Sujet: Astuce pour travailler sans flash dans une pièce éclairée (lumière artificielle)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Astuce pour travailler sans flash dans une pièce éclairée (lumière artificielle)

par Cleopatre » Vendredi 19 Août 2011 8:00

Bonjour à toutes et à tous, j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait un conseil pour faire des photos (portraits / pleins pieds) dans une pièce avec lumière artificielle et sans flash.......En effet, je ne suis pas adepte de ce dernier. De plus, je photographie beaucoup en extérieur.

Je possède le nikon d3000 (je le précise même si je doute que cela change grand chose à la prise de vue).

Je prends tout les conseils qui pourront me faire progresser :-D

Merci à tout ceux qui prendrons un moment pour me répondre :wink:

Cléopâtre

Cleopatre

..........
..........

Boitier 1: - D3000

Publicité

Re: Astuce pour travailler sans flash dans une pièce éclairée (lumière artificielle)

par BertrandFX » Vendredi 19 Août 2011 8:07

:coucou2: Cleopatre,
En attendant une réponse à ta question, prends quelques instants pour laisser un message ici : presentation-des-membres-f108.html :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Astuce pour travailler sans flash dans une pièce éclairée (lumière artificielle)

par Cleopatre » Vendredi 19 Août 2011 11:12

Me suis présentée ce matin =)

Cleopatre

..........
..........

par patrikB » Vendredi 19 Août 2011 11:22

:coucou21:
Faut en dire plus :mrgreen:

Qu'entends tu pas "lumière artificielle" ? il y a pleins de possibilités

lumières existantes genre lampe de bureau etc...
lumière de chantier (ca chauffe grave !! ) etc...
des reflecteurs (trucs blancs) ...

Att a la balance des blancs aussi ... enfin voila ;)

Photos: 2022
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par OlivierH » Vendredi 19 Août 2011 14:29

Pour prendre sans flash, il n'y pas 36 solutions.

Il faut :

- un objectif très lumineux, f1.8 ou 1.4 suivant le budget. Avec des objectifs moins lumineux, on peut arriver à prendre des photos sans flash à f5.6 par exemple, mais il faut que les conditions lumineuse ne soit pas trop extrême et avoir un bon système de stabilisation, ça aide bien. Evidemment, si le sujet est fixe, un trépied et c'est tout ^^
- prendre en RAW pour éviter de se faire piéger par la lumière artificiel mixte (plusieurs type de lumière artificiel).
- une bonne montée en ISO du boitier.

Maintenant on va attaquer les points négatifs :

- Une grande ouverture = une faible profondeur de champs... donc prendre des photos à f1.4 peut te permettre de te passer de flash, mais la profondeur de champs est vite problématique suivant le type de photo souhaité.
- Pour la photo en RAW, il te faut un bon logiciel pour le post traitement, ce genre de logiciel étant assez cher. NXView étant trop vite limité. Cela dit, pour obtenir des JPG convenable, tu peux faire ta balance des blancs manuellement... mais ce sera à faire dans chaque situation.
- Je ne connais pas bien le D3000, mais je doute qu'au delà de 1600 ISO ce soit très exploitable, donc attention.

Dans tous les cas, il faut faire attention aux automatisme lorsque l'on travaille en lumière artificiel. Personnellement, si la lumière est "stable" (ce qui est le cas lorsque l'on est en intérieur et que l'éclairage provient des plafonniers), je règle une fois pour toute mon exposition manuellement et je fais ma balance des blancs "au jugé" à l'aide de Liveview ce qui m'évite un post-traitement trop long.

J'aime beaucoup la photo sans flash MAIS je viens de me faire offrir un SB-700, d'une part, parce qu'il est compliqué de figé les mouvements de bébé sans flash en intérieur, et d'autre part, parce qu'il est plus simple d'être créatif AVEC un flash. Le seul point négatif : je n'ai jamais utilisé de flash, j'ai tout à apprendre :-)

Photos: 6
OlivierH

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par Cleopatre » Vendredi 19 Août 2011 18:20

Bonsoir, alors la lumière artificielle est justement citée par Olivier, celle des plafonniers.......La seule chose qui m'angoisse avec les flashs, c'est les coups de flash disgracieux (qui te donne l'impression de l'avoir pris en pleine trogne.......).

En tout cas, merci à vous deux, cela m'éclaire (c'est le cas de le dire) sur la façon de procéder =)

Cleopatre

..........
..........

par patrikB » Vendredi 19 Août 2011 19:36

Cleopatre a écrit:La seule chose qui m'angoisse avec les flashs, c'est les coups de flash disgracieux (qui te donne l'impression de l'avoir pris en pleine trogne.......).

D'ou les diffuseurs parapluies et autres modeleurs sinon le plus en indirect possible avec des réflecteurs ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Cleopatre » Vendredi 19 Août 2011 20:05

^^ j'investirai plus tard dans le matériel...Je suis déjà modèle et créatrice j'ai des frais impressionnants surtout pour le stylisme :evil:

Cleopatre

..........
..........

par patrikB » Vendredi 19 Août 2011 20:33

dans la bande des pixelistes proche de chez toi tu devrais trouver des gens pour te filer un coup de mains
pour les frais je sais on est tous la ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Cleopatre » Vendredi 19 Août 2011 20:36

Peut être mais je suis timide j'ose pas forcément demandé :s

Cleopatre

..........
..........

par patrikB » Vendredi 19 Août 2011 20:41

look dans la partie du forum consacrée a ta région et discute avec eux :mrgreen2:

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection