerie Photos

par ddx-1 » Lundi 09 Mars 2009 8:19

PhilDes a écrit:
blibsnake a écrit:j'étais chez mon assureur cette semaine, pour ma voiture et je lui ai demandé pour le matos photo, même s'il est faible à l'heure actuelle...

la personne ne savait pas et il fallait qu'elle demande au dessus, le souci c'est qu'elle m'a demandé la liste et la valeur du materiel... où trouver la valeur d'occasion de matos photo... même si je mettrais aussi la valeur neuve, pour ce qui est encore vendu neuf

En général les assurances ne couvrirons uniquement que le matériel que tu as acheter neuf


L'assurance ce fait en général à partir de la multirisque habitation elle peut être faite également mais de manière limitative pour les vols d'objets dans le véhicule. Je ne vois pas pourquoi un objet d'occasion ne serait pas assuré. De plus il faut donner le prix d'achat pas le prix à dire d'expert.
Les assurance se chargent arbitrairement de déduire une vétustée. Ne pas oublier que contrairement aux dires des assureurs dans bien des cas c'est la remise en état avant sinistre (code civil)
Quand il n'y a pas de facture faire un dossier avec des photos avec en fond une partie bien identifiable de la maison d'une pièce.

Photos: 15
ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 292

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: angoulême

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

daniel

par prospaire » Jeudi 23 Avril 2009 10:21

Bonjour a tous,

Certains sont ils assurés chez http://www.pixel-assur.com/ ? J'ai cru comprendre que l assureur Aviva etait derriere ?

etes vous satisfaits de la prestation ?

Merci

Photos: 3
prospaire

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 26 Jan 2009

Objectif 1:

par b.ziegler » Mercredi 29 Avril 2009 16:55

Salut,

Je suis deja assuré a Maif pour le vol voir même la casse dans le cas d'une utilisation personnelle de mon matos photo !

Par contre je vends de plus en plus souvent des prestations photos chez des clients.
Et la la Maif m'as bien dis qu'elle ne m'assurais pas :(

Du coup je cherche a m'assurer pour l'utilisation professionnelle.
J'ai beaucoup de matos pro avec moi (D3, 14/24, 24/70, 70/200, .......)
bref dans les 12 000€ de matos !!!

Certains d'entre vous ont il des bonnes pistes a me recommander ?
La maif m'aurais bien plut mais font pas dans le pro :(

Merci

Photos: 1
b.ziegler

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 134

Inscription: 05 Mai 2008

Localisation: Toulouse - France

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 7: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 8: - Sig 105mm f/2.8 D macro

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

Flash 4: - SB-600

Flash 5: - SU-800

par Malmoth » Jeudi 30 Avril 2009 12:55

Est-ce que ton local professionnel est basé chez toi ?

Quand il a fallu que m'assure à titre pro, toutes les assurances que j'ai contacté ont exigé que je prenne mon assurance habitation chez elles. Il s'agissait juste d'une assurance responsabilité civile. Mais a priori, c'est la même chose pour le matos.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1563

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron