Sujet: Astrophotographie - Le transit de Venus

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Astrophotographie - Le transit de Venus

par Albertine » Jeudi 07 Juin 2012 17:26

.
ASTROPHOTOGRAPHIE - LE TRANSIT DE VENUS



PHOTOGRAPHIES DE L' ASTRONOME DON PETTIT DEPUIS L'ESPACE




Image



Le passage de la planète devant le Soleil a commencé à être visible mardi peu après 18 heures (environ minuit en europe) dans le ciel de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de la partie septentrionale de l'Amérique du Sud: un confetti noir 32 fois plus petit que le Soleil, l'ombre de Vénus, a traversé le disque solaire.


L'astronaute Don Pettit est un photographe chanceux puisqu'il est à bord de la station spatiale ISS. Armé d'un Nikon D2x il a pu photographier le transit de Venus sur l'orbite solaire aux premières loges.

Le transit de Vénus se produit grâce au parfait alignement des trois astres que sont le soleil, Venus et la Terre. Nous pouvons observer ce phénomène depuis la Terre avec des équipements spéciaux.

Image


Pour cette séance d'astrophotographie inédite, Don Pettit a utilisé un Nikon D2x accompagné d'un puissant téléobjectif de 800mm de focale, protégé par un filtre solaire. Posté dans le module d'observation de la station spatiale, un module qui offre un grand angle de vision et des "hublots" (sept au total) optimisés pour la visibilité, il était aux avant-postes.

Le satellite-photographe Hubble a également été mobilisé pour photographier cet événement. Les photos de Don Pettit sont visibles sur la page Flickr de la NASA.


Image


Pour ceux qui seraient tentés par l' astrophotographie il faut préciser que NIKON n'a pas l'exclusivité dans la spécialité. CANON publie sur son site des images de ciel profond capturées avec le nouveau réflex pour les astrophotographes le canon EOS 60Da.

Plus sensible aux couches rouges grâce à un capteur moins filtré en infrarouge et plus sensible à la longueur d'onde A-Alpha du spectre lumineux, le Canon EOS 60Da vient remplacer l'EOS 20Da dans la catégorie des reflex numériques customisés pour l'astronomie et la photographie du ciel profond. En savoir plus là.

A Tahiti, en Polynésie française, une centaine de scientifiques étaient venus du monde entier pour observer le phénomène à partir de 12h15 locales et toute l'après-midi.

Les scientifiques de l'Observatoire physico-météorologique de Davos attendent pour leur part les données enregistrées par le satellite français de recherche solaire Picard. Les chercheurs espèrent des informations sur la surface de l'astre du jour qui n'est en effet pas uniforme mais ressemble à une mosaïque avec des parties chaudes et moins chaudes.

Si vous ne faisiez pas partie des chanceux Australiens ou des Tahitiens à la météo clémente sachez que le prochain transit de Venus aura lieu en 2117.

Qu'importe ! Les amoureux de la nébuleuse d'Orion ou de la galaxie d'andromède pourront toujours s'adonner à leur passion pour l'astrophotographie.

Photos: 2154
Albertine

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3521

Inscription: 02 Déc 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - Nikon SB-26

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron