Re: Astuce pour travailler sans flash dans une pièce éclairée (lumière artificielle)
par
OlivierH
» Vendredi 19 Août 2011 15:29
Pour prendre sans flash, il n'y pas 36 solutions.
Il faut :
- un objectif très lumineux, f1.8 ou 1.4 suivant le budget. Avec des objectifs moins lumineux, on peut arriver à prendre des photos sans flash à f5.6 par exemple, mais il faut que les conditions lumineuse ne soit pas trop extrême et avoir un bon système de stabilisation, ça aide bien. Evidemment, si le sujet est fixe, un trépied et c'est tout ^^
- prendre en RAW pour éviter de se faire piéger par la lumière artificiel mixte (plusieurs type de lumière artificiel).
- une bonne montée en ISO du boitier.
Maintenant on va attaquer les points négatifs :
- Une grande ouverture = une faible profondeur de champs... donc prendre des photos à f1.4 peut te permettre de te passer de flash, mais la profondeur de champs est vite problématique suivant le type de photo souhaité.
- Pour la photo en RAW, il te faut un bon logiciel pour le post traitement, ce genre de logiciel étant assez cher. NXView étant trop vite limité. Cela dit, pour obtenir des JPG convenable, tu peux faire ta balance des blancs manuellement... mais ce sera à faire dans chaque situation.
- Je ne connais pas bien le D3000, mais je doute qu'au delà de 1600 ISO ce soit très exploitable, donc attention.
Dans tous les cas, il faut faire attention aux automatisme lorsque l'on travaille en lumière artificiel. Personnellement, si la lumière est "stable" (ce qui est le cas lorsque l'on est en intérieur et que l'éclairage provient des plafonniers), je règle une fois pour toute mon exposition manuellement et je fais ma balance des blancs "au jugé" à l'aide de Liveview ce qui m'évite un post-traitement trop long.
J'aime beaucoup la photo sans flash MAIS je viens de me faire offrir un SB-700, d'une part, parce qu'il est compliqué de figé les mouvements de bébé sans flash en intérieur, et d'autre part, parce qu'il est plus simple d'être créatif AVEC un flash. Le seul point négatif : je n'ai jamais utilisé de flash, j'ai tout à apprendre :-)